L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314p : Organisation des services comptables et de gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314p : Organisation des services comptables et de gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - - http://www.univ-st-etienne.fr

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme peut prendre la direction d’une unité opérationnelle ou d’un service fonctionnel dans tout type d’entreprise. La formation donne les éléments nécessaires à la maîtrise des conceptions et des techniques dans les différents domaines du management d’une unité opérationnelle ou d’un service fonctionnel (budgets, coûts de revient, relation client, gestion d’équipe, procédures qualité, organisation du travail, programmation, gestion de projet, systèmes d‘informations…).

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées

·        Capacité de compréhension et d'évaluation des situations de gestion dans les entreprises en combinant les concepts et les outils des différentes spécialités de gestion (comptabilité/finance, marketing, gestion des ressources humaines, logistique, qualité, systèmes d'information, stratégie...)

·        Aptitude à formuler et à prendre en compte les logiques de management dans les décisions opérationnelles et dans les processus de décision et de mise en œuvre stratégique ;

·        Compétences de conduite des changements en cours dans les entreprises et organisations (par exemple, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, mise en place d’ERP, réingénierie des processus, partenariat fournisseurs, nouveaux tableaux de bord de gestion, lancements de nouveaux produits…)

RNCP9483BC01 - Bloc 1 : Communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer des attitudes d'animateur de groupe

Utiliser des techniques d'animation de groupe

Mettre en place les outils de communication adaptés au projet

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RNCP9483BC02 - Bloc 2 : Marketing appliqué

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tester l'effet d'une variable Marketing sur le comportement du consommateur

Analyser les résultats d'une étude du comportement du consommateur

Conseiller une entreprise sur des actions à mettre en place

Analyser un marché Business to Business

Définir une stratégie de vente sur un marché industriel

Personnaliser une offre de produit industriel

Evaluer l'impact des spécificités d'un service sur les pratiques marketing

Identifier les facteurs déterminants de la satisfaction du client d'un service

Evaluer la pertinence d'une offre de service selon la valeur perçue par le client

-

RNCP9483BC03 - Bloc 3 : Management des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diagnostiquer le fonctionnement d'une équipe

Comprendre la motivation en situation de travail

Comprendre le rôle de manager d'une équipe

Identifier une compétence clé de l'organisation

Calculer une prévision d'effectifs

Réguler les écarts constatés d'une GPEC

-

RNCP9483BC04 - Bloc 4 : Management des processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer une méthodologie de résolution des achats

Conduire un processus achat

Argumenter une stratégie d'achats et un choix de fournisseur

Modéliser un schéma des flux

Choisir une méthode de gestion des stocks adaptée

Proposer une implantation logistique optimisée

Comprendre le rôle de la qualité dans un projet

Animer une formation Qualité dans un projet

Rédiger une procédure décrivant un processus projet

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RNCP9483BC05 - Bloc 5 : Management de projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler les objectifs de résultat d'un projet

Concevoir des actions prévenant les risques d'un projet

Impliquer les acteurs dans un projet

Rédiger un cahier des charges de projet

Evaluer les risques inhérents au projet

Réaliser une planification avec le logiciel Microsoft Project

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RNCP9483BC06 - Bloc 6 : Management financier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques de budgétisation

Concevoir un outil de contrôle budgétaire

Argumenter la présentation des résultats financiers

Calculer la capacité d'autofinancement

Interpréter un calcul financier

Equilibrer un tableau de financement

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RNCP9483BC07 - Bloc 7 : Stratégie et systèmes d'informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les cinq forces concurrentielles

Evaluer la capacité stratégique d'une entreprise

Faire le diagnostic stratégique d'une entreprise

Réaliser un plan de marketing digital

Utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux

Réaliser un site d'e-commerce

Identifier une problématique SI

Proposer la résolution d'une problématique SI

Evaluer la performance d'une solution SI

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RNCP9483BC08 - Bloc 8 : Négociation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une attitude affirmée dans une situation de négociation

Gérer une relation de négociation de façon constructive

Négocier un projet

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RNCP9483BC09 - Bloc 9 :Processus de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les indicateurs de performance financière

Analyser les indicateurs de performance financière

Proposer la politique de rémunération

Comprendre les enjeux du développement durable

Elaborer un plan de développement durable à court et long termes

Utiliser une démarche de réflexion en groupe

Modéliser les processus de gestion commerciale

Utiliser un ERP

Analyser les conditions d'usage d'un ERP

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RNCP9483BC10 - Bloc 10 : Processus stratégiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Hiérarchiser les valeurs attendues dans une relation client

Analyser la stratégie client d'une entreprise

Identifier les étapes dans une approche d'amélioration de la relation client

Repérer les enjeux d'un projet de management des connaissances

Connaître les outils de gestion d'un projet de management des connaissances

Identifier une problématique de management des connaissances

Etablir un état des lieux de la situation stratégique d'une entreprise

Proposer une feuille de route stratégique mesurable

Définir un plan de mise en oeuvre de la stratégie d'une entreprise

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RNCP9483BC11 - Bloc 11 : Audits des opérations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formuler une stratégie et une organisation logistiques adaptées

Définir un niveau de performance logistique

Réaliser un diagnostic logistique

Formuler les objectifs QCD d'une reconfiguration des processus

Formaliser une démarche de reconfiguration des processus

Choisir les indicateurs dans une reconfiguration des processus

Evaluer le développement de la gestion d'un projet

Estimer le développement souhaitable de la gestion d'un projet

Formuler des propositions d'amélioration de la gestion d'un projet

-

RNCP9483BC12 - Bloc 12 : Entrepreneuriat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et conceptualiser une idée innovante

Tester de manière pertinente une innovation

Définir une stratégie adaptée de lancement d'une innovation

Organiser un projet entrepreneurial

Appréhender globalement la démarche entrepreneuriale

Formaliser un business plan

 

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RNCP9483BC13 - Bloc 13 : Ressources humaines et Systèmes d'informations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les fondements de l'audit social

Analyser les performances sociales d'une entreprise

Formuler des recommandations de politique sociale

Repérer les indicateurs culturels dans une situation de management

Analyser les indicateurs culturels dans une situation de management

Analyser les facteurs permettant aux entreprises de se transformer

Respecter le cahier des charges d'un nouveau système d'informations

Réaliser une cartographie X Mind

Analyser la gestion d'un projet d'un nouveau système d'informations

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises industrielles, Entreprises de distribution, Banques / assurances, Associations / organisations culturelles, Agences d’intérimaires, Entreprises de transport et logistique, Collectivités, syndicats, Organisations du secteur de la santé…

Type d'emplois accessibles :

Master Management de projet :

·        Direction générale ou opérationnelle

·        Directeur Ressources Humaines

·        Directeur Commercial

·        Responsable qualité

·        Responsable logistique

·        Chef de produit

·        Contrôleur de gestion

·        Chef de projet

·        Consultant interne ou en cabinet

 

Master Management international :

·        Mêmes types d’emplois que la spécialité management de projet dans un contexte international/multiculturel

·        Responsable de zone export

·        Acheteur international

·        Logisticien à l’international

·        Responsable mobilité

 

Master Management des organisations de la santé :

·        Chargés de mission dans les directions fonctionnelles d'établissements de santé publics

·        Responsables et cadres d'établissements privés (différentes fonctions de gestion)

·        Coordinateurs ou animateurs de réseaux

·        Responsables de structures associatives

·        Cadres, experts ou chargés de mission des collectivités territoriales

·        Chefs de projet

·        Consultants et formateurs en management hospitalier

·        Cadres dans des entreprises du secteur de la santé

 

Master Management et administration des entreprises :

·        Responsable d’entités de gestion

·        Responsable administratif

·        Responsable gestion ressources humaines

·        Contrôleur de gestion

·        Responsable financier

·        Responsable d’un magasin grande distribution

Code(s) ROME :

  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements 

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

pour la spécialité Management de projet uniquement.

Personnes ayant contribué aux enseignements + maîtres d’apprentissage.

-
Après un parcours de formation continue X

 

Personnes ayant contribué aux enseignements 

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements 

(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

(loi du 17 janvier 2002 et décret du 24 avril 2002)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification