L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP35872 - Styliste Designer
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-06-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MODE ESTAH | 38041279100036 | - | - |
Activités visées :
Les Stylistes Designers développent une somme d’activités créatrices qui, partant des nécessités exprimées et des connaissances existantes, aboutissent à la définition d’un projet satisfaisant pour répondre à des besoins industriellement réalisables ou des projets uniques pour une clientèle privilégiée. Capteurs d’idées, ils/elles sont à l’affût des nouvelles technologies, décryptent les nouveaux codes qui fixent les tendances. Ils/elles expérimentent, innovent. Ils/elles ont une connaissance générale des matériaux et des techniques utiles à la réalisation de produits créatifs et artistiques. Excellents/tes graphistes, ils/elles sont concertés/es pour tous services liés au numérique, magazines de mode, art et design. Pour l’univers de la Décoration, ils/elles conçoivent de nouvelles formes, des imprimés… Pour le luxe, la mode ils/elles imaginent, créent des collections de vêtements, d’accessoires, de maroquinerie, de chaussures, et de lunettes… Les Industriels/les font appel aux Designers concepteurs/trices qui impulsent leurs émotions pour élargir les possibilités d’exploitation de leurs produits pour une meilleure optimisation commerciale. Ils/elles savent analyser, synthétiser et finaliser un projet. Ils/elles sont cultivé/es, curieux/ses, intuitifs/ves, instinctifs/ves, réagissent aux belles images et à ce que peut leur offrir la nature, l’environnement dans lequel ils/elles évoluent : formes, couleurs, odeurs, reliefs, climat…
1/ Analyse du marché à partir d’une idée directrice
2/ Recherche et Développement
3/ Réalisation d’un prototype, d’une maquette
4/ Production du projet en collaboration avec le Chef produit
5/ Promotion du projet en collaboration avec le Service Communication
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Définition de l’étude
- analyser les besoins exprimés par la demande client,
- identifier l’origine, l’esprit et intégrer l’univers du client,
- mettre en place les outils et méthodes d’analyse,
- définir le cahier des charges et le planning des actions à mener.
Etude du contexte
- observer in-situ, analyser les usages et besoins des consommateurs.
- analyser le marché, la concurrence et le contexte général,
- définir des axes de recherches créatifs,
- décrypter, anticiper les tendances, art, design et mode,
- faire des schémas heuristiques, brainstorming, scénarios illustrés, vidéos,
Etude créative, artistique
- expérimenter des postures dans des univers artistiques, plastiques, sonores, visuels, textuels, émotionnels et corporels.
- concrétiser l’étude par des esquisses, roughs présentant un cahier d’idées ou avant-projets, scénarios illustrés, vidéos.
- réaliser des planches tendances selon les projets.
Maquettes d’études
- réaliser de multiples maquettes d’études, art, style, design selon le projet,
- exploiter les nouvelles technologies, outils, matières, matériaux nouveaux,
- choisir la solution à développer par critères économiques, techniques, ergonomiques, esthétiques et normatifs, les inscrire dans le cahier des charges.
- affiner afin de faire évoluer le produit vers son identité définitive.
- valider volumes, formes et usages.
Etude de faisabilité avec le Bureau technique
- programmer la réalisation des activités à mener et mise en place d’un rétro-planning, préciser les moyens nécessaires,
- rechercher des solutions orientées par les axes prédéfinis dans le cahier des charges de l’étude,
- innover, effectuer des tests matières, matériaux, nouveaux procédés,
- prendre en compte les caractéristiques du style, design et contraintes de production,
- visualiser en détail toutes les pièces, assemblages, volumes,
- procéder à l’adaptation dynamique du produit,
- corriger, faire les modifications nécessaires, réaliser les prototypes.
Lancement des premiers produits en collaboration avec le Chef produit
- garantir le respect de toutes contraintes industrielles et économiques.
- assister l’industriel, suivre le processus d’exécution afin que le produit imaginé reste au plus proche du concept initial,
- solutionner les éventuels problèmes sans modifier l’essence du projet.
- gérer les interfaces, effectuer des déplacements
- communiquer en français et en anglais.
Univers du produit, constituant son identité
- dessiner packaging, plv, notice, fiche produit, promotion (videos, print, internet, stand salon, expositions), etc.
- superviser les différents points techniques graphiques
- garantir une cohérence dans l’identité du produit,
- identifier un entourage spécialisé pour certains domaines n’entrant pas dans les prestations du designer (réalisation de maquettes, écriture des textes).
Secteurs d’activités :
Industrie de l’Art, du Design, Studios mode, Textile Habillement luxe, art, chaussures, maroquinerie, accessoires, bijoux, médias, presse, décoration d’intérieur et aussi Bureaux d’études indépendants, centrales d’achat, Agences de design produits et de pub.
Type d'emplois accessibles :
Styliste infographiste - Styliste textile - Styliste photo - Styliste accessoire - Styliste graphiste
Après quelques années d'expérience :
Syliste designer - Styliste tendance - Designer textile - Designer espaces et objets - Directeur/trice artistique
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- M1702 - Analyse de tendance
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La responsable pédagogique, un enseignant ou intervenant, au minimum deux professionnels du secteur de la mode. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
La responsable pédagogique, un enseignant ou intervenant, au minimum deux professionnels du secteur de la mode. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La responsable pédagogique, un enseignant ou intervenant, au minimum deux professionnels du secteur de la mode. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La responsable pédagogique, un enseignant ou intervenant, au minimum deux professionnels du secteur de la mode. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Styliste designer, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Styliste designer" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 07 juin 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-06-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35872 | Styliste Designer |