L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
21796 : Collection vêtement
21798 : Dessin mode
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MODE ESTAH | 38041279100036 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le terme de « designer » est américain et englobe les métiers de couturiers, de créateurs et de dessinateurs d’objets, qu'il s'agisse d'accessoires pour la mode ou d'éléments de décoration d'intérieur. Il fait référence à toutes les disciplines permettant de concilier praticité et esthétisme. Du point de vue de la terminologie, il est en principe associé à la discipline, au domaine ou à la finalité du métier visé, comme par exemple dans « Fashion Designer », qui désigne le « styliste de mode ». La filière textile, en particulier les métiers du luxe, emploie des « designers » qui ont la capacité de travailler sur des supports différents au-delà du textile et de bien d'autres produits tels que les bijoux et la maroquinerie, pour transmettre leur conception du beau, de l’utile tout en y apposant l'empreinte de leurs émotions et de leurs talents. Les Stylistes Designers sont en cohérence avec l ’ADN de la marque, qu'ils imprègnent de leur style.
L’activité des Stylistes Designers se partage entre la création, pour la conception, et l'infographie (DAO), pour la réalisation des dessins techniques.
Même si la filière textile, mode et luxe externalise une partie de sa production, l'aspect création continue d'être développé en France, ce qui favorise l’émergence de petits bureaux d’études et le travail en free-lance. Après quelques années d’expérience, les détenteurs de la certification « Styliste Designer » seront des spécialistes façonnés par l’univers dans lequel ils évoluent, explorant tous les champs qui peuvent animer et donner vie à leurs créations. Ils auront pour impératif commun des valeurs éthiques, où l’axe durable et éco-responsable sera de plus en plus prégnant.
Activités visées :
Les Stylistes Designers développent une somme d’activités créatrices qui, partant des nécessités exprimées et des connaissances existantes, aboutissent à la définition d’un projet satisfaisant pour répondre à des besoins industriellement réalisables ou des projets uniques pour une clientèle privilégiée.
Capteurs d’idées, ils sont à l’affût des nouvelles technologies et décryptent les nouveaux codes qui fixent les tendances.
Ils expérimentent des outils et des postures dans des univers artistiques plastiques, sonores, visuels, textuels, émotionnels et corporels.
Ils ont une connaissance générale des matériaux et des techniques utiles à la réalisation de produits créatifs et artistiques.
Excellents graphistes, ils sont recherchés pour tous services liés au numérique, magazines de mode, art et design.
Pour l’univers de la Décoration, ils conçoivent de nouvelles formes, des imprimés.
Pour le Luxe, la Mode, ils imaginent, dessinent des collections de vêtements, accessoires, maroquinerie, chaussures et lunettes.
Ils explorent et analysent toutes catégories de produits de la mode (bijoux, accessoires, maroquinerie), du design (toute gamme de produits mode liés à l’environnement de la marque).
Ils élaborent les modèles et proposent un rétro-planning pour leur activité et travaille en mode projet.
Ils sélectionnent et peuvent commander les matériaux en fonction des aspirations de la marque, ou de leurs propres besoins lorsqu’ils sont créateurs de leur marque propre.
Ils mettent en forme par informatique les croquis à l’appui desquels les collections seront confectionnées par les modélistes, en France ou à l’international.
Ils s’assurent de la conformité des prototypes, réalisés par les modélistes, aux critères définis par la marque.
Ils valident les tests de confection matières, finitions et embellissement, et risques techniques, et ils complètent le cahier des charges.
Ils sont à l'aise en informatique, avec les logiciels professionnels et en anglais de la mode.
Compétences attestées :
C1.1. Analyser les attentes du/de la DA en termes de création et de conception d’une collection de produits, en identifiant les besoins et la problématique de la marque à la lumière de son ADN, de son historique, et des études du marché cible du cahier des charges afin de construire un projet stylistique innovant, éco-responsable et en cohérence avec l’identité de la marque.
C1.2 Identifier la problématique afin d'évaluer la viabilité du projet, tout en sensibilisant les différents acteurs de la marque à l’impact écologique et à l’accessibilité des produits à développer.
C1.3 Animer une séance de travail prenant la forme d'un brainstorming autour du projet de collection afin de fédérer les équipes concernées, de stimuler la créativité, de générer un foisonnement d'idées originales et surprenantes en vue de résoudre la problématique de manière innovante.
C1.4 Analyser la faisabilité du projet et son intégration dans un contexte compétitif en tenant compte de son adaptation au marché cible, de ses contraintes stylistiques, techniques et budgétaires, afin d’aboutir aux objectifs visés par la construction d’une collection homogène, attractive, innovante, viable, éco- responsable et soucieuse des contraintes du handicap, selon une approche fidèle à l'ADN de la marque.
C1.5 A partir de la stratégie de développement et d’innovation élaborée par le/la DA, donner forme à un concept de mode tout en évoquant des pistes alternatives autour de la collection, à travers un storytelling reposant sur l’identité visuelle de la marque et sur des recherches iconographiques d’ordre stylistique et technique, afin d’émettre des recommandations originales et innovantes adaptées aux attentes du client, et marquant l'engagement envers les valeurs et la charte RSE.
C2.1 Elaborer des moodboards d’inspiration et de tendances afin de proposer l’avant-projet de la collection aux équipes de Design, en procédant par des collages physiques ou numériques combinant des images, des matériaux, du texte et autres éléments surprenants et innovants, de manière à suggérer des orientations artistiques générales ou à argumenter sur les différentes options de choix stylistiques, toujours en conformité avec le brief créatif et l’identité visuelle de la marque.
C2.2 Elaborer la ligne directrice de la collection en opérant une classification par thèmes, en procédant par exercices de styles, en organisant les gammes de produits, en procédant au référencement des tailles tout en priorisant les différentes typologies souhaitées par la marque, afin de proposer un choix homogène selon un cadencement saisonnier des différents vestiaires de la thématique (vestiaire 1: EARLY SPRING, vestiaire 2: SPRING, vestiaire 3: EARLY SUMMER, vestiaire 4: HIGH SUMMER).
C2.3 Réaliser le sourcing et l'identification des matières premières nécessaires, en examinant les collections matières, tissus et accessoirisation proposées par les fournisseurs, en exploitant les existants de la marque, en explorant de nouvelles sources innovantes, le tout en garantissant l’adaptation des tissus par modèle d’une collection grâce à des essais matières, dans le respect de la procédure qualité et du budget imposés par le cahier des charges, afin d’assurer la faisabilité de la collection et la cohérence du rendu final.
C2.4 Réaliser en infographie les dessins à plat des différentes gammes de produits par catégorie, en respectant les proportions, en évaluant les volumes et les formes, en vérifiant les emplacements des détails de sorte à assurer une base de qualité pour la production des fiches techniques par le/la modéliste ou technicien/ne lors de la phase de réalisation du plan de collection.
C2.5 Organiser le plan de collection en infographie en intégrant les gammes de produits par catégories, par thèmes et sous-thèmes, les matériaux et les coloris avec définition de la gamme de couleurs, de sorte à restituer l'ADN de la marque en vue de la présentation avant mise sur le marché.
C.3.1 Concevoir un rétroplanning en vue de programmer la réalisation des activités à mener pour le pilotage des opérations de développement des prototypes, des différentes phases d’échantillonnages des matières et de l’accessoirisation, des essayages, des corrections, en ménageant le temps nécessaire aux mises au point des fiches techniques dans le respect des délais préconisés pour les opérations de prototypage.
C.3.2 Evaluer la conformité des informations restituées sur les fiches techniques rédigées par les sous-traitants, techniciens-produit ou modélistes, afin que le prototype puisse être réalisé dans le respect du cahier des charges de l'entreprise.
C3.3 Constituer l’échantillonnage matières des gammes de produits sélectionnés, reposant sur l’adéquation entre les projections établies dans le cahier des charges et les matériaux réellement employés, tout en veillant à une cohérence ergonomique thèmes/produits/matières, afin d’assurer les conditions d’employabilité en respectant les principes d’éco-responsabilité.
C.3.4 Opérer le suivi des séances de réalisation des prototypes sur toile en accompagnant les sous-traitants, modélistes et techniciens-produits, de sorte à appliquer les exigences du cahier des charges en termes de qualité et de conformité du produit, en appréciant les rendus esthétiques et stylistiques de ces premières créations qui serviront de base à la fabrication du tissu final préconisé pour la collection, processus qui fera à son tour l'objet d'un suivi.
C3.5 Organiser les phases d’essayage du prototype réalisé sur tissu, en déterminant les solutions correctives à mettre en œuvre, en procédant à des mises au point esthétiques, stylistiques, techniques, ergonomiques, en vérifiant le report des corrections sur les documents techniques à l’appui desquels seront réalisées les nomenclatures de montage par le technicien-produit ou le sous-traitant, en vue de la mise en production des premières séries.
C4.1 Analyser les prototypes reçus de l'usine chargée de la production en évaluant les résultats du processus de lavage à ses différentes étapes comparés aux documents techniques fournis à l'usine, afin de garantir, après approbation des différents acteurs de la collection, le lancement d'une production conforme au cahier des charges (OK final).
C4.2 Rapporter aux différents acteurs les éventuelles modifications recensées en privilégiant les échanges par le biais d'outils numériques en vue de prendre, en concertation avec le/la DA et le Service commercial, la décision finale de présentation de la collection lors de la Market Week* afin d’aider les acheteurs à déterminer quels échantillons doivent être commandés pour leur marché. *NB: salon incontournable mais non systématique
Modalités d'évaluation :
Dossier professionnel et annexes, productions personnelles, présentation orale devant un Jury, présentation PowerPoint, mises en situation reconstituées.
RNCP35872BC01 - Stratégie de développement et d’innovation dans la conception d’une collection de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1. Analyser les attentes du/de la DA en termes de création et de conception d’une collection de produits, en identifiant les besoins et la problématique de la marque à la lumière de son ADN, de son historique, et des études du marché cible du cahier des charges afin de construire un projet stylistique innovant, éco-responsable et en cohérence avec l’identité de la marque. C1.2 Identifier la problématique afin d'évaluer la viabilité du projet, tout en sensibilisant les différents acteurs de la marque à l’impact écologique et à l’accessibilité des produits à développer. C1.3 Animer une séance de travail prenant la forme d'un brainstorming, en français et en anglais, autour du projet de collection afin de fédérer les équipes concernées, de stimuler la créativité, de générer un foisonnement d'idées originales et surprenantes en vue de résoudre la problématique de manière innovante. C1.4 Analyser la faisabilité du projet et son intégration dans un contexte compétitif en tenant compte de son adaptation au marché cible, de ses contraintes stylistiques, techniques et budgétaires, afin d’aboutir aux objectifs visés par la construction d’une collection homogène, attractive, innovante, viable, éco- responsable et soucieuse des contraintes du handicap, selon une approche fidèle à l'ADN de la marque. C1.5 A partir de la stratégie de développement et d’innovation élaborée par le/la DA, donner forme à un concept de mode tout en évoquant des pistes alternatives autour de la collection, à travers un storytelling reposant sur l’identité visuelle de la marque et sur des recherches iconographiques d’ordre stylistique et technique, afin d’émettre des recommandations originales et innovantes adaptées aux attentes du client, et marquant l'engagement envers les valeurs et la charte RSE. |
Étude de cas :A partir du cahier des charges d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e rédige un brief créatif de réflexion stratégique visant à présenter un avant-projet de collection au client.Production en temps limité. Document intégré au Dossier professionnel remis au Jury. Mise en situation professionnelle reconstituée :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e synthétise les étapes de la démarche de formalisation du projet à un décideur fictif de la marque, représenté par un membre du Jury. Mise en situation professionnelle :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e anime une séance de brainstorming autour de la problématique du client, représenté par le Jury, en produisant une carte heuristique.Production en temps limité. Etude de cas :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e résume les points clefs de l’étude de faisabilité du projet de la marque. Etude de cas :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e élabore un storytelling autour de la marque et l'expose à l'oral, avec à l'appui une représentation graphique. Etude de cas :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e élabore un storytelling autour de la marque et l'expose à l'oral, avec à l'appui une représentation graphique. |
RNCP35872BC02 - Mise en œuvre des éléments constitutifs du plan de développement d’une collection
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Elaborer des moodboards d’inspiration et de tendances afin de proposer l’avant-projet de la collection aux équipes de Design, en procédant par des collages physiques ou numériques combinant des images, des matériaux, du texte et autres éléments surprenants et innovants, de manière à suggérer des orientations artistiques générales ou à argumenter sur les différentes options de choix stylistiques, toujours en conformité avec le brief créatif et l’identité visuelle de la marque. C2.2 Elaborer la ligne directrice de la collection en opérant une classification par thèmes, en procédant par exercices de styles, en organisant les gammes de produits, en procédant au référencement des tailles tout en priorisant les différentes typologies souhaitées par la marque, afin de proposer un choix homogène selon un cadencement saisonnier des différents vestiaires de la thématique (vestiaire 1: EARLY SPRING, vestiaire 2: SPRING, vestiaire 3: EARLY SUMMER, vestiaire 4: HIGH SUMMER). C2.3 Réaliser le sourcing et l'identification des matières premières nécessaires, en examinant les collections matières, tissus et accessoirisation proposées par les fournisseurs, en exploitant les existants de la marque, en explorant de nouvelles sources innovantes, le tout en garantissant l’adaptation des tissus par modèle d’une collection grâce à des essais matières, dans le respect de la procédure qualité et du budget imposés par le cahier des charges, afin d’assurer la faisabilité de la collection et la cohérence du rendu final. C2.4 Réaliser en infographie les dessins à plat des différentes gammes de produits par catégorie, en respectant les proportions, en évaluant les volumes et les formes, en vérifiant les emplacements des détails de sorte à assurer une base de qualité pour la production des fiches techniques par le/la modéliste ou technicien/ne lors de la phase de réalisation du plan de collection. C2.5 Organiser le plan de collection en infographie en intégrant les gammes de produits par catégories, par thèmes et sous-thèmes, les matériaux et les coloris avec définition de la gamme de couleurs, de sorte à restituer l'ADN de la marque en vue de la présentation avant mise sur le marché. |
Mise en situation professionnelle reconstituéeA partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e réalise un ou plusieurs moodboard(s) (planches de tendances graphiques) en restituant l'identité visuelle propre à la collection physique ou numérique. Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente le développement de la collection par thèmes, par gammes de produits et par typologie. Etude de cas : A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e réalise sur Powerpoint ou PDF le sourcing de la collection déclinée par thèmes, par gammes de produits et par typologies. Cas pratique :A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e réalise les dessins à plat pour les thèmes et les gammes de produits développés pour la collection. Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir du cas pratique d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente le plan de la collection finalisée par thèmes et gammes de produits développées conformément au cahier des charges de la marque. Documents intégrés au Dossier professionnel remis au Jury. |
RNCP35872BC03 - Pilotage des opérations de prototypage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C.3.1 Concevoir un rétroplanning en vue de programmer la réalisation des activités à mener pour le pilotage des opérations de développement des prototypes, des différentes phases d’échantillonnages des matières et de l’accessoirisation, des essayages, des corrections, en ménageant le temps nécessaire aux mises au point des fiches techniques dans le respect des délais préconisés pour les opérations de prototypage. C.3.2 Evaluer la conformité des informations restituées sur les fiches techniques rédigées par les sous-traitants, techniciens-produit ou modélistes, afin que le prototype puisse être réalisé dans le respect du cahier des charges de l'entreprise. C3.3 Constituer l’échantillonnage matières des gammes de produits sélectionnés, reposant sur l’adéquation entre les projections établies dans le cahier des charges et les matériaux réellement employés, tout en veillant à une cohérence ergonomique thèmes/produits/matières, afin d’assurer les conditions d’employabilité en respectant les principes d’éco-responsabilité. C.3.4 Opérer le suivi des séances de réalisation des prototypes sur toile en accompagnant les sous-traitants, modélistes et techniciens-produits, de sorte à appliquer les exigences du cahier des charges en termes de qualité et de conformité du produit, en appréciant les rendus esthétiques et stylistiques de ces premières créations qui serviront de base à la fabrication du tissu final préconisé pour la collection, processus qui fera à son tour l'objet d'un suivi. C3.5 Organiser les phases d’essayage du prototype réalisé sur tissu, en déterminant les solutions correctives à mettre en œuvre, en procédant à des mises au point esthétiques, stylistiques, techniques, ergonomiques, en vérifiant le report des corrections sur les documents techniques à l’appui desquels seront réalisées les nomenclatures de montage par le technicien-produit ou le sous-traitant, en vue de la mise en production des premières séries. |
Étude de cas : A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e élabore un rétro-planning prenant en compte les différentes étapes du processus de prototypage qu'il présente sous la forme d'un d'un document graphique de leur choix (Diagramme de Gantt et/ou Diagramme de PERT, carte heuristique, etc). Documents intégrés au Dossier professionnel remis au Jury. Etude de cas : A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e réalise un dossier technique portant sur un modèle de son choix dans la collection. Documents et résultats des tests intégrés au Dossier professionnel remis au Jury. Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e compose un échantillonnage présentant les matériaux employés pour les gammes de produits. Documents intégrés au Dossier professionnel remis au Jury. Etude de cas : A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente une toile démontrant le respect de contraintes techniques (par exemple une pince décalée dans une poche afin qu'elle n'apparaisse pas sur le vêtement) ou ergonomiques (par exemple, un pantalon dont le bas est modifié afin d'être de pouvoir être enfilé avec aisance). La toile réalisée est livrée à l'appréciation du Jury. Mise en situation professionnelle reconstituée : A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente le mannequin cabine qui a servi aux essayages et porte le prototype du produit réalisé sur tissu. Présentation devant le Jury. |
RNCP35872BC04 - Processus du lancement de collection en collaboration avec la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Analyser les prototypes reçus de l'usine chargée de la production en évaluant les résultats du processus de lavage à ses différentes étapes comparés aux documents techniques fournis à l'usine, afin de garantir, après approbation des différents acteurs de la collection, le lancement d'une production conforme au cahier des charges (OK final). C4.2 Rapporter aux différents acteurs les éventuelles modifications recensées en privilégiant les échanges par le biais d'outils numériques en vue de prendre, en concertation avec le/la DA et le Service commercial, la décision finale de présentation de la collection lors de la Market Week* afin d’aider les acheteurs à déterminer quels échantillons doivent être commandés pour leur marché. *NB: salon incontournable mais non systématique |
Mise en situation professionnelle reconstituée :A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente et commente les échantillons testés. Mise en situation professionnelle reconstituée :A partir du cas d'une entreprise fictive ou de l'entreprise où s'est effectuée l'alternance, le/la candidate/e présente ses échanges en anglais avec les différents acteurs impliqués dans la collection, par le biais d'outils numériques. Documents tels que captures d'écran intégrés au Dossier professionnel remis au Jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Modalités d'acquisition totale, ou partielle par capitalisation des blocs de compétences. Chaque bloc de compétences correspond à l’exercice d’un type d'activités autonome du métier de Styliste Designer et peut être validé individuellement, que ce soit à l'issue d'un parcours de formation ou d'un processus de VAE.
Secteurs d’activités :
l’Industrie du Textile Habillement (chaîne et trame, maille, cuir et peaux), les marques de maroquinerie, accessoires et fournitures de mode,
l’Industrie du Design,
le marché de la décoration,
l’univers du multimédia, presse, magazines,
les Bureaux d’études, Agences de publicité,
les Bureaux de style indépendants,
Type d'emplois accessibles :
Styliste infographiste - Styliste textile - Styliste photo - Styliste accessoire - Styliste graphiste
Après quelques années d'expérience :
Syliste designer - Styliste tendance - Designer textile - Designer espaces et objets - Directeur artistique
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- B1805 - Stylisme
- M1702 - Analyse de tendance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé au moins de deux personnes représentant les activités de la profession concernée. Ils justifient, a minima, de trois années d'exercice professionnel dans ce domaine, et n'ont pas cessé de l'exercer depuis plus de cinq ans. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation et ne connaissent ni professionnellement ni personnellement les candidats. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé au moins de deux personnes représentant les activités de la profession concernée. Ils justifient, a minima, de trois années d'exercice professionnel dans ce domaine, et n'ont pas cessé de l'exercer depuis plus de cinq ans. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation ni de l'entreprise d'accueil et ne connaissent ni professionnellement ni personnellement les candidats. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé au moins de deux personnes représentant les activités de la profession concernée. Ils justifient, a minima, de trois années d'exercice professionnel dans ce domaine, et ne l’ont pas quitté depuis plus de cinq ans. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation et ne connaissent ni professionnellement ni personnellement les candidats. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé au moins de deux personnes représentant les activités de la profession concernée. Ils justifient, a minima, de trois années d'exercice professionnel dans ce domaine, et ne l’ont pas quitté depuis plus de cinq ans. Les membres du jury ne font pas partie de l'organisme de formation ni de l'entreprise d'accueil et ne connaissent ni professionnellement ni personnellement les candidats. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Quatre personnes composent le Jury : - 2 Représentants de la Profession, - 1 membre de la Direction Pédagogique, - Le responsable de l'organisation des épreuves. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
- SHENKAR Israël – Azrieli Faculty of Design
Bachelor of Fashion Design
Bachelor of Textile Design
- ST MARTINS SCHOOL Royaume-Uni
Fashion Design and Development
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP 35659 |
ATELIER CHARDON SABARD Styliste Designer de Mode |
Equivalence partielle. |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 15-09-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2024 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2018 2019 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 19 | 0 | 58 | 58 | - |
2019 | 8 | 0 | 100 | 87 | - |
2018 | 15 | 0 | 100 | 86 | 78 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9838 | Styliste designer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :