L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21796 : Collection vêtement
21798 : Dessin mode
21783 : Modélisme habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2030
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MODE ESTAH | 38041279100036 | - | https://www.mode-estah.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Créée en 2010 sous l’intitulé initial Styliste Designer, la certification Stylise Modéliste de Mode Estah répond à un besoin d’évolution des compétences de ce métier emblématique et pivot de l’industrie de la mode, à la fois créatif, technique, technologique et stratégique, au centre d’un écosystème mouvant. Au cœur de cette industrie, la nouvelle génération de professionnels devra donc redoubler de créativité, de résilience et d’habileté technologique.
S’appuyant sur une veille sectorielle et métier quotidienne ainsi que sur ses relations privilégiées avec les professionnels du secteur de la mode, échanges facilités par le format professionnalisant de ses parcours de formation certifiants, Mode Estah s’attache à faire évoluer son dispositif de certification au regard des exigences du secteur et des attentes du marché.
Activités visées :
- Veille sectorielle nationale et internationale des tendances du marché de la mode.
- Définition de l’ADN stylistique et commercial d’une marque de mode.
- Élaboration d’une recherche créative par la mise en place de moodboards et d’outils d’expérimentation.
- Élaboration d’une gamme de produits de mode.
- Formalisation du plan de collection.
- Recherche et la sélection de matériaux, tissus et fournitures.
- Formalisation des dossiers techniques.
- Réalisation des prototypes.
- Mise en place et suivi du processus de contrôle qualité.
- Supervision de la fabrication des produits finis de la collection de mode.
- Réalisation d’un shooting photo.
- Conception d’une collection capsule.
- Scénarisation de la collection de mode lors d’un évènement de mode.
Compétences attestées :
BC1. Définir les tendances d'une collection de mode.
C1. Déterminer le protocole permettant de suivre les évolutions du marché en phase avec les enjeux du développement durable et de la RSE, et ceux des innovations technologiques, afin d’identifier les actions qui permettent de définir les tendances d’une collection de mode.
C2. Intégrer les outils d’intelligence artificielle (IA) dans la veille sectorielle afin de hiérarchiser l’information sur les tendances permettant d’établir un rapport de tendances pertinent.
C3. Analyser les phénomènes de société, les comportements de consommation et les attentes des clients des marques de mode en utilisant des méthodes prospectives adaptées afin de prendre en compte les changements liés aux exigences éthiques et RSE de l’industrie de la mode et à son internationalisation croissante.
C4. Spécifier, à partir de la veille, quel sera l’impact de ces changements sociologiques et technologiques sur l’aspect créatif et conceptuel d’une collection de mode, afin de déterminer des choix stylistiques innovants pour une collection de mode.
C5. Déterminer le positionnement d’une marque de mode, à partir des conclusions du travail de veille effectué sur les différents segments du marché et l’analyse des exigences en termes de développement durable et de pratiques éthiques, afin de développer de nouvelles créations prenant en compte les problématiques liées à l’écoresponsabilité, à l’inclusion, et notamment au handicap.
C6. Concevoir un cahier de recherches en accord avec le positionnement défini pour la collection de mode, afin de définir des choix stylistiques et créatifs en accord avec la conception des produits de mode.
C7. Réaliser des moodboards d’inspiration et de tendances en effectuant des recherches créatives
de manière à suggérer des orientations artistiques générales ou à argumenter sur les différentes options de choix stylistiques.
C8. Définir les choix esthétiques d’une collection pour une marque de mode pour assurer la viabilité stylistique et commerciale d’une ligne de vêtements.
C9. Présenter un argumentaire faisant la démonstration de la pertinence des choix stylistiques effectués, dans le but d’établir l’univers et les orientations créatifs de la collection de mode.
BC2. Concevoir une collection de mode.
C10. Créer des croquis d’approche et des silhouettes en utilisant le dessin à la main, afin d’élaborer une gamme de produits de mode.
C11. Réaliser à l’aide de logiciels de création CAO les dessins à plat des différentes gammes de produits par catégorie, de sorte à assurer une base de qualité pour la production des fiches techniques lors de la phase de réalisation du plan de collection.
C12. Illustrer les produits de mode en déterminant les gammes de couleur et en sélectionnant les caractéristiques stylistiques permettant de développer des produits en adéquation avec l’ADN de la marque et ses contraintes budgétaires, commerciales, environnementales et éthiques.
C13. Organiser le plan de collection en infographie en intégrant les gammes de produits par catégories, par thèmes et sous- thèmes, les matériaux et les coloris avec définition de la gamme de couleurs, de sorte à restituer l'ADN de la collection de mode.
C14. Développer des arguments en vue d’appuyer les choix créatifs et décisions stylistiques concernant l’univers et les coloris adoptés pendant le processus de conception des produits de mode avant leur mise sur le marché.
C15. Procéder à des recherches créatives sur les matières premières et fournitures nécessaires à l’élaboration de la collection, en vue d’une conception écoresponsable et innovante d’une collection de mode.
C16. Identifier et sélectionner de nouvelles sources d’approvisionnement, notamment de matières recyclées ou de produits à upcycler, permettant l’intégration des exigences de responsabilité en matière de développement durable et de RSE dans la démarche d’élaboration du produit fini.
C17. Collaborer avec les fournisseurs choisis pour s’assurer de la qualité des matières textiles, en adéquation avec les choix stylistiques mis en avant lors de la phase de recherche, et en respectant les conditions de production et de traçabilité des textiles selon les normes de la RSE.
C18. Procéder à des tests matières et essais de coloris, en vue de garantir la mise sur le marché de produits innovants et respectueux des normes environnementales.
C19. Élaborer des fiches techniques contenant les informations techniques propres aux vêtements de la collection, en vue de réaliser des prototypes et des patronages lors de la phase de production.
C20. Évaluer la conformité des informations techniques restituées sur les fiches techniques afin de détecter toute anomalie en phase de fabrication.
C21. Modéliser les vêtements de la collection sous forme 3D grâce à des logiciels spécialisés, afin de faciliter le partage des modèles crées et la modification des choix créatifs, et de réduire les coûts de prototype.
C22. Estimer les coûts de production générés par la fabrication d’une collection de mode selon les impératifs techniques et économiques tels que qualité, coûts ou délais, afin de s’assurer de la faisabilité budgétaire du projet avant le lancement en production.
BC3. Piloter la fabrication d'une collection de mode.
C23. Décider de la technique de prototypage adaptée aux caractéristiques esthétiques et stylistiques du produit final de la collection, en vue de la fabrication des patronages et/ou des moulages.
C24. Réaliser des prototypes sur toile, en appliquant les préconisations et exigences du dossier technique, avec pour objectif qu’ils servent de base à la fabrication du produit final préconisé pour la collection.
C25. Assembler les prototypes « textile » en utilisant les matières et fournitures identifiées dans le dossier technique, afin de préparer la phase de production des produits finis.
C26. Planifier les différentes phases du contrôle qualité, en créant un planning des essayages et des différentes phases d’adaptations des prototypes, en collaboration avec les mannequins et les différentes parties prenantes de la phase de production, en vue de valider le prototype final avant lancement de la phase de production du produit fini.
C27. Réaliser des séances d’essayage des prototypes sur mannequins, afin d’identifier les anomalies en vue de la phase de production du produit fini.
C28. Mettre en placer des actions correctives aussi bien techniques que stylistiques, afin de vérifier les dernières mises au point en termes de qualité des prototypes avant le lancement en production des modèles retenus pour la collection finale.
C29. Réaliser la digitalisation des patrons sur un logiciel spécialisé de type Lectra Modaris, en vue d’assurer une plus grande lisibilité de la qualité des patrons et de permettre la transmission optimale des consignes de fabrication au responsable de production.
C30. Coordonner la production du produit fini par la transmission des instructions de fabrication au responsable de production, en vue d’assurer une bonne fabrication dans le respect des choix stylistiques, et des normes et exigences de savoir-faire identifiés dans le dossier technique.
C31. Contrôler le déroulement du processus de fabrication en collaboration avec le responsable de production, afin d’évaluer la qualité de chaque produit en conformité avec le dossier technique mis en place et les principes du développement durable et de la RSE.
BC4. Promouvoir une collection de mode.
C32. Déterminer l’univers stylistique du shooting photo, en adéquation avec l’ADN de la collection de mode, en vue d’assurer son rayonnement en France et à l’international.
C33. Planifier les différentes phases du shooting photo, et les moyens techniques à mettre en place en coordonnant les prestataires extérieurs, afin d’assurer la bonne ordonnance du shooting photo.
C34. Réaliser le shooting photo, en vue de présenter et de valoriser la collection et les choix stylistiques réalisés lors de sa conception et sa fabrication.
C35. Concevoir une collection capsule reprenant les principaux éléments stylistiques de la collection de marque, en vue de promouvoir la portée commerciale de la collection de mode.
C36. Présenter la collecton capsule aux différents professionnels en charge de la promotion d’une collection de mode, afin d’appuyer la mise en place d’un plan de promotion commerciale de la collection de mode.
C37. Concevoir les différents éléments de scénarisation d’un défilé, en vue de promouvoir les produits de mode.
C38. Participer à la sélection des mannequins, qui contribueront à la présentation des produits de mode, en prenant en compte les enjeux d’inclusion et de diversité, et en adéquation avec l’univers choisi et les éléments de style visant à transmettre une image correspondant à l’ADN de la collection de mode.
C39. Coordonner le travail des différentes équipes techniques sur le déroulé de l’évènement, le décor, le son & lumière, le casting et les éléments de style (coiffure et maquillage), en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, pour assurer le bon déroulement de l’évènement de mode.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations des compétences visées par la certification sont réalisées dans le cadre de mises en situation professionnelle simulées sous forme de productions écrites et de présentations orales.
RNCP40157BC01 - Définir les tendances d'une collection de mode.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1. Déterminer le protocole permettant de suivre les évolutions du marché en phase avec les enjeux du développement durable et de la RSE, et ceux des innovations technologiques, afin d’identifier les actions qui permettent de définir les tendances d’une collection de mode. C2. Intégrer les outils d’intelligence artificielle (IA) dans la veille sectorielle afin de hiérarchiser l’information sur les tendances permettant d’établir un rapport de tendances pertinent. C3. Analyser les phénomènes de société, les comportements de consommation et les attentes des clients des marques de mode en utilisant des méthodes prospectives adaptées afin de prendre en compte les changements liés aux exigences éthiques et RSE de l’industrie de la mode et à son internationalisation croissante. C4. Spécifier, à partir de la veille, quel sera l’impact de ces changements sociologiques et technologiques sur l’aspect créatif et conceptuel d’une collection de mode, afin de déterminer des choix stylistiques innovants pour une collection de mode. C5. Déterminer le positionnement d’une marque de mode, à partir des conclusions du travail de veille effectué sur les différents segments du marché et l’analyse des exigences en termes de développement durable et de pratiques éthiques, afin de développer de nouvelles créations prenant en compte les problématiques liées à l’écoresponsabilité, à l’inclusion, et notamment au handicap. C6. Concevoir un cahier de recherches en accord avec le positionnement défini pour la collection de mode, afin de définir des choix stylistiques et créatifs en accord avec la conception des produits de mode. C7. Réaliser des moodboards d’inspiration et de tendances en effectuant des recherches créatives de manière à suggérer des orientations artistiques générales ou à argumenter sur les différentes options de choix stylistiques. C8. Définir les choix esthétiques d’une collection pour une marque de mode pour assurer la viabilité stylistique et commerciale d’une ligne de vêtements. C9. Présenter un argumentaire faisant la démonstration de la pertinence des choix stylistiques effectués, dans le but d’établir l’univers et les orientations créatifs de la collection de mode. |
Mise en situation professionnelle simulée.
> Production écrite et présentation orale. |
RNCP40157BC02 - Concevoir une collection de mode.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10. Créer des croquis d’approche et des silhouettes en utilisant le dessin à la main, afin d’élaborer une gamme de produits de mode. C11. Réaliser à l’aide de logiciels de création CAO les dessins à plat des différentes gammes de produits par catégorie, de sorte à assurer une base de qualité pour la production des fiches techniques lors de la phase de réalisation du plan de collection. C12. Illustrer les produits de mode en déterminant les gammes de couleur et en sélectionnant les caractéristiques stylistiques permettant de développer des produits en adéquation avec l’ADN de la marque et ses contraintes budgétaires, commerciales, environnementales et éthiques. C13. Organiser le plan de collection en infographie en intégrant les gammes de produits par catégories, par thèmes et sous- thèmes, les matériaux et les coloris avec définition de la gamme de couleurs, de sorte à restituer l'ADN de la collection de mode. C14. Développer des arguments en vue d’appuyer les choix créatifs et décisions stylistiques concernant l’univers et les coloris adoptés pendant le processus de conception des produits de mode avant leur mise sur le marché. C15. Procéder à des recherches créatives sur les matières premières et fournitures nécessaires à l’élaboration de la collection, en vue d’une conception écoresponsable et innovante d’une collection de mode. C16. Identifier et sélectionner de nouvelles sources d’approvisionnement, notamment de matières recyclées ou de produits à upcycler, permettant l’intégration des exigences de responsabilité en matière de développement durable et de RSE dans la démarche d’élaboration du produit fini. C17. Collaborer avec les fournisseurs choisis pour s’assurer de la qualité des matières textiles, en adéquation avec les choix stylistiques mis en avant lors de la phase de recherche, et en respectant les conditions de production et de traçabilité des textiles selon les normes de la RSE. C18. Procéder à des tests matières et essais de coloris, en vue de garantir la mise sur le marché de produits innovants et respectueux des normes environnementales. C19. Élaborer des fiches techniques contenant les informations techniques propres aux vêtements de la collection, en vue de réaliser des prototypes et des patronages lors de la phase de production. C20. Évaluer la conformité des informations techniques restituées sur les fiches techniques afin de détecter toute anomalie en phase de fabrication. C21. Modéliser les vêtements de la collection sous forme 3D grâce à des logiciels spécialisés, afin de faciliter le partage des modèles crées et la modification des choix créatifs, et de réduire les coûts de prototype. C22. Estimer les coûts de production générés par la fabrication d’une collection de mode selon les impératifs techniques et économiques tels que qualité, coûts ou délais, afin de s’assurer de la faisabilité budgétaire du projet avant le lancement en production. |
Mise en situation professionnelle simulée.
> Production écrite et présentation orale.
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RNCP40157BC03 - Piloter la fabrication d'une collection de mode.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C23. Décider de la technique de prototypage adaptée aux caractéristiques esthétiques et stylistiques du produit final de la collection, en vue de la fabrication des patronages et/ou des moulages. C24. Réaliser des prototypes sur toile, en appliquant les préconisations et exigences du dossier technique, avec pour objectif qu’ils servent de base à la fabrication du produit final préconisé pour la collection. C25. Assembler les prototypes « textile » en utilisant les matières et fournitures identifiées dans le dossier technique, afin de préparer la phase de production des produits finis. C26. Planifier les différentes phases du contrôle qualité, en créant un planning des essayages et des différentes phases d’adaptations des prototypes, en collaboration avec les mannequins et les différentes parties prenantes de la phase de production, en vue de valider le prototype final avant lancement de la phase de production du produit fini. C27. Réaliser des séances d’essayage des prototypes sur mannequins, afin d’identifier les anomalies en vue de la phase de production du produit fini. C28. Mettre en placer des actions correctives aussi bien techniques que stylistiques, afin de vérifier les dernières mises au point en termes de qualité des prototypes avant le lancement en production des modèles retenus pour la collection finale. C29. Réaliser la digitalisation des patrons sur un logiciel spécialisé de type Lectra Modaris, en vue d’assurer une plus grande lisibilité de la qualité des patrons et de permettre la transmission optimale des consignes de fabrication au responsable de production. C30. Coordonner la production du produit fini par la transmission des instructions de fabrication au responsable de production, en vue d’assurer une bonne fabrication dans le respect des choix stylistiques, et des normes et exigences de savoir-faire identifiés dans le dossier technique. C31. Contrôler le déroulement du processus de fabrication en collaboration avec le responsable de production, afin d’évaluer la qualité de chaque produit en conformité avec le dossier technique mis en place et les principes du développement durable et de la RSE. |
Mise en situation professionnelle simulée.
> Présentation orale. |
RNCP40157BC04 - Promouvoir une collection de mode.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C32. Déterminer l’univers stylistique du shooting photo, en adéquation avec l’ADN de la collection de mode, en vue d’assurer son rayonnement en France et à l’international. C33. Planifier les différentes phases du shooting photo, et les moyens techniques à mettre en place en coordonnant les prestataires extérieurs, afin d’assurer la bonne ordonnance du shooting photo. C34. Réaliser le shooting photo, en vue de présenter et de valoriser la collection et les choix stylistiques réalisés lors de sa conception et sa fabrication. C35. Concevoir une collection capsule reprenant les principaux éléments stylistiques de la collection de marque, en vue de promouvoir la portée commerciale de la collection de mode. C36. Présenter la collecton capsule aux différents professionnels en charge de la promotion d’une collection de mode, afin d’appuyer la mise en place d’un plan de promotion commerciale de la collection de mode. C37. Concevoir les différents éléments de scénarisation d’un défilé, en vue de promouvoir les produits de mode. C38. Participer à la sélection des mannequins, qui contribueront à la présentation des produits de mode, en prenant en compte les enjeux d’inclusion et de diversité, et en adéquation avec l’univers choisi et les éléments de style visant à transmettre une image correspondant à l’ADN de la collection de mode. C39. Coordonner le travail des différentes équipes techniques sur le déroulé de l’évènement, le décor, le son & lumière, le casting et les éléments de style (coiffure et maquillage), en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, pour assurer le bon déroulement de l’évènement de mode. |
Mises en situation professionnelles simulées.
> Présentations orales.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée à la validation des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
- L’Industrie du Textile Habillement (chaîne et trame, maille, cuir et peaux), les marques de maroquinerie, accessoires et fournitures de mode,
- Les Bureaux de style indépendants,
- Les Bureaux de tendances,
- L’Industrie du Design,
- Les Bureaux d’études, Agences de publicité,
- L’univers de la presse, du web
Type d'emplois accessibles :
- Styliste
- Styliste modéliste
- Styliste infographiste
- Styliste designer / Fashion designer
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- M1702 - Analyse de tendance
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
- H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Styliste Modéliste n'est pas réglementé.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Soit avoir validé le parcours de formation initiale "Stylisme modélisme" délivrée par Mode Estah en 2 ans (programme post-bac).
- Soit être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine de la Mode.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40157BC01 - Définir les tendances d'une collection de mode. | RNCP36471 - Styliste designer mode | RNCP36471BC01 - Création de produits de mode |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP40157BC02 - Concevoir une collection de mode. ET RNCP40157BC03 - Piloter la fabrication d'une collection de mode. |
RNCP35872 - Styliste Designer |
RNCP35872BC02 - Mise en œuvre des éléments constitutifs du plan de développement d’une collection ET RNCP35872BC03 - Pilotage des opérations de prototypage |
Date de décision | 31-01-2025 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2030 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-01-2034 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 22 | 0 | 93 | 80 | - |
2021 | 17 | 0 | 92 | 75 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.mode-estah.com/formations/styliste-designer/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35872 | Styliste Designer |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :