L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Ce professionnel développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle. Il assure la mise en œuvre et le suivi de la politique de communication interne et externe et participe au diagnostic de la communication.
Il conçoit et rédige les supports de la communication.
Il assure le suivi de fabrication des supports de la communication.
Il maîtrise les outils de la chaîne graphique, ainsi que les outils web et bureautiques.
Il suit les relations avec les agences et les commanditaires.
Il suit les relations avec les partenaires et les sponsors.
Il évalue les retombées de la communication.
Il connaît la législation relative aux technologies de l'information et de la communication et au droit à l'image.
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES EVALUEES
Compétences organisationnelles
Établir des priorités, gérer son temps.
Utiliser les outils informatiques de bureautique et de l'internet.
S'impliquer dans un projet : comprendre ses objectifs et son contexte, participer à sa réalisation.
Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer dans une langue étrangère.
Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer, gérer les conflits.
Conceptualiser et bâtir une argumentation, confronter des points de vue.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES EVALUEES
La finalité de la licence est de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes :
1) Participer à la définition d’une politique de communication d’une organisation ;
2) Etre capable de gérer la mise en œuvre de la politique de communication ;
3) concevoir et réaliser des supports de communication.
Ces compétences peuvent se décliner plus finement :
S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Maîtriser les théories de l’information et de la communication, de l’entreprise (économie, gestion financière, histoire, droit social, marketing), des sciences humaines et sociales (sociologie, psychosociologie, sondages) en vue d’adapter son action professionnelle au contexte de l’organisation et d’être capable d’évaluer ses actions.
Utiliser les théories de l’image et de la communication graphique, maîtriser les outils bureautiques et graphiques, pour concevoir et réaliser tout support de communication.
Appréhender la spécificité des médias pour mettre en œuvre les actions de communication avec les différents partenaires et prestataires.
Maîtriser les normes rédactionnelles, l’expression écrite et orale, le langage de la communication, l’écriture journalistique pour concevoir tout support de communication.
Mobiliser sa créativité pour être une force de proposition au sein des services de la communication ou en agence.
COMPETENCES SPECIFIQUES AU PARCOURS « Communication des entreprises et des collectivités » :
Maîtriser les spécificités des situations de communication (relations presse, relations publiques, collectivités, associations, évènementielle) pour avoir une action appropriée en milieu professionnel.
Maîtriser les outils médias et hors-médias et les techniques de la communication d’entreprise et des collectivités.
COMPETENCES SPECIFIQUES AU PARCOURS « Conception de produits multimédia » :
Maîtriser la spécificité de la communication en ligne pour participer à la conception de cette communication et gérer les relations avec les prestataires.
Maîtriser la rédaction en ligne, l’ergonomie et l’architecture de l’information pour créer un site web, évaluer une prestation, proposer des améliorations, intégrer des éléments, être force de proposition pour le référencement.
Utiliser les technologies web actuelles et être capable de mener des actions de veille pour maintenir ses compétences à jour, mais aussi évaluer les propositions des prestataires.
COMPETENCES SPECIFIQUES AU PARCOURS « Communication et solidarité » :
Maîtriser les spécificités du secteur de l’économie sociale et solidaire (économie solidaire, développement durable, commerce équitable, communication et solidarité) et de la communication des organisations solidaires (associations, mutuelles coopératives, fondations…).
Maîtriser les outils spécifiques à ce secteur : plaidoyer, etc.
Etre capable de développer des outils de communication en accord avec l'identité (lucrative ou non) de l'organisation et adapté à son projet solidaire.
Savoir résoudre des conflits internes (salariés bénévoles, désaccords internes sur le projet politique de l'organisation, etc.).
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs d’activité sont concernés au sein d'entreprises, d'agences de communication, d’organe de presse, de studio de création graphique, de sociétés de service, d'établissements de recherche, d'organismes culturels, de collectivités, en indépendant... en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, ...).
Type d'emplois accessibles :
Assistant / Assistante relations presse
Assistant / Assistante relations publiques
Chargé / Chargée de communication externe, interne
Chargé / Chargée de communication interne
Chargé / Chargée des relations extérieures, presse, publiques
Concepteur/conceptrice de site web
Concepteur/conceptrice multimédia
Webmestre chargé / chargée de communication
Code(s) ROME :
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Membre de l’équipe pédagogique et personnes ayant contribué aux enseignements |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 18 juillet 2008 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand II à délivrer les diplômes nationaux. |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.lacc.univ-bpclermont.fr/rubrique.php3?id_rubrique=75
Site de l'Université Blaise Pascal
Site de l'UFR Langues Appliquées, Commerce, Communication
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification