L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6330 - Communiquer en anglais professionnel (niveaux A2 à C1)
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
136f : Langue anglaise, allemande, etc ; appliquée à l'électronique, à la chimie etc
136d : Langues étrangères appliquées aux sciences juridiques, aux sciences économiques
Formacode(s)
15254 : Langues
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
TUV RHEINLAND FRANCE | 32437098000124 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les clients actuels sont des acteurs des domaines suivants : Chimie - Pharmacie - Luxe - Grande Distribution - Agro-alimentaire - Télécommunications - Aviation - Aéronautique - Ingénierie - Construction - Assurances - Banques - Production et distribution d'énergie - Informatique - Consulting - ...
Les objectifs de cette certification sont non seulement de valider un niveau de compétences en langues (Anglais, Français sur objectifs spécifiques (FOS), Espagnol sur objectifs spécifiques (EOS), Allemand) dans un contexte professionnel mais aussi de valider une progression pédagogique : le niveau de départ est défini par un test au moment de l'arrivée de l'apprenant et un niveau objectif est alors défini par son employeur et/ou lui-même.
Le but de la certification est donc également de valider l'atteinte de l'objectif initial, c'est-à-dire le niveau cible adapté pour la réalisation d'une mission professionnelle.
Compétences attestées :
Le référentiel des compétences évaluées se base sur l’échelle du CECR.
Plus concrètement, ci-dessous la liste des rubriques composant le système d’évaluation des compétences.
Les dimensions quantitatives sont les suivantes :
- Comprendre la langue à l'oral
- Comprendre la langue à l’oral sur des supports audio
- Comprendre la langue écrite
- Interagir à l’oral
- Interagir à l’écrit
- Produire à l’oral
- Produire à l’écrit
- Stratégies de communication: Produire/Recevoir/Interagir (C'est-à-dire prendre son tour de parole, coopérer, faire clarifier, planifier, contrôler et corriger)
Les dimensions qualitatives suivantes en matière de communication langagière sont considérées :
- Richesse lexicale, maîtrise/précision (maîtrise grammaticale, phonologique, orthographique)
- sociolinguistiques
- pragmatiques
L'ensemble de ces compétences est évalué dans le contexte professionnel, ainsi "Produire à l'oral" peut se traduire pour partie, par exemple par "savoir se présenter ou présenter son activité/un produit", Interagir peut se traduire par exemple par "Savoir négocier, argumenter, convaincre un client, savoir se différencier,…".
Les connaissances dites "théoriques" (savoir) doivent ainsi être converties savoir-faire et savoir-être dans le contexte professionnel pour être certifiées.
L'ensemble des compétences constitutives du CECRL est évalué dans le cadre d'exercices écrits, d'exercices de compréhension sur support audio, de mises en situation dans le contexte professionnel, ...
Les objectifs en terme d'acquisition de compétences ont effectivement été définis sur chaque session e-learning et face-à-face d'un sous-niveau ou d'un niveau complet de formation de façon à traiter l'ensemble des compétences constitutives d'un niveau ou d'un sous-niveau du CECRL. Toutes les "compétences objectifs" d'une session sont systématiquement évaluées.
Modalités d'évaluation :
Les cursus de formation éligibles aux certificats TÜV Rheinland sont des cursus de formation "blended learning" combinant des sessions en e-learning ainsi que des sessions en face-à-face avec un formateur.
Les sessions e-learning ne sont pas menées en parallèle des sessions face-à-face mais de façon alternative et complémentaire : elles permettent ainsi aux apprenants de préparer et d'optimiser le temps passé en face-à-face avec le formateur, le but étant que l'apprenant arrive en cours "face-à-face" avec un premier niveau sur l'ensemble des "compétences objectifs" de la session.
Des objectifs en terme d'acquisition de compétences (basées sur le CECRL) ont été définis pour chaque session e-learning et chaque session en face-à-face.
C’est en partant de situations de travail concrètes, de cas pratiques professionnels que la construction des contenus pédagogiques s’est réalisée. Ainsi, les exercices et mises en situation sont systématiquement transposés dans le monde professionnel et permettent à l'apprenant de mettre en oeuvre les compétences acquises dans un contexte comparable à celui dans lequel il évolue(ra).
La combinaison de l'ensemble des objectifs définis sur les sessions d'un sous-niveau ou d'un niveau complet de formation permet de traiter l'ensemble des compétences constitutives d'un niveau du CECRL.
La durée minimum d'un cursus certifiable est de 20h.
Les apprenants le réalisent sur une durée de 4 mois maximum.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
"Savoir lire et écrire" - Volonté d'apprendre
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.tuv.com/fr/france/services_fr/formation/qualification_personnel/certification_personne_yesnyou.html
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6330 | Communiquer en anglais professionnel (niveaux A2 à C1) |