L'essentiel

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136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Formacode(s)

15234 : Anglais

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2026

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

15234 : Anglais

31-05-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TUV RHEINLAND FRANCE 32437098000124 TUV RHEINLAND FRANCE https://academie-fr.tuv.com/formation

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Communiquer en anglais professionnel ( Niveaux A2 à C1") -  CeLP atteste du niveau en anglais d'une personne dans un contexte professionnel. Les objectifs de la certification sont de valider les compétences du « niveau visé*», défini à partir du test de pré-positionnement. 

L’utilité de la certification en langues est multiple. Pour les employeurs des titulaires du CeLP, il s’agit de :

  1. Développer les compétences des salariés en lien avec la stratégie de l’entreprise,
  2. Maintenir l’emploi de leurs salariés,
  3. Sécuriser les recrutements,
  4. Respecter les obligations de l’entretien professionnel à 6 ans et prouver l’acquisition de compétences du collaborateur via une certification reconnue.

Pour les titulaires d’une certification CeLP, puisque la certification se base sur un système normé de compétences organisées en niveaux, il s’agit de :

  1. Faire reconnaitre leurs compétences professionnelles via une certification reconnue,
  2. Envisager une mobilité professionnelle et/ou monter en compétences,
  3. Valoriser leurs acquis professionnels et personnaliser leurs parcours de formation,
  4. Garantir une reconnaissance sur le marché du travail en facilitant l’accès à l’emploi et en sécurisant le parcours professionnel.

Cette évaluation est réalisée en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)

Les publics ciblés par la certification "Communiquer en anglais professionnel ( Niveaux A2 à C1)" -  CeLP sont des professionnels salariés, indépendants ou bien des demandeurs d’emploi ayant un projet professionnel défini et pratiquant un anglais professionnel dans le contexte de leur secteur d’activité. Les objectifs de cette certification sont de valider les compétences en anglais tant à l’écrit et qu’à l’oral des candidats sur le niveau visé défini en relation avec le projet professionnel du candidat.

La certification est destinée aux actifs souhaitant développer leur employabilité et/ou leur mobilité professionnelle et/ou leur recherche d'emploi et cela, dans une démarche individuelle ou à la demande des entreprises.

*Le « niveau visé » est celui sur lequel le candidat sera évalué selon les modalités définies dans le Référentiel de compétences et d’évaluation.

Compétences attestées :

La certification CeLP trouve ses fondements dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il s’agit d'un cadre international publié par le Conseil de l’Europe en 2001 pour décrire la compétence linguistique. Le CECRL inclut une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue sur 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Cette échelle mesure 4 compétences : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite ainsi que l’expression orale incluant la capacité d’interaction du candidat à l’écrit et à l’oral. Ce cadre a valeur de référence sur le marché du travail.   

  • Compétence 1: Compréhension orale: Analyser une communication orale en identifiant les informations clés (sens, contexte, situation…) afin de les exploiter dans un contexte professionnel.
  • Compétence 2 : Compréhension écrite: Analyser une communication écrite sur des sujets professionnels habituels ou relatifs à son métier, en identifiant les informations clés sur tout type de supports écrits, afin d’exploiter les informations.
  • Compétence 3 : Expression et interaction orales : Participer à une communication orale avec un interlocuteur sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier.
  • Compétence 4 : Expression et interaction écrites: Produire des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et contextualisés  afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels.

Modalités d'évaluation :

Suite au pré-positionnement réalisé sur l’outil « Language Skills Aptitude Test (LSAT)", le candidat engage son parcours de formation et d’évaluation continue. Il ne pourra se présenter à l’examen final qu’après avoir finalisé et validé le parcours d’évaluation continue (les prérequis* de présentation à l’examen final sont décrits ci-dessous). Pour les candidats avec des besoins spécifiques et en situation de handicap, les modalités et le format des épreuves d’évaluation sont adaptés.

Le parcours d’évaluation comporte :

  • Un parcours d’évaluation continue :
    • 6 épreuves orales d’évaluation continue :
      • Elles sont réalisées auprès d’un évaluateur qui évalue le degré d'acquisition des compétences visées pendant les épreuves, selon la grille d’évaluation prévue à cet effet.
      • La moyenne des notes obtenues lors des 6 épreuves orales entre pour 20% dans le calcul de la note finale.
    • 6 épreuves écrites d’évaluation continue réalisées en ligne :
      • l’évaluation est automatique (cas des QCM ou phrases « à trou ») ou réalisée par un évaluateur habilité lorsqu’il s’agit d’expression libre ou de questions ouvertes,
      • les résultats obtenus au cours de cette évaluation continue écrite ne sont pas pris en compte dans le calcul de la note finale, en revanche ils font partie des prérequis à valider pour se présenter à l’examen final,
  • 1 examen final constitué de 2 épreuves d’évaluations avec un évaluateur habilité et indépendant :
      • Une épreuve écrite sur le niveau ciblé,
      • Une épreuve orale sur le niveau ciblé,
        • Les épreuves sont notées par l’évaluateur selon les grilles d’évaluation prévues à cet effet.

Au début des épreuves d’évaluation finale, l’évaluateur :

  • vérifie l’identité du candidat en lui demandant de présenter une pièce d’identité, suivant le protocole anti-fraude,
  • rappelle au candidat les conditions des épreuves et leur durée,
  • prend en charge le candidat en situation de handicap et applique le protocole établi.

Toutes les épreuves sont réalisées et évaluées selon la procédure définie par l'organisme de certification.

Les épreuves d’évaluation continue et l’examen final composé de 2 épreuves sont proposées directement depuis l’espace personnel du candidat sur la plateforme de connexion. L’ensemble des résultats obtenus lors du parcours d’évaluation continue et lors des épreuves finales est enregistré sur la plateforme de suivi. L’examen de l’ensemble de ces données d’entrée permet à l'organisme de certification de statuer sur l’acquisition des compétences.

Prérequis pour se présenter à l’examen final constitué de 2 épreuves d’évaluation : seuls les candidats répondant aux prérequis suivants peuvent se présenter à l’examen final si :

  • Prépositionnement réalisé sur l’outil " Language Skills Aptitude Test" (LSAT),
  • Parcours d’évaluation continue réalisé à un niveau minimum de 80%,
  • Moyenne des notes obtenues sur le parcours d’évaluation continue à l’écrit ≥ 50%,
  • Moyennes des notes obtenues sur le parcours d’évaluation continue à l’oral ≥ 50%,
  • Moyenne des notes obtenues sur le parcours d’évaluation continue complet ≥ 70%.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Le parcours d’évaluation s’articule autour des modalités suivantes :

  • un pré-positionnement en 4 étapes, représentant une phase décisive pour confirmer l’atteignabilité du niveau visé*, au regard du niveau préalablement acquis par le candidat et pour valider sa pertinence vis-à-vis du projet professionnel,
  • le parcours d’évaluation continue 
    • 6 épreuves orales d’évaluation continue et
    • 6 épreuves écrites d’évaluation continue réalisées en ligne
  • 1 examen final constitué de 2 épreuves écrite et orale avec un évaluateur habilité et indépendant :

*Niveau visé : niveau objectif défini en lien avec le projet professionnel du candidat – les 12 épreuves d’évaluation composant le parcours de certification CeLP sont réalisées sur ce niveau.

Ce parcours d’évaluation est mis en œuvre conformément au référentiel de compétences et d’évaluation selon un système d’évaluation continue qui s’étend sur 20 niveaux « s’insérant » au sein des niveaux reconnus par le CECRL : A2.1 à A2.6, B1.1 à B1.6, B2.1 à B2.6, C1.1 à C1.2, tel que décrits ci-après.

Par exemple, les niveaux A2.1, A2.2, A2.3, A2.4, A2.5 sont appelés « niveaux intermédiaires ».

La progression correspond à l’acquisition d’un niveau complet du CECRL, c’est-à-dire un candidat ayant un niveau d’entrée A1 et visant un niveau A2 a un long parcours d’apprentissage devant lui, c’est pourquoi des jalons ont été posés pour matérialiser la progression du candidat. A noter que les niveaux intermédiaires ne sont pas certifiants. 

Sont certifiants les niveaux suivants: 

Le niveau A2.6 correspond au niveau A2 du CECRL.

Le niveau B1.6 correspond au niveau B1 du CECRL.

Le niveau B2.6 correspond au niveau B2 du CECRL.

Le niveau C1.2 correspond au niveau C1 du CECRL.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Prérequis à l'entrée en formation :

La certification CeLP est  destinée aux professionnels ou futurs professionnels  avec un niveau minimum  A1 sur le Cadre Européen de Référence pour les Langues ( CECRL). La certification n'est en effet délivrée qu'à partir du niveau A2 et jusqu'au niveau C1 du CECRL.  

La certification « CeLP - Certificat de compétences en Anglais » évalue et certifie 20 niveaux de maitrise des compétences professionnelles en Anglais en alignement avec les niveaux décrits par la grille du CECRL.

Prérequis à l'entrée en formation permettant d'engager le parcours entier avec une évaluation continue et une évaluation finale :

- Un test de prépositionnement - « Language Skills Aptitude Test » (LSAT) :

Le LSAT, qui permet d’établir le parcours de progression, c’est-à-dire le parcours entre le niveau acquis* et le niveau visé**, implique une analyse minutieuse des compétences déjà acquises et de celles à acquérir (Cf référentiel de compétences et d’évaluation). Il inclut les étapes suivantes :

    • Un échange avec l’évaluateur est prévu pour évaluer son environnement (fréquence et cadre d’utilisation de l’anglais), sa motivation (objectif professionnel), pour identifier ses attentes et définir des objectifs en lien avec le projet professionnel (fonction/type de métier) - l’évaluateur accompagne le candidat dans une première auto-évaluation de son niveau,
    • Un test au format numérique adaptatif (iTest) et non séquentiel, qui s’adapte au niveau du candidat en sélectionnant les questions dans la base de données pour les afficher de « façon dynamique » en fonction des réponses du candidat, adaptant ainsi la difficulté du test. Pour le candidat il s’agit de répondre à un ensemble de questions ordonnées de façon à ce que la qualité de la réponse (fausse ou correcte) influe sur les questions suivantes (niveau de difficulté inférieur si la réponse est fausse, niveau de difficulté supérieur si la réponse est bonne). La durée varie de 15 à 45 min.

*Niveau acquis : niveau déjà acquis par le candidat évalué par le LSAT (test de prépositionnement)

**Niveau visé : niveau objectif en termes de certification établi selon différents paramètres (niveau déjà acquis, projet professionnel, etc.) lors de l’étape du prépositionnement. Si le candidat réussit son parcours d’évaluation, il est certifié sur le niveau visé.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

  1. Prérequis à la validation de la certification

Une fois engagé sur le parcours (avec un prérequis à l'entrée en formation test de prépositionnement - « Language Skills Aptitude Test » (LSAT)) , il existe un prérequis à valider pour se présenter à l’examen d’évaluation finale :

  • taux de complétion au dispositif d’évaluation continue ≥ 80%, l’épreuve finale étant obligatoire

Ce « taux d’assiduité » est important dans la mesure où une partie du processus d’évaluation repose sur une évaluation continue répartissant les compétences à évaluer pour le niveau visé sur différentes séquences. S’il manque trop de séquences d’évaluation, il n’est alors plus possible d’avoir une visibilité complète sur l’ensemble des compétences constituant le niveau et il devient alors impossible de certifier le candidat sur ce niveau.

 

  1. Critères de certification

Les critères de certification ont été établis de façon à prendre en compte l’ensemble des dimensions de la certification : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et orale en incluant les compétences en matière d’interaction.

Tout le long du parcours :

  • 6 modules à l’écrit et 6 modules à l’oral : évaluation de la partie orale continue: score compte pour 20% de la note finale

A la fin du parcours :

  • 1 examen final :
    • 1 épreuve finale des compétences écrites : examen écrit surveillé et évalué
    • 1 épreuve finale des compétences orales : examen oral surveillé et évalué
      • Score des deux évaluations finales compte pour 80% de la note finale

Critères de certification:

  • Prérequis : taux de complétion au dispositif d’évaluation ≥ 80% 

Certification sur le niveau visé lorsque les conditions suivantes sont réunies.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Habilitation du jury :

La procédure d’habilitation du jury est définie par le certificateur et partagée avec l’organisme habilité. Le candidat peut y avoir accès sur demande.

Composition et rôles :

Le jury de certification est composé de deux membres pour l'évaluation continue et pour l'évaluation finale :

  • d’évaluateurs habilités par le certificateur pour les sessions d’évaluation continue et pour les deux évaluations finales sur le niveau visé,
  • et
  • du responsable des projets de certification de personnes chez le certificateur TÜV Rheinland pour le contrôle des prérequis et critères de certification.
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS1350 CeLP - Certificate of Language Proficiency (Certificat de niveau de compétences en langues) YES 'N' YOU

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :