L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5845 - Gestion d’un projet digital learning
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44593 : Conception formation à distance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION | 52291753300021 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification peut être utilisée dans tous les secteurs d’activités dès lors qu’un projet de formation intégrant les nouvelles technologies (dispositif de formation hybrides associant digital learning, blended-learning, e-learning) est mis en œuvre dans l’entreprise
Vérifier que les professionnels ayant suivi la formation Gestion d'un projet de formation blended-learning ont acquis les compétences visées par la certification dans trois pôles spécifiques :
- L’ingénierie de formation d’un projet de formation blended-learning
- La conception et la production des ressources de formation d’un dispositif blended-learning
- La gestion d’un projet de formation blended-learning
Faciliter via la certification de ces professionnels l’intégration et le déploiement du digital-learning dans les projets de formation des entreprises ou des organismes de formation.
Compétences attestées :
Cette certification vise trois blocs de compétences :
BLOC 1 – INGÉNIERIE DE FORMATION D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING :
C1.1 Analyser la demande d’un dispositif de formation blended-learning
- Exprimer la demande initiale du client/ commanditaire en termes de besoins opérationnels dans un cahier des charges
- Formuler les objectifs de formation répondant aux besoins opérationnels
- Structurer le cahier des charges d'un projet de formation blended-learning
C1.2 Concevoir le dispositif de formation blended-learning
- Structurer, en interaction avec les différents acteurs concernés, le dispositif de formation blended-learning répondant au cahier des charges, à partir d'outils et de méthodes issus de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
C1.3 Réaliser le déploiement du dispositif de formation blended-learning
- Concevoir, organiser, et gérer le processus garantissant aux différents acteurs un accompagnement à chaque phase du parcours d'apprentissage : inscription, suivi des formations, accompagnement pédagogique
- Architecturer une offre de formation en ligne répondant aux problématiques des apprenants et aux stratégies commerciales de la structure.
- Concevoir et animer les actions de formation et les supports pédagogiques nécessaires et suffisants pour assurer une prise en main efficace de l'outil LMS par les apprenants et les formateurs
- Organiser, gérer et garantir l'accès constant à la plateforme de formation des différents profils d'utilisateurs
- Établir les indicateurs financiers, lisibles par tous les acteurs du projet de formation blended-learning pour garantir le suivi financier du dispositif d'e-formation
C1.4 Évaluer un dispositif de formation blended-learning
- Concevoir le dispositif d'évaluation du projet de formation blended-learning en déterminant les modalités, les indicateurs, les jalons nécessaires et suffisants
- Mettre en œuvre les différents niveaux de l'évaluation du dispositif de formation blended-learning et communiquer sur les résultats auprès des différents acteurs concernés
BLOC 2 – CONCEPTION ET PRODUCTION DES RESSOURCES DE FORMATION D’UN DISPOSITIF BLENDED-LEARNING
C2.1 Concevoir les ressources du dispositif de formation mixte
- Concevoir, en interaction avec les différents acteurs concernés, les ressources de formation d’un dispositif de formation blended-learning, en s’appuyant sur les méthodes issues de l'ingénierie de formation mixte et les éléments techniques du projet
- Concevoir le processus qualité permettant d'optimiser la production des ressources numériques du projet de formation blended-learning
- Contrôler le respect des règles de droit et des normes d'accessibilité auprès des différents contributeurs de la phase de production de ressources
C2.2 Produire les ressources du dispositif de formation mixte
- Produire, en interaction avec les différents acteurs concernés, des ressources de formation adaptées au dispositif de formation mixte en utilisant des logiciels e-learning et Rapid learning
BLOC 3 – GESTION D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING DANS SES DIFFÉRENTES PHASES
C3.1 Cadrer le projet de formation blended-learning pour planifier les différentes phases du projet
- Recommander au commanditaire, le cas échéant, le recours à une prestation externalisée auprès d'un prestataire préalablement sélectionné
- Concevoir la planification du budget et des délais du projet de formation blended-learning
C3.2 Piloter et coordonner les différentes phases du projet de formation blended-learning
- Superviser en mode projet les productions et les missions des différents acteurs internes ou externes du projet de formation blended-learning
- Concevoir, organiser et animer les outils de pilotage de l'équipe projet
- Concevoir et mettre en place le processus garantissant le suivi de la relation client avant, pendant et après le projet de formation blended-learning
- Concevoir et piloter la stratégie de communication du projet de formation blended-learning auprès des différents acteurs concernés
C3.3 Assurer le suivi des différentes phases du projet de formation blended-learning
- Concevoir les outils de suivi du projet blended-learning garantissant le respect du cahier des charges
- Suivre les délais, les coûts et l'affectation des ressources au regard des attendus du projet de formation blended-learning
- Vérifier la conformité du projet de formation blended-learning au regard des attendus du cahier des charges selon les jalons fixés avec les différents acteurs
- Organiser et contrôler le déploiement de l'outil effectué par le prestataire en cohérence avec les spécificités techniques de la structure et de l'outil
- Organiser et capitaliser une veille technologique et pédagogique ciblée pour faire évoluer le dispositif de formation blended-learning
BLOC 1 – INGÉNIERIE DE FORMATION D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING :
C1.1 Analyser la demande d’un dispositif de formation blended-learning
- Exprimer la demande initiale du client/ commanditaire en termes de besoins opérationnels dans un cahier des charges
- Formuler les objectifs de formation répondant aux besoins opérationnels
- Structurer le cahier des charges d'un projet de formation blended-learning
C1.2 Concevoir le dispositif de formation blended-learning
- Structurer, en interaction avec les différents acteurs concernés, le dispositif de formation blended-learning répondant au cahier des charges, à partir d'outils et de méthodes issus de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
C1.3 Réaliser le déploiement du dispositif de formation blended-learning
- Concevoir, organiser, et gérer le processus garantissant aux différents acteurs un accompagnement à chaque phase du parcours d'apprentissage : inscription, suivi des formations, accompagnement pédagogique
- Architecturer une offre de formation en ligne répondant aux problématiques des apprenants et aux stratégies commerciales de la structure.
- Organiser, gérer et garantir l'accès constant à la plateforme de formation des différents profils d'utilisateurs
C1.4 Évaluer un dispositif de formation blended-learning
- Concevoir le dispositif d'évaluation du projet de formation blended-learning en déterminant les modalités, les indicateurs, les jalons nécessaires et suffisants
BLOC 2 – CONCEPTION ET PRODUCTION DES RESSOURCES DE FORMATION D’UN DISPOSITIF BLENDED-LEARNING
C2.1 Concevoir les ressources du dispositif de formation blended-learning
- Concevoir, en interaction avec les différents acteurs concernés, les ressources de formation d’un dispositif de formation blended-learning, en s’appuyant sur les méthodes issues de l'ingénierie de formation mixte et les éléments techniques du projet
- Concevoir le processus qualité permettant d'optimiser la production des ressources numériques du projet de formation blended-learning
C2.2 Produire les ressources du dispositif de formation blended-learning
- Produire, en interaction avec les différents acteurs concernés, des ressources de formation adaptées au dispositif de formation mixte en utilisant des logiciels e-learning et rapid learning
BLOC 3 – GESTION D’UN PROJET DE FORMATION BLENDED-LEARNING DANS SES DIFFÉRENTES PHASES
C3.1 Cadrer le projet de formation blended-learning pour planifier les différentes phases du projet
- Recommander au commanditaire, le cas échéant, le recours à une prestation externalisée auprès d'un prestataire préalablement sélectionné
- Concevoir la planification du budget et des délais du projet de formation blended-learning
C3.2 Piloter et coordonner les différentes phases du projet de formation blended-learning
- Superviser en mode projet les productions et les missions des différents acteurs internes ou externes du projet de formation blended-learning
- Concevoir, organiser et animer les outils de pilotage de l'équipe projet
- Concevoir et piloter la stratégie de communication du projet de formation blended-learning auprès des différents acteurs concernés
C3.3 Assurer le suivi des différentes phases du projet de formation blended-learning
- Concevoir les outils de suivi des différentes phases du projet blended-learning garantissant le respect du cahier des charges
- Suivre les délais, les coûts et l'affectation des ressources au regard des attendus du projet de formation blended-learning
- Vérifier la conformité du projet de formation blended-learning au regard des attendus du cahier des charges selon les jalons fixés avec les différents acteurs
- Organiser et contrôler le déploiement de l'outil effectué par le prestataire en cohérence avec les spécificités techniques de la structure et de l'outil
- Organiser et capitaliser une veille technologique et pédagogique ciblée pour faire évoluer le dispositif de formation blended-learning
Modalités d'évaluation :
Deux modalités de formation :
- formation à distance sur 20 semaines (5 mois): 65 heures (15 h d’accompagnement synchrone et 15 h de préparation à la certification) – Plus un prévisionnel de 65 h de travail personnel
- formation mixte sur 20 semaines (5 mois) - (présentiel et à distance) : 120 heures dont 72 h en présentiel et 48 h à distance (10 h de suivi synchrone et 20 h de préparation à la certification) – Plus un prévisionnel de 75 h de travail personnel
Progression pédagogique articulée autour de la réalisation d’un projet de formation blended-learning
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Utiliser l’environnement Windows
Pratiquer la bureautique de base et connaître les fonctions élémentaires d’Internet
Avoir des connaissances en ingénierie pédagogique (conception et animation de formation)
Le projet de formation blended-learning, support de la formation peut être proposé par le participant ou par l’ISTF
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Profils LinkedIn de chefs de projet blended-learning : https://www.linkedin.com/title/chef-de-projet-blended-learning
Offres d'emploi chef de projet blended-learning : http://www.e-learning-letter.com/ressources/offres-emploi.html ;
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5845 | Gestion d’un projet digital learning |