L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5895 - Médiation en entreprise

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5895 - Médiation en entreprise

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
PASADENA CONSULTING 49384447600033 - -

Objectifs et contexte de la certification :

  1. Se positionner en tant que médiateur occasionnel dans le cadre des missions de tous les acteurs qui accompagnent les tensions et conflits dans les entreprises (responsable des ressources humaines,élus, responsable de service ou d’équipe, médecin du travail, assistantes sociales, psychologues, préventeurs)
  2. Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits dans l’entreprise par la médiation interpersonnelle

 

Compétences attestées :

  • Repérer les zones de tensions de l’entreprise
  • Diagnostiquer les conflits, et les modes d’intervention possibles
  • Se positionner clairement dans son rôle de médiateur en sachant créer un climat de confiance dans son cadre déontologique de travail
  • Utiliser  l’ensemble des outils de communication nécessaires au médiateur
  • Mener des médiations en entreprise
  • Gérer des relations positives avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le conflit
  • Se positionner comme facilitateur et accompagnateur des situations de crise ou d’urgence

Analyser des situations conflictuelles en faisant le diagnostic des conflits en entreprise pour faire le choix des modalités d’intervention
 -Identifier  les différents types d’interventions dans les conflits pour intervenir utilement dans la situation conflictuelle
-Recueillir un ensemble d’informations (les acteurs, l’origine du conflit, le nœud conflictuel, les enjeux, l’impact sur le travail et les risques psycho-sociaux) pour permettre une analyse.
-Analyser les situations pour pouvoir faire une recommandation d’intervention
Mener un entretien individuel avec chacune des parties
-
Donner le cadre de l'entretien individuel, le temps imparti, l'objectif et présenter la déontologie
-Mettre en place un climat de confiance pour permettre à la personne d’exprimer sa demande
-Faire émerger et faire expliciter les éléments de la situation par chacune des parties et les besoins nécessaires à la construction d’une relation apaisée avec l’autre partie
-Préparer la personne à rencontrer l’autre partie
Mener la rencontre de médiation entre les parties
-Cadrer la  rencontre entre les parties en s’appuyant sur le principe de coresponsabilité 
-Mettre en place les règles de fonctionnement et de communication de la réunion de médiation
Gérer le climat de l’échange et le respect des règles de fonctionnement de la réunion de médiation
-Contribuer à l’émergence des solutions entre les parties
Conseiller et accompagner la prévention des risques psychosociaux par la mise en place de dispositif de médiation
-
Se doter de grilles de lecture en identifiant les  différents risques psychosociaux :
-Etre un acteur clé, en utilisant les compétences de médiation dans les dispositifs de gestion des conflits en respectant le rôle et les attributions du CHSCT et du médecin du travail
-Accompagner la mise en place d’un dispositif de médiation dans une organisation
Identifier et gérer les personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
-Comprendre les mécanismes des personnalités difficiles et les distinguer des personnes en difficultés (souffrance au travail, dépression…) pour pouvoir évaluer la situation
-Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent
-Faire le choix de l’intervention par l’analyse de la situation en fonction de la personnalité
-Accompagner le manager à gérer la personnalité difficile en l’aidant à adapter son management et sa communication afin de protéger le collectif de travail

Modalités d'évaluation :

Formation continue en présentiel en deux modules. 
Module 1 : Mettre en œuvre la médiation en entreprise pour résoudre les conflits d'une durée 5 à 7 jours soit 35 à 49 heures de formation
Module 2 : Mettre en oeuvre La médiation pour prévenir  les Risques Psycho-Sociaux d'une durée 5 à 7 jours soit 35 à 49 heures de formation

Module 1 : Mettre en œuvre la médiation en entreprise pour résoudre les conflits

1-Définition de la médiation en entreprise
2-Clarifiication du rôle, le positionnement du médiateur occasionnel
3- L'utilisation efficace des outils de la médiation
4- La conduite d'une médiation :
- préparation et conduite des entretiens individuels
- conduite de la rencontre de médiation entre les parties

Module 2 : Mettre en oeuvre la médiation pour prévenir  les Risques Psycho-Sociaux

1-Médiation et risques psychosociaux
2-Les différents dispositifs de prévention
3- les personnalités difficiles dans le cadre de la médiation
4-Gestion de la personnalité difficile en médiation

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

aucun niveau

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Chacun des deux modules peut être  obtenu indépendamment de l’autre.
La certification à la pratique de la médiation en entreprise est obtenu dès lors que les deux modules ont été validés

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats au parcours de certification à la pratique de la médiation en entreprise devront exercer au sein de l’entreprise des activités reliées au 5 domaines professionnels suivants : Ressources Humaines, management, communication, santé au travail, Instances représentatives du personnel.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5895 Médiation en entreprise