L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6036 - Évaluation de compétences professionnelles visant une certification (CCPI)
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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LES ENTREPRISES DU MEDICAMENT | 78466854300027 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Evaluation de compétences professionnelles » a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche.
Cette certification de compétences professionnelle est inter-branches (C.C.P.I). Elle permet de certifier des évaluateurs pour la conduite d'évaluation de compétences professionnelles dans le cadre de dispositif de certification, notamment.
Professionnaliser les managers à la conduite d’entretien d’évaluation des compétences fait partie intégrante des moyens nécessaires à la gestion opérationnelle des ressources humaines, à la GPEC et au développement des carrières des salariés. En effet, le recrutement, l’évaluation de la performance, la mise en place de parcours de formations certifiantes, le tutorat, requièrent une formation adaptée et certifiante à ces pratiques d’entretien et participent à l’employabilité de ces managers de proximité.
Développer les compétences de conduite d'entretien pour les managers, salariés intéressés et demandeurs d'emploi
Attester des compétences professionnelles du candidat à la certification à conduire une évaluation de compétences professionnelles
Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des acteurs de l’évaluation
Favoriser la reconnaissance de cette mission/ expertise des bénéficiaires de cette certification.
Compétences attestées :
Capacité 1 : Préparer l’évaluation
-
Analyser la faisabilité du projet.
-
Vérifier l’adéquation de la certification avec les objectifs poursuivis (métier, modalités, candidats…)
-
Identifier les enjeux, le contexte de son intervention
-
Analyser les documents spécifiques à la certification visée
Capacité 2 : Organiser l’évaluation
-
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation
-
Identifier le processus d’évaluation et les outils adaptés selon les consignes reçues
-
Préparer l’intervention
-
Adapter les modalités d’évaluation au contexte de l’entreprise ou du poste suivant le dispositif de certification
Capacité 3 : Conduire l’évaluation
-
Présenter et introduire la session d’évaluation (déroulé, objectifs et rôle des acteurs)
-
Réaliser l’évaluation selon les situations définies en prenant en compte les adaptations
-
Renseigner les outils d’évaluation
-
Conclure l’évaluation dans le délai imparti
Capacité 4 : Restituer les résultats de l’évaluation
-
Formuler et synthétiser les compétences acquises par le candidat
-
Déterminer le résultat de l’évaluation
-
Formaliser les écarts constatés avec le niveau visé
Capacité 5 :
-
Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées
-
Transmettre les résultats de l’évaluation
-
Rendre compte
-
Proposer des améliorations du dispositif
Seules les compétences suivantes seront évaluées :
Compétence 1 : Préparer l’évaluation
-
Analyser la faisabilité du projet.
-
Vérifier l’adéquation de la certification avec les objectifs poursuivis (métier, modalités, candidats…)
-
Identifier les enjeux, le contexte de son intervention
-
Analyser les documents spécifiques à la certification visée
Compétence 2 : Organiser l’évaluation
-
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre de l’évaluation
-
Identifier le processus d’évaluation et les outils adaptés selon les consignes reçues
-
Préparer l’intervention
-
Adapter les modalités d’évaluation au contexte de l’entreprise ou du poste suivant le dispositif de certification
Compétence 3 : Conduire l’évaluation
-
Présenter et introduire la session d’évaluation (déroulé, objectifs et rôle des acteurs)
-
Réaliser l’évaluation selon les situations définies en prenant en compte les adaptations
-
Renseigner les outils d’évaluation
-
Conclure l’évaluation dans le délai imparti
Compétence 4 : Restituer les résultats de l’évaluation
-
Formuler et synthétiser les compétences acquises par le candidat
-
Déterminer le résultat de l’évaluation
-
Formaliser les écarts constatés avec le niveau visé
Compétence 5 :
-
Mettre en œuvre des techniques de communication adaptées
-
Transmettre les résultats de l’évaluation
-
Rendre compte
-
Proposer des améliorations du dispositif
Modalités d'évaluation :
Le référentiel est conçu pour être mis en œuvre à l’issue d’une action de formation courte sanctionnée par une évaluation en situation professionnelle et/ou en situation pédagogique.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6036 | Évaluation de compétences professionnelles visant une certification (CCPI) |