L'essentiel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Tous secteurs
L'enregistrement du D2E à l'inventaire lui permettra de bénéficier d'une reconnaissance sur l'ensemble du territoire national et de valoriser les compétences professionnelles acquises par les étudiants et les diplômés
Compétences attestées :
Compétences de gestion
- Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
- Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
- Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fond de roulement)
- Financer un projet (sources et coût ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
- Identifier et organiser des moyens à mettre en oeuvre (marketing et offre commerciale, techniques, ressources humaines)
- Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
- Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
- Communiquer auprès des professionnels
Compétences transversales
- Etre capable d'initiatives: se renseigner, aller trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
- Savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
- Savoir exploiter son environnement pour résoudre un problème
- Faire preuve de créativité et d'inventivité dans la recherche de solutions
- Maîtriser sa communication
- Produire collectivement un document cohérent et professionnel
- Savoir oser, prendre des initiatives
- Etre force de propositions
- Savoir être autonome : Etre capable de s’organiser ; Etre en mesure de ne pas dépendre des autres pour avancer ; Etre capable d’identifier son potentiel d’évolution
- Savoir s’informer : Savoir repérer et chercher des sources d’information
Esprit d’initiative : se renseigner, aller trouver les informations et les personnes ressources, se constituer
un réseau
Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer
Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet,
source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources
L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable
Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe par exemple dans le cadre d’une échéance
signifiante pour l’étudiant-entrepreneur (passage devant un jury de professionnels)
Produire collectivement un document cohérent et professionnel
Capacité de projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des
affaires
Savoir être créatif et inventif (Être ouvert à ce qui est « hors normes ; Savoir oser, prendre des initiatives ;
Savoir être force de propositions)
Savoir se montrer curieux (Aimer le changement, les situations et problèmes nouveaux ; Être à l’écoute de
son environnement ; Être ouvert à ce qui m’entoure)
Savoir être autonome (Être capable de s’organiser ; Être en mesure de ne pas dépendre des autres pour
avancer ; Être capable d’identifier son potentiel d’évolution)
Savoir s’informer (Savoir repérer et chercher des sources d’information ; Savoir gérer l’information ;
Savoir faire appel à d’autres personnes ; Savoir analyser l’information)
Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus
d’innovation
Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du
projet
Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le
contexte sociétal et environnemental
Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point
mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fond de
roulement)
Financer un projet (sources et coût ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
Identifier et organiser des moyens à mettre en oeuvre (marketing et offre commerciale, techniques,
ressources humaines)
Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires,
droit du travail et droit des sociétés)
Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
Communiquer auprès des professionnels, savoir-être
Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management
Modalités d'évaluation :
Le D2E est composé de 2 UE :
- l'engagement de l'étudiant dans son projet tout au long de l'année
- d'un rapport de projet entrepreneurial et sa soutenance
La formation a une durée d'un an
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Baccalauréat ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pépite oZer - Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat
Communauté Université Grenoble Alpes
http://www.ozer-entrepreneuriat.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification