L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5714 - Gérer la relation client dans le secteur du paysage
Code(s) NSF
214r : Entretien des espaces verts, des parcs et jardins, des terrains de sport
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CPNE de l'agriculture | - | - | - |
FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE | 78485493700033 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification concerne les compétences relationnelles nécessaires au bon exercice des activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers dans le cadre de prestations de services à la personne par des entreprises relevant du secteur du paysage, compétences essentielles et transversales mais non valorisées aujourd'hui par rapport aux compétences "techniques" des jardiniers
Vérification de la maitrise des compétences relationnelles de base nécessaires au bon exercice des prestations de petit-jardinage dans le cadre d'une prestation de service à la personne.
Compétences attestées :
Référentiel des compétences relationnelles nécessaires à l'exercice d'une prestation de SAP / Paysage :
A1 - SOIGNER/ ADAPTER SA PRESENTATION
- Prévenir de la date et de l’heure de son passage
- Respecter les horaires et prévenir en cas de retard
- Adapter sa tenue, son vocabulaire
- Respecter les lieux (stationnement, portail, objets, etc.)
- Veiller à la propreté et à l’hygiène
A2 - CONSTRUIRE UNE RELATION AJUSTEE AVEC LE CLIENT
- Identifier les grandes « catégories » de clients et s’y adapter
- Etablir des relations positives avec le client, créer un climat agréable
- Le cas échéant, interagir avec des tiers (familles, juge des tutelles, etc.)
- S’adapter et faire preuve de souplesse lors de l’intervention
- Poser des limites, dire non, et expliquer pourquoi
A3 – CONSEILLER LE CLIENT ET APPORTER SON EXPERTISE PROFESSIONNELLE
- Verbaliser son activité et valoriser ses compétences
- Conseiller et guider les clients (sur l’entretien du jardin) tout en respectant leur choix
- Exprimer son point de vue avec assurance mais sans l’imposer
- Proposer des solutions en fonction des difficultés rencontrées
- Identifier de nouveaux besoins et les faire remonter au commercial le cas échéant
A4 – IDENTIFIER LES BESOINS ET Y REPONDRE
- Observer et comprendre le lien affectif que le client porte à son jardin*
- Gérer des consignes variées et parfois contradictoires
- Faire des propositions d’ajustement, le cas échéant
- Exprimer ses difficultés, oser dire « je n’ai pas compris »
- Estimer si une demande est abusive ou non
A5 – S’ORGANISER DE FACON AUTONOME
- S’approprier les procédures et les outils de son entreprise
- Préparer l’intervention en fonction des consignes transmises par la hiérarchie et des besoins (prévoir le matériel adéquat)
- Prioriser les tâches, en lien avec les besoins du client
- Gérer les temps de début, de réalisation et de fin d’intervention
- Prendre des initiatives, demander des informations, faire des propositions
- Interagir à l’écrit pour assurer le suivi de l’activité (consignes, rendus-d’activité, etc.)
A6 - IDENTIFIER LES RISQUES ET LES MAITRISER
- Identifier le périmètre réglementaire des activités de jardinage relevant des SAP
- Respecter les consignes de sécurité lors d’une intervention
- Identifier les risques liés à la personne et réagir en situation (chute, accident)
- Gérer les relations de voisinage en s’appuyant sur la réglementation pour écarter tout risque de conflit
- Repérer lorsqu’une demande se trouve en décalage avec la législation
A7 - COMMUNIQUER SUR SON METIER ET SON ENTREPRISE
- Communiquer sur les métiers (du paysage) et les valoriser
- Présenter les missions de l’entreprise et répondre aux questions générales
Au regard des compétences constituant la certification, seront évaluées les compétences suivantes (cf. annexe 1):
C1 - Se présenter
C2 - Entrer en relation avec le client et son entourage et à s’adapter à tout type de public
C3 - Gérer des situations diverses et complexes
C4 - Identifier les besoins des clients et les conseiller
C5 - Travailler en autonomie et s’organiser en s’appuyant sur les outils de son entreprise
C6 – Gérer les risques professionnels, techniques et relationnels
C7 – Communiquer sur son métier et sur son entreprise
Modalités d'évaluation :
La certification nécessite 6 jours de formation (42h) comprenant le temps d'évaluation, réalisés en 3 séquences de 2 jours (idéalement toutes les 3 semaines pour conserver un certain rythme) avec un travail personnel à réaliser entre chaque séance de formation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification, il est nécessaire de maitriser les bases techniques du métier de jardinier, ces dernières pouvant être sanctionnées par l’acquisition d’une certification en technique du paysage (BEP, Bac Pro, BTS, Titre d’ouvrier paysagiste de l’AFPA, CQP Ouvrier paysagiste…)
La maitrise des compétences de base en lecture et écriture est également nécessaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Informations disponibles sur le site du FAFSEA sur les formations et leurs financements : http://www.fafsea.com/accueil/index.php
Informations disponibles sur le site de l'UNEP sur les entreprises, les métiers et les formations de la branche : http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5714 | Gérer la relation client dans le secteur du paysage |