L'essentiel
Formacode(s)
34076 : Gestion relation client
42056 : Service à la personne
21046 : Travaux paysagers
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-12-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FEDE NAT SYNDIC EXPL AGRICOLE | 78485493700033 | CPNE AGRICULTURE | - |
CPNE AGRICULTURE | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a pour objectif le développement des compétences relationnelles nécessaires au bon exercice des activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers dans le cadre de prestations de services à la personne par des entreprises relevant du secteur du paysage. Ces compétences sont essentielles et transversales mais non valorisées aujourd'hui par rapport aux compétences "techniques" des jardiniers.
Le nombre d’entreprises ayant une activité de services à la personne ne cesse de se développer. Ces entreprises devraient poursuivre leur développement dans les prochaines années, en lien notamment avec les évolutions démographiques. Les entreprises interviennent spécifiquement pour des travaux d’entretien depuis décembre 2005 . Depuis cette date, les petits travaux de jardinage ont été confortés et se trouvent intégrés dans la liste des activités relevant des services à la personne.
La certification permet de reconnaitre et de valoriser la spécificité relationnelle du métier. Elle permet d'améliorer la qualité de la prestation globale de l'entreprise, la qualité du dialogue avec le client (et sa fidélisation) et la qualité du dialogue interne à l'entreprise en renforçant l'identité professionnelle et la fidélisation des salariés. Au delà, elle permet d'accompagner la prise de conscience de l'importance de la traçabilité des informations et l'évolution des process qualité des entreprises.
Compétences attestées :
7 compétences professionnelles sont attestées par la certification "Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage" :
Se préparer et préparer son intervention afin d’assurer la satisfaction globale du client en respectant les mesures d'hygiène et de sécurité liées à un chantier paysager
Entrer en relation avec le client d’un chantier paysager et son entourage en adaptant son comportement afin de construire une relation client ajustée
Conseiller le client en se basant sur son expertise professionnelle afin de proposer une prestation d’entretien paysager adaptée aux besoins identifiés
Evaluer les demandes du client au regard des consignes reçues afin d'ajuster ses prestations selon les diverses contraintes (techniques, économiques ou matérielles) du chantier paysager
Organiser son travail en autonomie en s'appuyant sur les moyens mis à sa disposition pour réaliser la prestation d’entretien paysager selon le planning prévisionnel
Appliquer la réglementation et les règles de gestion des risques professionnels liées aux activités de travaux paysagers afin de prévenir les accidents et les litiges
Promouvoir son entreprise et ses activités afin de développer sa clientèle en valorisant les métiers du Paysage
Modalités d'évaluation :
L'évaluation est réalisée en deux temps :
Partie 1 :
- Une analyse écrite d’une situation professionnelle, vécue par le candidat, à partir d’un cas concret rencontré dans la vie professionnelle
- Un questionnaire sur la réglementation et la maîtrise des risques professionnels
Partie 2
- Une mise en situation devant un jury d'évaluation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la certification, il est nécessaire de maitriser les bases techniques du métier de jardinier, ces dernières pouvant être sanctionnées par l’acquisition d’une certification en technique du paysage (BEP, Bac Pro, BTS, Titre d’ouvrier paysagiste de l’AFPA, CQP Ouvrier paysagiste…).
La maitrise des compétences de base en lecture et écriture est également nécessaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé paritairement de représentants délégués par la Section professionnelle du Paysage. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé paritairement de représentants délégués par la Section professionnelle du Paysage. |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-12-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-12-2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2019 | 28 | - |
2018 | 37 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNE AGRICULTURE | - | Est ajouté | 15-12-2021 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS2444 | Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :