L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5563 - Management stratégique d'une TPE / PME

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Code(s) NSF

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5563 - Management stratégique d'une TPE / PME

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
STRUCTURE ET CHANGEMENT D'ORGANISATION 47880018800011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification est nouvelle. Elle s'inscrit dans la continuité du dispositif de formation validé par la Branche qui pré-existe et est référencé "action collective" de l'OPCA FAFIEC. La formation "management stratégique d'une PME/TPE" est animée par Structure et Changement depuis 2010.


La certification atteste de la maîtrise des compétences permettant de définir la stratégie d’une entreprise, de la décliner en plan de développement moyen terme puis en projet d’entreprise. Elle s’adresse aux dirigeants de PME / TPE et aux adjoints de direction de ces entreprises.   

Compétences attestées :

Concevoir une stratégie d’entreprise

Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme

Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement

Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise

Concevoir une stratégie d’entreprise

  • Cadrer une analyse stratégique
  • Réaliser l’audit stratégique interne de l’entreprise
  • Analyser les marchés de l’entreprise
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Proposer une stratégie

Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme

  • Décliner une orientation stratégique en plan de développement dans des contextes variés
  • Identifier les leviers du développement et leurs avantages à court, moyen et long terme
  • Concevoir un plan de développement moyen terme
  • Mettre en œuvre une approche budgétaire pluriannuelle
  • Evaluer un plan de développement
  • Optimiser le financement de l’entreprise par la connaissance des règles de la relation bancaire.

Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement

  • Transformer un plan de développement en projet d’entreprise
  • Concevoir un plan de communication
  • Adapter la communication interne à un contexte de changement
  • Mobiliser ses collaborateurs
  • Créer une dynamique de changement

Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise

  • Adopter une démarche projet
  • Adapter les pratiques managériales à un contexte de transformation de l’entreprise
  • Mettre en pratique des fondamentaux du management
  • Conduire un projet de transformation de l’entreprise

Modalités d'évaluation :

La certification est délivrée à l'issue d'un dispositif d'une durée de cinq à sept mois qui comporte deux parties :

  • la participation à une formation-action Management stratégique d'une TPE / PME (inscrite au répertoire des actions collectives de l'OPCA FAFIEC)
  • la constitution d'un dossier et sa présentation devant un jury de professionnels.
  1. Formation-action

Le parcours se déroule sur trois à quatre mois en alternant formation et mise en pratique sur un cas réel, le plus souvent celui de l’entreprise du stagiaire. Il est constitué de quatre modules de deux jours de formation présentielle et des travaux inter-sessions dont la durée est évaluée à une centaine d’heures. Une partie de ces travaux est réalisée sur une plateforme de formation à distance, l’autre par des travaux personnels guidés par des supports méthodologiques. 

Les travaux inter-sessions sont guidés par un bagage méthodologique sous forme numérique qui comprend une vingtaine d’outils qui facilitent la mise en œuvre de la démarche et d’un power-point permettant de connaître le niveau de synthèse des restitutions attendues. Celles-ci font l’objet d’un atelier en début de chaque module à partir du deuxième durant lequel chaque stagiaire présente ses travaux et bénéficie d’une assistance pour les approfondir.

Chaque module permet de traiter une thématique :

  • Analyser une situation et concevoir une stratégie d’entreprise ;
  • Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement ;
  • Construire un projet d’entreprise ;
  • Manager et transformer l’entreprise.

Leur cohérence permet d’aboutir à un résultat opérationnel et de renforcer les capacités managériales du stagiaire.

Des approfondissements à distance sont réalisés individuellement par chaque stagiaire sur une plateforme dédiée entre chaque module :

  • après le premier module présentiel sur trois thèmes :
    • ouvrir des perspectives stratégiques ;
    • renforcer la capacité à lever les obstacles au développement ;
    • concevoir une offre à partir d’une idée.
  • après le second module :
    • utiliser la dimension financière pour manager et piloter l’entreprise ;
    • maîtriser le risque d’investissement ;
    • animer l’offre.
  • Après le troisième module :
    • Transformer l’offre et manager les forces commerciales ;
    • Tester le projet et anticiper les difficultés ;
    • Manager les risques et les situations de crise.

Un test est réalisé sur la plateforme à distance à l’issue des travaux prévus pour chaque intermodule.

Quelques jours après la fin du dernier module, les participants reçoivent une restitution individualisée résultant des évaluations réalisées le premier et le dernier jour de la formation. L’objectif du dispositif d’évaluation est de permettre une information individualisée sur les points de progression enregistrés durant la formation-action et d’indiquer les axes de progrès à exploiter ultérieurement.

Environ deux mois après la fin de la formation une évaluation de l’utilisation des acquis est réalisée.

2. Dossier et soutenance de la certification

Le dossier est composé tout au long du dispositif puis complété à son terme. Il comporte :

  • les éléments à préparer pour chacun des Ateliers ;
  • une présentation synthétique des résultats des travaux réalisés entre chaque module.

La certification impose de réaliser un dossier complet qui comportera en sus de ce qui est produit dans le cadre de la formation l’approche budgétaire pluriannuelle (trois à cinq ans suivant l’ancienneté de l’entreprise).

Ce dossier complet sera analysé par un jury de trois professionnels issus d’entreprises variées et ayant eu des parcours de cadre dirigeant. Il sera soutenu par le stagiaire lors d’une présentation réalisée dans les deux mois qui suivent le dernier jour de formation. 

Attribution de la certification

La certification sera attribuée aux participants qui :

  • auront suivi l’intégralité du cursus ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le premier et le second module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Stratégie » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Stratégie » ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le second et le troisième module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Plan de développement » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Plan de développement » ;
  • réaliseront les approfondissements prévus entre le troisième et le quatrième module ;
  • remettront les travaux à réaliser en inter-modules prévus pour l’atelier « Projet d’entreprise » ;
  • présenteront de façon synthétique les résultats de leurs travaux lors de l’atelier « Projet d’entreprise » ;
  • auront acquis en fin de dispositif une note minimale de 60% du score maximal sur chacun des six axes observés (Cf. point sur l'évaluation des connaissances et des compétences ci-dessous) ;
  • auront enregistré une progression durant le dispositif sur au moins cinq des six axes observés (Cf. point sur l'évaluation des connaissances et des compétences ci-dessous) ;
  • présenteront un dossier complet et le soutiendront à l’oral devant un jury de professionnels dont deux des trois membres au moins donneront un avis favorable.   

Evaluation des connaissances et des compétences

Une évaluation du stagiaire est réalisée en début du premier module. La même évaluation est reproduite en fin du troisième module de formation. La comparaison entre les deux permet de produire une restitution individualisée objective du stagiaire par rapport aux thèmes traités. L’évaluation est individuelle. Elle est réalisée sur la base d’un questionnaire qui comporte 30 thèmes en temps limité : 30 thèmes / 30 minutes. Chacun des trois modules de formation est analysé au travers de 10 thèmes :

  • Stratégie ;
  • Plan de développement ;
  • Projet d’entreprise.

Les connaissances et les compétences du stagiaire sont explorées sur chaque thème au travers de trois à huit questions.

L’analyse des réponses porte sur 540 critères répartis sur six axes :

  • Maîtriser les techniques du management stratégique d’une PME/TPE ;
  • Adapter son style de management au contexte et aux interlocuteurs ;
  • Connaître les fondamentaux de conduite de projet ;
  • Maîtriser les dimensions analyse / synthèse ;
  • Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions ;
  • Adapter ses méthodes et son organisation personnelle.

La restitution comporte :

  • Les points forts identifiés au début du dispositif ;
  • La progression enregistrée en cours de dispositif :
    • Une évaluation quantitative globale des réponses en anomalies au début et en fin de dispositif ;
    • La progression enregistrée sur chacun des axes.
  • Les points forts enregistrés en fin de dispositif ;
  • Les axes de progrès et les points à parfaire.
  • Des conseils sur les mesures à adopter pour compléter sa formation et approfondir les travaux restitués au cours des ateliers.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

-

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le dispositif de formation est ouvert à tous, le seul prérequis exigé est d’avoir une expérience de dirigeant ou d’adjoint de direction d’entreprise. Il est fait pour accueillir des publics variés dont notamment des créateurs ou dirigeants d'entreprises qui n'ont pas suivi un cursus les préparant à la direction d'une entreprise. Il a pour objectif de les doter des savoir-faire et compétences ad'hoc. La certification valide le niveau acquis et l’aptitude au management stratégique d’une PME / TPE.   

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eléments concernant la certification sur notre site Internet : www.scoconseil.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5563 Management stratégique d'une TPE / PME