L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5512 - Adapter la gestion des ressources humaines aux évolutions des pratiques des entreprises
Code(s) NSF
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Toute entreprise de tous secteurs confrontée à la problématique RH sur le marché national, européen et/ou international. (Association, collectivité territoriale, entreprise, entreprise pubique ou établissement public, organisation humanitaire, société de conseil, société de service)
Les objectifs de cette certification sont :
- acquérir un savoir-faire,des techniques et aussi des comportements personnels attendus par la fonction RH pour communiquer avec aisance avec ses collaborateurs et son personnel
- développer les connaissances juridiques, économiques et psychologiques, sans lesquelles la fonction ne peut être tenue efficacement, pour accroître sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise
- disposer des clés de compréhension tactiques et stratégiques pour prendre du reculet faciliter la prise de bonnes décisions
- apprendre à agir efficacement dans l'environnement RH par un pilotage efficace des indicateurs et par une maîtrise des outils adaptés au métier RH et de son entreprise
Compétences attestées :
Compétence 1 : S’adapter au contexte et aux enjeux RH au sein d’une entreprise en fonction de divers facteurs tels l’environnement, le fonctionnement, la mondialisation, ou les individus.
Compétence 2 : Mettre en œuvre le recrutement en définissant le poste, en développant ses outils, en appréhendant les nouveaux canaux de recrutement et en intégrant le nouvel embauché.
Compétence 3 : Optimiser le management et l’animation de son équipe en s’affirmant dans son rôle, en communiquant et en renforçant la motivation afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs.
Compétence 4 : Analyser les emplois et compétences adaptées aux besoins de l’entreprise pour le recrutement, la formation et le développement des carrières.
Compétence 5 : Piloter la masse salariale de l’entreprise en déployant une stratégie et en accompagnant les managers sur les rémunérations.
Compétence 6 : Monter un plan de formation par le recueil des besoins et des chiffres, le choix puis la gestion d’une action de formation et la préparation de sa présentation aux partenaires sociaux.
Compétence 7 : Gérer la formalisation ou la rupture des contrats de travail à l’aide de ses connaissances sur la législation, les conventions collectives, les règlements et accords d’entreprises.
Compétence 8 : Connaitre les enjeux et le poids des partenaires sociaux afin de conjuguer dialogue social et performance global.
Compétence 9 : Prévenir les risques Psycho-sociaux.
Module n° 1 : Contexte et enjeux RH au sein d'une entreprise moderne
Compétence 1 : S’adapter au contexte et aux enjeux RH au sein d’une entreprise en fonction de divers facteurs tels l’environnement, le fonctionnement, la mondialisation, ou les individus.
Module n° 2 : Le recrutement et ses méthodes
Compétence 2 : Mettre en œuvre le recrutement en définissant le poste, en développant ses outils, en appréhendant les nouveaux canaux de recrutement et en intégrant le nouvel embauché.
Module n°3 : Le management de nouveaux collaborateurs et des équipes
Compétence 3 : Optimiser le management et l’animation de son équipe en s’affirmant dans son rôle, en communiquant et en renforçant la motivation afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs.
Module n°4 : L'évaluation des performances : sélectionner et développer les personnes
Compétence 4 : Analyser les emplois et compétences adaptées aux besoins de l’entreprise pour le recrutement, la formation et le développement des carrières.
Module n° 5 : La politique de rémunération
Compétence 5 : Piloter la masse salariale de l’entreprise en déployant une stratégie et en accompagnant les managers sur les rémunérations.
Module n° 6 : La formation professionnelle et le plan de formation
Compétence 6 : Monter un plan de formation par le recueil des besoins et des chiffres, le choix puis la gestion d’une action de formation et la préparation de sa présentation aux partenaires sociaux.
Module n° 7 : L'administration des ressources humaines
Compétence 7 : Gérer la formalisation ou la rupture des contrats de travail à l’aide de ses connaissances sur la législation, les conventions collectives, les règlements et accords d’entreprises.
Module n°8 : Syndicats et institutions représentatives du personnel : les contre-pouvoirs
Compétence 8 : Connaitre les enjeux et le poids des partenaires sociaux afin de conjuguer dialogue social et performance global.
Compétence 9 : Prévenir les risques Psycho-sociaux.
Modalités d'évaluation :
Public : Nouveaux RRH, adjoints au DRH, chargés des RH, administrateurs RH, collaborateurs RH
Durée totale de la formation : 140 heures (soit 20 jours)
Déroulement de la formation : cette formation se compose de 8 modules :
- Module n° 1 : Contexte et enjeux RH au sein d'une entreprise moderne (14 heures - 2 jours)
- Module n° 2 : Le recrutement et ses méthodes (14 heures - 2 jours)
- Module n°3: Le management de nouveaux collaborateurs et des équipes (21 heures - 3 jours)
- Module n°4 : L'évaluation des performances : sélectionner et développer les personnes (21 heures - 3 jours)
- Module n° 5 : La politique de rémunération (14 heures - 2 jours)
- Module n° 6 : La formation professionnelle et le plan de formation (14 heures - 2 jours)
- Module n° 7 : L'administration des ressources humaines (21 heures - 3 jours)
- Module n°8 : Syndicats et institutions représentatives du personnel : lescontre-pouvoirs (21 heures - 3 jours)
La formation comporte les composantes suivantes :
- Etudes de cas (analyse d’une situation à partir d’informations données) portant sur les différents domaines de la gestion des ressources humaines et de la stratégie de l'entreprise
- Tests individuels : exercices pratiques testant le degré de maîtrise des compétences visées
- Jeux de rôle : mises en situation sur une problématique réelle ou fictive touchant les ressources humaines
- Présentations orales visant à évaluer la capacité à communiquer, développer, argumenter.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis nécessaires pour accéder à la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5512 | Adapter la gestion des ressources humaines aux évolutions des pratiques des entreprises |