L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5507 - Dynamiser sa performance commerciale dans un environnement en mutation
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
312t : Négociation et vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
22-09-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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SKEMA BUSINESS SCHOOL | 78370584100022 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Toute entreprise de tout secteur ayant une activité commerciale
(en particulier Business to Business ou Business to Consumer)
sur le marché national, européen et/ou international.
Cette certification permet de vérifier les connaissances sur les techniques de persuasion pour mieux maîtriser les situations de vente et de négociation.
Elle vérifie et développe l'approche vente orientée client en appliquant les techniques de l’écoute active.
Elle permet de comprendre les différents rôles du Key account manager et maîtriser la gestion des comptes stratégiques.
Compétences attestées :
La certification est constituée des axes de compétences suivants :
Compétence 1 : Intégrer dans son activité commerciale la vision marketing de la firme en identifiant les différents canaux de distribution et en réalisant une veille marketing.
Compétence 2 : Préparer et mener un entretien commercial en analysant le positionnement et les enjeux du client afin de réussir à conclure la vente
Compétence 3 : Etre force de proposition en adaptant son approche commerciale dans les négociations avec la distribution afin d’obtenir l’engagement du distributeur
Compétence 4 : Maitriser les techniques d’écoute et d’accompagnement inhérentes à la vente consultative
Compétence 5 : Détecter les besoins et enjeux du client en appliquant les techniques de l’écoute active
Compétence 6 : Utiliser les leviers d’influence et les techniques de persuasion dans le but de mieux maîtriser les situations de négociation
Compétence 7 : Gérer les comptes stratégiques par l’analyse, l’évaluation des axes de développement et la mobilisation de ses équipes
Module n° 1 - Développer des synergies entre la force de vente et le marketing
Compétence 1 : Intégrer dans son activité commerciale la vision marketing de la firme en identifiant les différents canaux de distribution et en réalisant une veille marketing.
Module n° 2 - Réussir les entretiens commerciaux
Compétence 2 : Préparer et mener un entretien commercial en analysant le positionnement et les enjeux du client afin de réussir à conclure la vente
Module n°3 - Négocier avec les acheteurs de la distribution
Compétence 3 : Etre force de proposition en adaptant son approche commerciale dans les négociations avec la distribution afin d’obtenir l’engagement du distributeur
Module n°4 : Pratiquer la vente consultative
Compétence 4 : Maitriser les techniques d’écoute et d’accompagnement inhérentes à la vente consultative
Module n° 5 : Améliorer ses ventes par une meilleure écoute
Compétence 5 : Détecter les besoins et enjeux du client en appliquant les techniques de l’écoute active
Module n° 6 : Maitriser les clés de la persuasion
Compétence 6 : Utiliser les leviers d’influence et les techniques de persuasion dans le but de mieux maîtriser les situations de négociation
Module n° 7 : Gérer des comptes stratégiques
Compétence 7 : Gérer les comptes stratégiques par l’analyse, l’évaluation des axes de développement et la mobilisation de ses équipes
Modalités d'évaluation :
Durée totale de la formation : 98 heures (soit 14 jours)
Déroulement de la formation : cette formation se compose de 7 modules :
- Module n° 1 : Développer des synergies entre la force de vente et le marketing (14 heures - 2 jours)
- Module n° 2 : Réussir les entretiens commerciaux (14 heures - 2 jours)
- Module n°3 : Négocier avec les acheteurs de la distribution (14 heures - 2 jours)
- Module n°4 : Pratiquer la vente consultative (14 heures - 2 jours)
- Module n° 5 : Améliorer ses ventes par une meilleure écoute (14 heures - 2 jours)
- Module n° 6 : Maitriser les clés de la persuasion (14 heures - 2 jours)
- Module n° 7 : Gérer des comptes stratégiques (14 heures - 2 jours)
La formation comporte les composantes suivantes :
- Etudes de cas (analyse d’une situation à partir d’informations données) portant sur les différents domaines du développement commercial et de la stratégie commerciale
- Tests individuels : exercices pratiques testant le degré de maîtrise des compétences visées
- Jeux de rôle : mises en situation sur une problématique réelle ou fictive touchant le domaine commercial
- Présentations orales visant à évaluer la capacité à communiquer, argumenter, négocier.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis nécessaires pour accéder à la certification
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 22-09-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.skema-bs.fr/formation-continue/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5507 | Dynamiser sa performance commerciale dans un environnement en mutation |