L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5783 - Concevoir et animer des ateliers coopératifs avec la méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY®
Code(s) NSF
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SARL AVEA PARTNERS | 48004277900029 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises doivent s’adapter en permanence aux évolutions des marchés, des techniques et des interrelations, dans un espace mondialisé. Les prises de décisions doivent pouvoir s’opérer au plus près des responsabilités opérationnelles, plus proches du terrain. Pour aider à la réussite de ces transitions, la compétence « Concevoir et animer des ateliers coopératifs » répond principalement aux besoins de mettre en place des activités permettant la créativité, des pratiques de co-création innovantes utiles pour le développement de l’entreprise et son maintien sur le marché.
Cette compétence « concevoir et animer des ateliers coopératifs » repose sur des techniques de conception, d’organisation et d’animation permettant à des managers, chefs de projets, responsables opérationnels d’organisations, et à des consultants.d’obtenir des résultats concrets, pratiques, opérationnelles et partagées par tous. Cela s'adrese aussi à des demandeurs d'emploi pour développer leur valeur ajoutée dans leur offre de compétences.
Compétences attestées :
Conception et organisation d’ateliers coopératifs.
- Analyser les besoins exprimés ou latents de l’organisation auprès des différentes parties prenantes pour clarifier, voire reformuler les objectifs visés.
- Définir le groupe visé par l’atelier coopératif en tenant compte de sa contribution au regard des objectifs visés.
- Identifier et analyser les caractères spécifiques propres à chaque membre du groupe dans leur diversité pour créer les conditions de l’atelier.
- Arbitrer sur la taille du groupe, sa composition, le nombre et la durée de l’atelier en tant que facteurs de réussite pour atteindre les objectifs et répondre aux problématiques inhérentes.
- Gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de l’atelier coopératif en maitrisant les besoins humains, matériels, financiers et logistiques pour son bon fonctionnement.
- Définir le nombre d’animateurs nécessaires ainsi que le profil requis pour atteindre les objectifs de l’atelier dans le temps imparti.
- Elaborer le cahier des charges et la feuille de route de l’atelier coopératif en définissant étapes et objectifs intermédiaires pour atteindre l’objectif final dans une démarche structurante et planifiée et en définissant un titre mobilisateur.
- Construire des solutions alternatives en mode agile, pour répondre aux aléas et imprévus pouvant survenir lors de l’atelier, pour garantir sa continuité dans des conditions optimales.
Animation des ateliers coopératifs.
- Configurer la salle en tenant compte des prescriptions préalablement définies dans le cahier des charges pour créer des conditions agréables propres à décaler du quotidien les participants.
- Utiliser les techniques de communication positive et valorisante en adoptant la posture de facilitateur pour permettre d’obtenir le lâcher prise et l’engagement des participants.
- Utiliser les techniques d’écoute active et de questionnement propres à faire émerger des idées contributives pour participer à l’intelligence collective.
- Faire construire des idées individuellement ou collectivement en utilisant des techniques de créativité pour enrichir le spectre de solutions propres à résoudre les problèmes complexes.
- Créer les conditions favorables à la négociation entre les participants pour obtenir l’accord de tous.
- Piloter la mise en oeuvre de la feuille de route, en veillant à gérer les aléas imprévus rencontrés en proposant des solutions alternatives pour conduire le groupe à atteindre ses objectifs sans rupture.
- Gérer la dynamique de groupe dans un climat inconditionnellement coopératif et positif en repérant les obstacles, freins, menaces, signes négatifs non verbaux qui peuvent enfreindre les niveaux d’énergie pour maintenir l’élan.
- Faire évaluer les résultats obtenus collectivement, en amenant le groupe à s’autoévaluer à partir de critères qu’il aura lui-même déterminé, pour mettre en lumière l’avancée de l’atelier vers les objectifs.
- Conclure les ateliers coopératifs en expliquant les valeurs-ajoutées obtenues de façon collective pour impliquer les participants et les engager dans la poursuite des actions.
Conception et organisation d’ateliers coopératifs.
- Analyser les besoins exprimés ou latents de l’organisation auprès des différentes parties prenantes pour clarifier, voire reformuler les objectifs visés.
- Définir le groupe visé par l’atelier coopératif en tenant compte de sa contribution au regard des objectifs visés.
- Identifier et analyser les caractères spécifiques propres à chaque membre du groupe dans leur diversité pour créer les conditions de l’atelier.
- Arbitrer sur la taille du groupe, sa composition, le nombre et la durée de l’atelier en tant que facteurs de réussite pour atteindre les objectifs et répondre aux problématiques inhérentes.
- Gérer les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de l’atelier coopératif en maitrisant les besoins humains, matériels, financiers et logistiques pour son bon fonctionnement.
- Définir le nombre d’animateurs nécessaires ainsi que le profil requis pour atteindre les objectifs de l’atelier dans le temps imparti.
- Elaborer le cahier des charges et la feuille de route de l’atelier coopératif en définissant étapes et objectifs intermédiaires pour atteindre l’objectif final dans une démarche structurante et planifiée et en définissant un titre mobilisateur.
- Construire des solutions alternatives en mode agile, pour répondre aux aléas et imprévus pouvant survenir lors de l’atelier, pour garantir sa continuité dans des conditions optimales.
Animation des ateliers coopératifs.
- Configurer la salle en tenant compte des prescriptions préalablement définies dans le cahier des charges pour créer des conditions agréables propres à décaler du quotidien les participants.
- Utiliser les techniques de communication positive et valorisante en adoptant la posture de facilitateur pour permettre d’obtenir le lâcher-prise et l’engagement des participants.
- Utiliser les techniques d’écoute active et de questionnement propres à faire émerger des idées contributives pour participer à l’intelligence collective.
- Faire construire des idées individuellement ou collectivement en utilisant des techniques de créativité pour enrichir le spectre de solutions propres à résoudre les problèmes complexes.
- Créer les conditions favorables à la négociation entre les participants pour obtenir l’accord de tous.
- Piloter la mise en oeuvre de la feuille de route, en veillant à gérer les aléas imprévus rencontrés en proposant des solutions alternatives pour conduire le groupe à atteindre ses objectifs sans rupture.
- Gérer la dynamique de groupe dans un climat inconditionnellement coopératif et positif en repérant les obstacles, freins, menaces, signes négatifs non verbaux qui peuvent enfreindre les niveaux d’énergie pour maintenir l’élan.
- Faire évaluer les résultats obtenus collectivement, en amenant le groupe à s’autoévaluer à partir de critères qu’il aura lui-même déterminé, pour mettre en lumière l’avancée de l’atelier vers les objectifs.
- Conclure les ateliers coopératifs en expliquant les valeurs-ajoutées obtenues de façon collective pour impliquer les participants et les engager dans la poursuite des actions.
Modalités d'évaluation :
Formation en intra ou en inter. Formation en continu pour une première partie, et une seconde partie un mois plus tard après retour d’expérience. Formation en présentiel.
Modalité 1 : Conception et organisation d’ateliers coopératifs. Durée 2 à 4 jours
Modalité 2 : Animation des ateliers coopératifs. Durée 2 à 4 jours
Durée totale : 4 à 8 jours
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pas de prérequis, mais une première expérience professionnelle est appréciée
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.aveapartners.com
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS5783 | Concevoir et animer des ateliers coopératifs avec la méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® |