L'essentiel

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315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2027

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32154 : Encadrement management

26-01-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SARL AVEA PARTNERS 48004277900029 AVEA PARTNERS https://www.aveapartners.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification apporte aux apprenants les compétences complémentaires pour mettre en place des ateliers coopératifs en utilisant la méthodologie LSP et de les animer. Ils pourront acquérir la posture de facilitateur animateur en intégrant les techniques de conception et d'animation d'ateliers coopératifs, afin de faire grandir les équipes et de les accompagner dans les transformations selon un mode de travail collaboratif appliquant la co-construction.  

 

Compétences attestées :

  1. Analyser les attentes avec le commanditaire et les parties prenantes, à partir du contexte et des besoins exprimés ou latents de l’organisation, des équipes, des personnes.
  2. Identifier et constituer la typologie de(s) groupe(s) de l’atelier coopératif dans leur diversité et les spécificités propres à chaque membre.
  3. Gérer les ressources et conditions nécessaires à la mise en œuvre de l’atelier coopératif.
  4. Elaborer et co-construire le cahier des charges et la feuille de route de l’atelier coopératif basé sur un dispositif hybride permettant d’apprendre à apprendre dans le cadre d’une communauté apprenante.
  5. Animer la co-construction d’idées nouvelles d’un atelier coopératif avec la méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® dans un climat de confiance et d’engagement propice à l’apprentissage.
  6. Développer une stratégie d'organisation ou d'équipe apprenante basée sur la méthode LSP comme langage commun.
  7. Piloter la mise en dynamique d’un écosystème apprenant.
  8. Gérer, en temps réel, tant dans l’organisation en amont que pendant l’animation, les échanges et les interactions dans la diversité des métiers, points de vue, profils...
  9. Réaliser le bilan de l’atelier avec la méthode LSP par le groupe.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle simulée sur un projet de conception et d’animation d’un atelier coopératif.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Expérience professionnelle minimum : 3 ans.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué de 3 membres, professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de compétences visé et exerçant depuis plus de 5 années précédant leur habilitation :

  • le président du jury appartenant à l’organisme de certification ;
  • deux professionnels extérieurs appartenant au secteur de la certification visée.
27-01-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2020 80 -
2019 161 -
2018 138 -
2017 28 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://aveapartners.com/formation-certifiante-concevoir-et-animer-des-ateliers-cooperatifs

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3018 Concevoir et animer des ateliers coopératifs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :