L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS5881 - Manager les équipes avec agilité

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Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

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Formacode(s)

32154 : Encadrement management

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5881 - Manager les équipes avec agilité

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

32154 : Encadrement management

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
BI'COM 79406242200017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « Gérer les équipes avec agilité » s’adresse aux salariés et demandeurs d’emploi. La certification concerne autant les managers déjà en fonction souhaitant faire évoluer leurs compétences pour obtenir une meilleure performance qu’aux nouveaux managers concernés par une mobilité ou une réinsertion.

Face à des nouvelles organisations du travail, des nouveaux comportements professionnels et surtout face à des changements permanents pouvant être sources de frustration et de désengagement, il est absolument nécessaire de se réinvestir dans le développement des compétences managériales en y intégrant cette capacité d’adaptation et d’agilité.

 Le management étant  à la fois une question de techniques et de comportements adaptés ; c’est en revisitant les unes et en ajustant les autres que les managers parviennent à continuer à développer la performance collective et l’accomplissement individuel. 

Ce domaine de compétences doit suivre les évolutions qui impactent les entreprises dans leur gestion humaine et c’est pourquoi la certification a pour objectif de permettre aux managers et futurs managers de continuer à progresser tout au long de leurs parcours professionnels.

Compétences attestées :

Organiser ses activités au profit de la performance

  • Communiquer  la stratégie et les valeurs de l’entreprise, pour permettre à l’équipe de s’impliquer dans un contexte changeant et incertain
  •  Définir et animer une charte de fonctionnement dans l’équipe pour permettre de partager les mêmes règles de fonctionnement et ainsi garantir une réalisation d’activités allant dans le sens de la performance et sous la contrainte d’un contexte en continuel changement
  • Définir des indicateurs de performance pour permettre de suivre les résultats obtenus, en utilisant des tableaux de bords,  et apporter des corrections si nécessaire
  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels pour permettre à chaque collaborateur de l’équipe de se situer dans le projet global
  • Elaborer un plan d’action planifié des tâches à réaliser, pour permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs
  • Organiser les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, en recherchant à optimiser les complémentarités pour permettre la réussite du plan d’action
  • Participer au recrutement et organiser les prises de postes des nouveaux collaborateurs pour assurer une insertion harmonieuse et efficace
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches et développer la responsabilité de chacun
  • Adapter l’organisation des actions en fonction des écarts constatés entre les objectifs et le réalisé pour maintenir le niveau de performance attendu.
  •  Conduire des entretiens de recadrage, en face à face ou à distance,  en exprimant une attente de résultats pour assurer la continuité des actions dans le respect d’une performance collective attendue
  • Préparer et animer des réunions de suivi d’activités pour partager les résultats obtenus
  • Organiser la gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité

Gérer les relations humaines au profit de la cohésion d’équipe et du bien-être

  •  Identifier les caractéristiques individuelles des membres de l’équipe au niveau des compétences et des modes de comportements pour permettre de mieux réguler le groupe
  •  Intégrer les différences culturelles, générationnelles, éducationnelles dans la gestion de l’équipe pour permettre d’obtenir une cohésion harmonieuse et enrichie de cette diversité
  • Adapter son mode de communication en fonction des besoins individuels par une écoute active et une compréhension de chaque profil pour permettre une collaboration efficace et durable
  • Utiliser les techniques de motivation en incitant chaque collaborateur à identifier ses moteurs d’implication personnelle pour développer son niveau de qualité dans les tâches réalisées
  • Organiser et conduire des réunions collaboratives en direct ou à distance en favorisant la participation et l’émergence d’idées nouvelles et créatives pour renforcer le sentiment d’appartenance et de contribution
  •  Développer les compétences des collaborateurs en identifiant leurs besoins pour les faire progresser et permettre d’élever les performances individuelles et collectives.
  •  Utiliser des techniques d’animation d’équipe en les challengeant et en utilisant les outils de reconnaissance pour déclencher l’envie de se dépasser
  • Traiter positivement les sources de litiges ou de conflits pour transformer les résistances  en opportunités par la création de solutions nouvelles
  • Accompagner l’équipe à des situations de changements en appréciant leur niveau d’agilité pour développer leurs capacités d’adaptation et assurer un bien-être au travail

Organiser les activités au profit de la performance 

  • Communiquer  la stratégie et les valeurs de l’entreprise, pour permettre à l’équipe de s’impliquer dans un contexte changeant et incertain
  •  Définir et animer une charte de fonctionnement dans l’équipe pour  permettre de partager les mêmes règles de fonctionnement et ainsi garantir une réalisation d’activités allant dans le sens de la performance et sous la contrainte d’un contexte en continuel changement
  • Définir des indicateurs de performance pour permettre de suivre les résultats obtenus, en utilisant des tableaux de bords,  et apporter des corrections si nécessaire
  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels pour permettre à chaque collaborateur de l’équipe de se situer dans le projet global
  • Elaborer un plan d’action planifié des tâches à réaliser, pour permettre à l’équipe d’atteindre les objectifs.
  • Organiser les rôles et responsabilités des membres de l’équipe, en recherchant à optimiser les complémentarités pour permettre la réussite du plan d’action
  • Participer au recrutement et organiser les prises de postes des nouveaux collaborateurs pour assurer une
  • insertion harmonieuse et efficace
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches et développer la responsabilité de chacun
  • Adapter l’organisation des actions en fonction des écarts constatés entre les objectifs et le réalisé pour maintenir le niveau de performance attendu.
  •  Conduire des entretiens
  • de recadrage, en face à face ou à distance,  en exprimant une attente     de résultats pour assurer la continuité des actions dans le respect d’une performance collective attendue
  • Préparer et animer des réunions de suivi d’activités pour partager les résultats obtenus
  • Organiser la gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité

Gérer les relations humaines au profit de la cohésion d’équipe et du bien-être

  •  Identifier les spécificités individuelles des membres de l’équipe au niveau des compétences et des modes de comportements pour permettre de mieux réguler le groupe
  •  Intégrer les différences culturelles, générationnelles, éducationnelles dans la gestion de l’équipe pour permettre d’obtenir une cohésion harmonieuse et enrichie de cette diversité
  • Adapter son mode de communication en fonction des besoins individuels par une écoute active et une compréhension de chaque profil pour permettre une collaboration efficace et durable
  • Utiliser les techniques de motivation en incitant chaque collaborateur à identifier ses moteurs d’implication personnelle pour développer son niveau de qualité dans les tâches réalisées
  • Organiser et conduire des réunions collaboratives en direct ou à distance en favorisant la participation et l’émergence d’idées nouvelles et créatives pour  renforcer le sentiment d’appartenance et de contribution
  •  Développer les compétences des collaborateurs en identifiant leurs besoins  pour les faire progresser et permettre d’élever les performances individuelles et collectives
  •  Utiliser des techniques d’animation d’équipe en les challengeant et en utilisant les outils de reconnaissance pour déclencher l’envie de se dépasser
  • Traiter positivement les sources de litiges ou de conflits pour transformer les résistances  en opportunités par la création de solutions nouvelles

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue ou en discontinue. En inter / en intra avec une pédagogie alternant des travaux dirigés en sous-groupes,  des apports et outils opérationnels, questionnaires d’évaluation, des retours d’expériences, des mises en situations.

La formation est dispensée en 2 modules pour une durée allant de 4 à 8 jours  en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Organisation des activités au profit de la performance (durée du module 1 : de 2 à 4 jours)

Module 2 : Gestion des relations humaines au profit de la cohésion d’équipe et du bien-être (durée du module 2 : de 2 à 4 jours)

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Néant

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

5 ans

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante1 : Organisation des activités au profit de la performance (durée du module 1 : de 2 à 4 jours)

Composante 2 : Gestion des relations humaines au profit de la cohésion d’équipe et du bien-être (durée du module 2 : de 2 à 4 jours)

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis mais une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.bi-com.net/certification-management/

http://www.bi-com.net

 

 

 

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5881 Manager les équipes avec agilité