L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5548 - Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CCA est le titre réglementaire permettant l'exercice du métier de navigant commercial (hôtesse ou steward),; celuici est membre de l'équipage de cabine, dans l'exploitation, à des fins de transport aérien commercial, d'aéronefs transportant 20 passagers et plus. il assure une double fonction commerciale et de sécurité/sauvetage.
Compétences attestées :
aptitude à la prise en charge de passagers,
aptitude à la surveillance de la cabine,
maîtrise des procédures d'urgence (passagers indisciplinés, évacuation),
aptitude à la communication ( communication efficace entre l'équipage de cabine et l'équipage de conduite, avec les passagers, utilisation d'une langue et d'une terminologie communes),
maîtrise des aspects aéromédicaux et des premiers secours
anglais
Connaissance générale et théorique de l'aviation,
Connaissance de la réglementation théorique propre à l'équipage de cabine,
Maîtrise du stress,
Prise en charge des passagers et aptitude à surveiller la cabine,
Maîtrise des aspects aéromédicaux, des premiers secours et de la survie,
Anglais.
Modalités d'évaluation :
La formation est dispensée par des organismes de formation ou des expoloitants de transport aérien commercial (compagnies) , agréés pour ce faire par l'autorité compétente.
Le programme de la formation initiale comprend au moins les matières suivantes:
1. Connaissance générale et théorique de l’aviation et de la réglementation aéronautique couvrant tous les éléments applicables aux tâches et/ou responsabilités exigées d’un équipage de cabine:
1.1. la terminologie de l’aéronautique, la théorie du vol, les règles de répartition des passagers, les zones d’exploitation, la météorologie et les effets d’une contamination des surfaces de l’aéronef;
1.2. les règlements aéronautiques propres à l’équipage de cabine et le rôle de l’autorité compétente;
1.3. les tâches et responsabilités de l’équipage de cabine en cours d’exploitation et la nécessité de réagir rapidement et efficacement aux situations d’urgence;
1.4. une compétence et une aptitude physique permanentes pour exercer des fonctions de membre d’équipage de cabine, notamment en ce qui concerne les limitations de temps de vol et de service et les exigences en matière de repos;
1.5. l’importance de veiller à ce que les documents et manuels pertinents soient à jour et comportent les modifications fournies par l’exploitant le cas échéant;
1.6. l’importance que revêt l’exécution des tâches par l’équipage de cabine conformément au manuel d’exploitation de l’exploitant;
1.7. l’importance du briefing avant le vol de l’équipage de cabine et la communication des informations de sécurité requises pour remplir leurs tâches spécifiques; et
1.8. l’importance d’identifier les circonstances dans lesquelles les membres de l’équipage de cabine ont la faculté et la responsabilité de déclencher une évacuation et d’autres procédures d’urgence.
2. Communication
Au cours de la formation, l’accent est mis sur l’importance que revêt une communication efficace entre l’équipage de cabine et l’équipage de conduite, notamment en matière technique, et concernant l’utilisation d’une langue et d’une terminologie communes.
3. Cours d’initiation aux facteurs humains (HF) en aéronautique et à la gestion des ressources d’équipage (CRM)
Ce cours est dispensé par au moins un instructeur de CRM pour les membres d’équipage de cabine. Les éléments de la formation sont couverts en profondeur et comprennent au moins les éléments suivants:
3.1. Généralités: facteurs humains en aviation, instruction générale relative aux principes et objectifs de la CRM, performances et limites humaines;
3.2. Du point de vue de chaque membre d’équipage de cabine: perception de soi, erreur humaine et fiabilité, attitudes et comportements, autoévaluation; stress et gestion du stress; fatigue et vigilance; confiance en soi; évaluation de la situation, acquisition et traitement des informations.
4. Prise en charge des passagers et surveillance de la cabine:
4.1. l’importance de l’attribution correcte des sièges par rapport à la masse et au centrage de l’avion, des catégories spéciales de passagers et de la nécessité d’installer des passagers valides près des sorties non surveillées;
4.2. règles relatives à l’arrimage adéquat des bagages de cabine et des éléments nécessaires au service de cabine, ainsi que le danger qu’ils peuvent comporter pour les occupants de la cabine, ou qu’ils peuvent entraîner en obstruant ou endommageant l’équipement de secours ou les sorties de l’aéronef;
4.3. conseils concernant la détection et la gestion des passagers sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, ou ayant un comportement agressif;
4.5. tâches à mettre en œuvre en cas de turbulences, y compris la sécurisation de la cabine; et
4.6. méthodes de motivation des passagers et de gestion des foules, nécessaires pour accélérer une évacuation d’urgence.
5. Aspects aéromédicaux et premiers secours:
6. Marchandises dangereuses conformément aux techniques de l’OACI applicables
7. Aspects sécuritaires généraux en aéronautique, notamment la sensibilisation aux clauses établies par le règlement (CE) no 300/2008
8. Formation à la lutte contre le feu et la fumée:
9. Formation à la survie:
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
avoir au moins 18 ans et le niveau du baccalauréat
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5548 | Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA) |