L'essentiel
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
15002 : Prise parole
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
BOITE EN SCENE | 90127975200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La compétence "prise de parole en public" est un enjeu important pour
- Développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres.
- Professionnaliser ses interventions orales face à des groupes de personnes internes ou externes à l’organisation
- Maîtriser les outils de communication verbaux et non verbaux
Compétences attestées :
- S’approprier les bases techniques pour développer sa voix
- Savoir placer et développer sa voix (articulation..) pour gagner en confiance, affirmer son message et ne pas se fatiguer dans la durée
- Renforcer l'expression orale en utilisant les résonateurs de la voix pour permettre un message compréhensible
- Faire des pauses. Utiliser des silences, varier le rythme et la musicalité de ses phrases pour rendre son discours «vivant »
- Exploiter sa communication non verbale et para verbale
- Savoir mobiliser sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage
- Maitriser son trac pour être plus performant et donner une image professionnelle et positive
- S’adapter aux différents contextes et gagner en sens de la répartie pour interagir efficacement avec les autres.
- Préparer et structurer sa présentation pour mobiliser l’attention de l’auditoire et avoir un discours concis
- Projeter une image professionnelle pour inspirer confiance
- Savoir se présenter de manière synthétique pour gagner en efficacité
- Utiliser l’art de l'éloquence pour capter l’intérêt du public. (Faire une introduction inspirante pour capter immédiatement l'attention de l’auditoire - Terminer une présentation en adéquation avec le sujet pour aider l'auditoire à se rappeler des points clés)
- Renforcer son message grâce à des faits concrets et des arguments structurés pour convaincre
- Présenter son projet visuellement pour faciliter la mémorisation de l’auditoire
- Savoir utiliser l'écoute active pour mieux adapter sa posture et son discours et faciliter la réception du message
Par rapport à leur fonction actuelle, leur expérience, et leur évolution potentielle, les candidats sont évalués sur les points suivants :
- S’approprier les bases techniques pour développer sa voix
- Renforcer l'expression orale par la connaissance d’exercices vocaux d’échauffement et en utilisant les résonateurs de la voix pour permettre un message compréhensible.
- Développer l’articulation, les intonations, la modulation, le rythme pour avoir une voix impactante.
- Faire des pauses. Utiliser des silences, varier le rythme et la musicalité de ses phrases pour rendre son discours « vivant ».
- Mobiliser sa communication non verbale (sa posture, sa gestuelle, sa voix, son regard, les expressions du visage...) et développer sa communication para verbale pour rendre le discours impactant, captivant, vivant
- Dépasser les difficultés personnelles (Trac, tics, voix inappropriée...) éprouvées dans la communication pour être plus performant et rester positif dans sa prise de parole en public.
- Préparer et structurer sa présentation pour mobiliser l’attention de l’auditoire et avoir un discours concis
- Se présenter de manière synthétique pour ne pas perdre l’attention de son auditoire.
- Utiliser l’art de l'éloquence pour capter l’intérêt du public. (Faire une introduction inspirante pour capter immédiatement l'attention de l’auditoire et terminer une présentation en adéquation avec le sujet pour aider l'auditoire à se rappeler des points clés).
- Renforcer son message grâce à des faits concrets et des arguments structurés pour convaincre)
- Savoir présenter son projet visuellement pour faciliter la mémorisation de l’auditoire.
- Adopter l'écoute active en donnant de l'espace aux autres participants pour s'exprimer.
- S’adapter aux différents contextes et gagner en sens de la répartie pour interagir efficacement avec les autres, maintenir une communication positive malgré des imprévus situationnels.
- Projeter une image professionnelle pour inspirer confiance tout au long de sa présentation.
Modalités d'évaluation :
Durée : 35 heures
Organisation : 3 blocs de modules au total en 2 journées intensives
La lecture de livres référence et d’approfondissement, des exercices
La progression se déroule au travers de trois blocs de modules :
- Savoir placer sa voix,
- Exploiter sa communication non verbale & para verbale
- Préparer son intervention
Pédagogie : alternance avec des exposés théoriques et des exercices pratiques – essentiellement basé sur des mises en situation avec coaching individualisé en présentiel – renforcé par du coaching individualisé lors de présentations filmées et un feedback constructif vidéo. Certains exercices sont basés sur les techniques de l’acteur (théâtre)
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, diplôme, ou formation.
Cependant les personnes doivent être motivées et accepter de remettre en question en terme de prise de parole
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.boite-en-scene.fr
Liste des organismes préparant à la certification :