L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5711 - Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44041 : Petite enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE | 44994108700032 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Elle concerne plus précisément tous les secteurs ayant une relation avec l’accueil , l’animation, l’éducation, l’instruction et l’aide d’enfants de zero à sept ans.
La certification vise l’acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d’accueil, d’éducation, d’animation et ou d’accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernés, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d’être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.
Compétences attestées :
La certification s'articulent autour de compétences professionnelles, techniques, organisationnelles et collaboratives.
A) Identifier les différents types de handicap
- Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc.
- Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc.
B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques
- Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant.
- Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc.
- Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap.
- Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc.
C) Organiser la collaboration
- Construire un projet d’accueil centré sur « l’enfant ».
- Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d’accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l’enfant.
- Co construire les actions éducatives avec les parents.
- Soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.
D) Créer des outils pédagogiques
- Tenir compte du handicap.
- Tenir compte du projet d'accueil.
Les compétences évaluées sont :
- Construire un projet d’accueil d’un jeune enfant en situation de handicap.
- Construire un aménagement de l’espace adapté à sa situation.
- Construire une pédagogie adaptée.
- Créer des outils pédagogiques adaptés.
- Collaborer avec les parents du jeune enfant et avec les rééducateurs et spécialistes du handicap.
Modalités d'évaluation :
La certification s'articule autour de 4 modules pour une durée totale de 119 heures en présentiel et 21 heures à distance. Organisée en alternance avec l’emploi. Formation théorique et technique avec des mises en situation.
La formation se déroule pour un total de 140 heures.
Elle est organisée en 4 modules :
Les modules sont:
Un module connaissance du handicap 42h
Un module éducatif et pédagogique 42h
Un module collaborations 21h
Un module créativité 35h
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’un diplôme justifiant d’une mission d’accompagnement, d’enseignement, d’accueil, d’animation etc., ou justifier d’une expérience professionnelle dans un des établissements ou services recevant de jeunes enfants et relevant du milieu ordinaire.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5711 | Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire. |