L'essentiel
Code(s) NSF
332 : Travail social
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44041 : Petite enfance
44067 : Animation socioculturelle
44564 : Connaissance programme enseignement
44028 : Auxiliaire vie sociale
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT RESSOURCES INTERVENTION SOCIALE | 44994108700032 | - | https://www.institut-iris.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes enfants, assistants maternels, écoles, centres de loisirs…) pour accueillir les enfants en situation de handicap. Le manque d’informations, de formation spécifique et donc de compétences demeurent les premiers freins.
En effet, Il reste compliqué aujourd’hui pour les institutions du milieu ordinaire d’accueillir ces enfants, tant en accueil collectif (crèches, écoles, centres de loisirs) qu’en accueil individuel (chez les assistantes maternelles, ou pour les gardes d’enfants à domicile). Il est notamment fondamental que tous ces professionnels intervenant dans les lieux de vie de l’enfant CAMSP, SESSAD, CMPP, dans les secteurs de l’éducation, de l’animation, de la petite enfance, (CLIs, ULYS, AVS, AESH, EAJE, Assistants Maternels), sachent accueillir, accompagner un enfant en situation de handicap, ainsi que sa famille et collaborer avec le milieu spécialisé (CAMSP (centre d’action médico social précoce), SESSAD (service d’éducation spécial et de soins à domicile), CMPP (Centre médico psychologique et pédagogique). Car l’enjeu du maintien dans le milieu ordinaire, est avant tout l’accueil d’un enfant pour lequel, les professionnels ont besoin de faire évoluer leurs compétences. L’inclusion d’un jeune enfant ne se décrète pas.
L'objectif de cette certification est d'outiller les professionnels du milieu ordinaire pour répondre aux besoins des jeunes enfants en situation de handicap et ainsi contribuer activement à leur inclusion.
Compétences attestées :
Repérer et distinguer les différentes formes de handicap : déficience, maladie psychique, troubles « dys », handicaps moteur, sensoriel … afin de construire une posture pédagogique adaptée pour établir une relation durable avec l’enfant
Construire un projet d’accueil et d’accompagnement centré sur l’enfant en s’appuyant sur la connaissance des spécificités de son handicap pour réduire les inégalités
Choisir des supports, des outils éducatifs et pédagogiques afin de construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant.
Créer des outils pédagogiques adaptés en employant les techniques spécifiques de communication (MAKATON, espaces sensoriels, Montessori, langage « signé bébé » etc…) pour favoriser le développement des potentialités de l’enfant
Proposer une pédagogie adaptée en s’appuyant sur un aménagement de l’espace adapté aux besoins de l’enfant en situation de handicap permettant l’utilisation de matériel spécifique (corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc…)
Co construire le projet d’accueil personnalisé et les actions éducatives avec les parents afin de soutenir leur parentalité et favoriser la logique de parcours de l’enfant en situation de handicap.
Collaborer avec les différents acteurs du handicap afin de renforcer la logique de parcours et son efficience en s’inscrivant dans les politiques d’inclusion permettant de garantir une cohérence ente le projet d’accueil personnalisé et le projet éducatif.
Modalités d'évaluation :
Présentation et soutenance orale d’un dossier élaboré sur la base du choix d’un handicap.
Le candidat devra élaborer et rédiger un dossier comprenant :
- la présentation du contexte institutionnel
- la présentation d’un handicap,
- l’élaboration d’un outil pédagogique, son explicitation
- l'énonciation des acteurs spécifiques mobilisables nécessaire à la construction du parcours de l’enfant et leur rôle dans le travail en réseau potentiel
- une note réflexive
et le soutenir oralement devant un jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir expérience professionnelle ou bénévole auprès de jeunes enfants
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de trois jurés : Deux professionnels de l’accueil des enfants en situation de handicap (externes à l'organisme certificateur) Un représentant de l’organisme certificateur (IRIS) La présidence du jury est assurée par un des professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois jurés : Deux professionnels de l’accueil des enfants en situation de handicap (externes à l'organisme certificateur) Un représentant de l’organisme certificateur (IRIS) La présidence du jury est assurée par un des professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de trois jurés : Deux professionnels de l’accueil des enfants en situation de handicap (externes à l'organisme certificateur) Un représentant de l’organisme certificateur (IRIS) La présidence du jury est assurée par un des professionnels |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-12-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-12-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2020 | 40 | - |
2019 | 45 | - |
2018 | 20 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-iris.fr/formation-accueil-accompagnement-et-education-des-jeunes-enfants-en-situation-de-handicap-dans-le-milieu-ordinaire/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS3691 | Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :