L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5700 - Accompagner les artistes du chant dans leur travail vocal
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
333v : Enseignement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
HARMONIQUES | 44947837900026 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La formation concerne tous les professionnels du chant quels que soient leurs styles désirant mettre en œuvre une démarche d’accompagnement et de conseil autour de la voix chantée
La certification « Accompagner les artistes du chant dans leur travail de création et d’interprétation » vise à concevoir et proposer un diagnostic vocal, des prescriptions pour améliorer sa pratique, et un parcours vocal à un apprenti chanteur quel que soit son style musical. à mettre en œuvre des parcours individualisés, adaptés à la particularité vocale de chaque artiste et à son style de répertoire. Elle permet également de gérer des contextes artistiques différents (accompagnements individuels ou ateliers collectifs, chœurs).
Compétences attestées :
1. Concevoir une méthodologie d’accompagnement adaptée à l’artiste
- Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement.
- Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression.
- Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite.
- Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste.
- Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours.
- Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique.
- Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique.
2. Animer des pratiques vocales collectives
- Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs.
- Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective.
- Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs.
- Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives.
3. Elaborer et organiser le parcours de l’accompagnement artistique
- Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique.
- Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement.
- Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours.
- Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser avec pertinence son accompagnement.
- Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique.
- Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité.
- Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet.
Toutes les compétences sont évaluées au cours de la formation :
- Poser un diagnostic vocal pour imaginer un parcours d’accompagnement.
- Comprendre les attentes et les besoins d’un artiste pour proposer une progression.
- Formuler des propositions d’apprentissage afin de définir un objectif artistique explicite.
- Ajuster ses questionnements pour améliorer le dialogue avec l’artiste.
- Saisir les enjeux conscients et inconscients d’une relation d’accompagnement artistique pour repositionner un discours.
- Gérer les résistances pour définir les clés et les leviers de son accompagnement artistique.
- Instaurer les conditions relationnelles pour optimiser son accompagnement artistique.
- Trouver son geste de direction vocale pour diriger un collectif de chanteurs.
- Utiliser jeux rythmiques, harmoniques, onomatopées et sabirs dans l’improvisation pour enrichir une pratique vocale collective.
- Affermir son geste pédagogique et travailler sa posture pour asseoir une conduite de choeurs.
- Varier les propositions d’accompagnement artistique pour enrichir les propositions collectives.
- Mobiliser un langage de transmission ou de dialogue précis et imagé pour définir un objectif artistique.
- Annoncer et formuler les consignes de travail pour structurer son accompagnement.
- Montrer des exemples diversifiés pour enrichir son discours.
- Concevoir et/ou mobiliser des outils adaptés à la singularité d’une voix pour personnaliser son accompagnement.
- Gérer le temps d’une séance ou d’un parcours pour optimiser le travail artistique.
- Faciliter l’émancipation de l’artiste par l’auto-évaluation pour libérer sa créativité.
- Développer une analyse critique sur sa pratique d’accompagnant artistique pour présenter son projet.
Modalités d'évaluation :
Formation en présentiel de 150 heures.
Elle fera alterner plusieurs phases :
- Expérimentation personnelle par les stagiaires des techniques enseignées,
- Analyse de l’expérience, compréhension des implications et du sens de chaque exercice,
- Appropriation des outils, apports de concepts théoriques et méthodologiques,
- Phase d’application dans une situation de travail avec un artiste.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis suivants sont demandés :
- Etre ou avoir été artiste interprète professionnel du chant, en solo ou en groupe.
- Pouvoir accompagner des exercices de chant au piano.
- Une première pratique de l’accompagnement artistique n’est pas indispensable mais souhaitable.
- Par ailleurs, la motivation à faire découvrir l’art vocal doit être évidente et argumentée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.harmoniques.fr/formation/formations-de-formateurs/pedagogie-de-la-voix/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5700 | Accompagner les artistes du chant dans leur travail vocal |