L'essentiel

Icon de certification

Certification
remplacée par

RS5609 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2

RS5608 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

Icon NSF

Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon formacode

Formacode(s)

44042 : Enfance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

RS5609 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2

RS5608 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

333 : Enseignement, formation

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

44042 : Enfance

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPSILON A L'ECOLE 79922708700027 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien).

A la fin de la certification, le candidat sera capable de :

  • Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ;
  • Développer la motivation de l’enfant ;
  • Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.

Compétences attestées :

La certification est constituée des 4 compétences suivantes :

  • Repérer les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) : Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme. 
  • Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant et mettre en œuvre des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction de l’objectif à atteindre pour l’élève suivi.
  • Amener les enfants à comprendre, apprendre et progresser dans les programmes scolaires grâce à des outils pédagogiques adaptés.
  • Adopter une posture professionnelle, bienveillante et favorisant la confiance de l’enfant et de ses pairs.

L’ensemble des compétences sont évaluées.

Modalités d'évaluation :

La formation menant à la certification a une durée de 21 jours (147 heures) répartis sur plusieurs semaines ou weekends suivant le format souhaité. Les formations Epsilon à l’école sont inclusives, en partenariat avec les parents et les professionnels de l’éducation national.

Lieu de la formation : Dans les locaux d’Epsilon à l’Ecole et/ou à distance.


Programme de formation : Cette formation se compose de 21 enseignements. A savoir :

  • Quelques fondamentaux
  • Les gestes de la vie quotidienne
  • La notion de temps
  • Education sensorielle
  • Numération de base
  • Apprendre à lire et à écrire
  • Évaluation et élaboration d’une progression scolaire
  • Fonctionnement de l’ASH et parcours scolaires
  • Les opérants verbaux en lien avec les objectifs scolaires
  • La gestion des comportements problèmes à l’école
  • Addition et soustraction
  • Multiplication
  • Division
  • Grammaire
  • Conjugaison
  • Vocabulaire
  • Orthographe
  • Compréhension de lecture
  • Production d’écrit
  • Géométrie
  • Numération avancé

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

Absence de niveaux

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

La certification est valable 3 ans. Le renouvellement de la certification à 3 ans est basé notamment sur un suivi de l'activité d'audit de la personne certifiée.

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau bac ou équivalent 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5609 Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2
RS5608 Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP