L'essentiel
Certification
remplacée par
RS5609 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier du CE1 au CM2
RS5608 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base
413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode(s)
44042 : Enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700027 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a pour objectif de donner les bases nécessaires aux professionnels et aux parents pour assurer l’accompagnement scolaire d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme, présentant des troubles spécifiques des apprentissages, scolarisés en maternelle et en école primaire (niveau technicien).
A la fin de la certification, le candidat sera capable de :
- Décrire les particularités des élèves avec autisme ou présentant des troubles spécifiques des apprentissages en se focalisant sur les apprentissages scolaires ;
- Développer la motivation de l’enfant ;
- Décomposer les étapes d’apprentissage qui permettent à l’enfant d’apprendre à apprendre, à gagner en autonomie en passant par des activités concrètes avant d’aborder des concepts ou de passer à l’abstraction, en faisant des liens avec la vie quotidienne, en permettant une bonne généralisation des compétences acquises, en évaluant précisément le niveau scolaire de l’élève, en utilisant des outils de suivi des acquisitions de l’élève, en apprenant à adapter son style d’enseignement à chaque élève et en appliquant les principes et procédures de la science de l’analyse du comportement.
Compétences attestées :
La certification est constituée des 4 compétences suivantes :
- Repérer les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) : Les troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, troubles dys-exécutifs, TDA/H) et l’autisme.
- Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant et mettre en œuvre des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction de l’objectif à atteindre pour l’élève suivi.
- Amener les enfants à comprendre, apprendre et progresser dans les programmes scolaires grâce à des outils pédagogiques adaptés.
- Adopter une posture professionnelle, bienveillante et favorisant la confiance de l’enfant et de ses pairs.
L’ensemble des compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
La formation menant à la certification a une durée de 21 jours (147 heures) répartis sur plusieurs semaines ou weekends suivant le format souhaité. Les formations Epsilon à l’école sont inclusives, en partenariat avec les parents et les professionnels de l’éducation national.
Lieu de la formation : Dans les locaux d’Epsilon à l’Ecole et/ou à distance.
Programme de formation : Cette formation se compose de 21 enseignements. A savoir :
- Quelques fondamentaux
- Les gestes de la vie quotidienne
- La notion de temps
- Education sensorielle
- Numération de base
- Apprendre à lire et à écrire
- Évaluation et élaboration d’une progression scolaire
- Fonctionnement de l’ASH et parcours scolaires
- Les opérants verbaux en lien avec les objectifs scolaires
- La gestion des comportements problèmes à l’école
- Addition et soustraction
- Multiplication
- Division
- Grammaire
- Conjugaison
- Vocabulaire
- Orthographe
- Compréhension de lecture
- Production d’écrit
- Géométrie
- Numération avancé
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau bac ou équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :