L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6854 - Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP
Code(s) NSF
331 : Santé
333 : Enseignement, formation
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44521 : Pédagogie public spécifique
44041 : Petite enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-11-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700035 | - | https://www.epsilonalecole.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), des aidants et aussi des professionnels du secteur médico-social ou intervenant en libéral.
Elle vise à leur donner les compétences leur permettant d’assurer le soutien scolaire d’enfants avec des troubles neuro-développementaux (trouble du spectre de l’autisme, troubles DYS comme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], Déficience Intellectuelle [DI]) et présentant des troubles spécifiques des apprentissages à un niveau scolaire compris entre la maternelle à partir de la petite section et le cours préparatoire (CP).
Compétences attestées :
Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris en PS (Petite Section) et CP (cours préparatoire) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant.
Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives.
Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire.
Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé.
Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant de la PS au CP.
Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming.
Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”.
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à visée professionnelle ;
Mises en situation professionnelle : rédaction d’un programme détaillé, vidéo de présentation d’une séance avec un enfant ;
Entretien individuel en lien avec le programme et la vidéo présentée.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Niveau 4 minimum.
La certification est destinée aux Assistants d'Élève en Situation de Handicap (AESH), Enseignants, Professeurs des écoles, Educateurs, Moniteurs Éducateurs, Auxiliaires Médico-Psychologiques (AMP), Psychologues, Orthophonistes, orthopédagogues, Professionnels en reconversion dans le domaine du soutien scolaire, Aidants familiaux (après avoir soutenu leur enfant), Auxiliaires de vie.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de la directrice pédagogique et de deux formatrices extérieures à la certification ou de deux professionnels ayant obtenu la certification lors de sessions ultérieures. |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-11-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-11-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2020 | 64 | - |
2019 | 47 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.epsilonalecole.com/wp/wp-content/uploads/2020/05/Catalogue-EAE-2021_2022-CURSUS-certifiants.pdf
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700027 | Est retiré | 18-10-2024 |
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700035 | Est ajouté | 18-10-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS3979 | Accompagnement et soutien scolaire spécifique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6854 | Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :