L'essentiel
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
331 : Santé
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44521 : Pédagogie public spécifique
44041 : Petite enfance
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700035 | - | https://epsilonalecole.com |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que des aidants et aussi des professionnels du médico-social ou intervenant en libéral. Elle vise à leur donner les compétences leur permettant d’assurer le soutien scolaire d’enfants avec des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, troubles DYS comme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], déficience intellectuelle [DI]) et présentant des troubles spécifiques des apprentissages à un niveau scolaire compris entre la petite section (PS) et le cours préparatoire (CP).
Compétences attestées :
Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris en PS (Petite Section) et CP (cours préparatoire) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant
Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives
Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire
Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé
Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant de la PS au CP
Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming
Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”
Modalités d'évaluation :
Questionnaires à visée professionnelle
Mises en situation professionnelle
Entretien
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'une certification de niveau 4 minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Des examinateurs 2 experts-évaluateurs Le président est choisi est choisi parmi les professionnels extérieurs. |
06-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | 31-10-2024 | |
Par expérience | X |
Des examinateurs 2 experts-évaluateurs Le président est choisi est choisi parmi les professionnels extérieurs. |
06-11-2024 |
Aucune correspondance
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 29-04-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700027 | Est retiré | 06-11-2024 |
EPSILON A L'ECOLE | 79922708700035 | Est ajouté | 06-11-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5608 | Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :