L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

Icon formacode

Formacode(s)

44521 : Pédagogie public spécifique

44041 : Petite enfance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

333 : Enseignement, formation

44521 : Pédagogie public spécifique

44041 : Petite enfance

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EPSILON A L'ECOLE 79922708700035 - https://epsilonalecole.com

Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à répondre à un besoin en compétences complémentaires des professionnels tels que des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), ainsi que des aidants et aussi des professionnels du médico-social ou intervenant en libéral. Elle vise à leur donner les compétences leur permettant d’assurer le soutien scolaire d’enfants avec des troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, troubles DYS comme les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [TDA/H], déficience intellectuelle [DI]) et présentant des troubles spécifiques des apprentissages à un niveau scolaire compris entre la petite section (PS) et le cours préparatoire (CP).

Compétences attestées :

Identifier les TSA (Troubles Spécifiques des Apprentissages) et TND (Troubles Neuro Développementaux) chez des enfants de niveau scolaire compris en PS (Petite Section) et CP (cours préparatoire) en s’appuyant sur le diagnostic clinique et la description des fonctionnements cognitifs spécifiques à chaque trouble, afin d’adapter les procédures d’enseignement aux spécificités de chaque enfant

Mettre en place des méthodes de suivi individualisé de l’enfant en fonction des ressources humaines et temporelles afin de favoriser l’acquisition réelle de compétences socialement significatives

Organiser des plans de séance équilibrés pour développer et maintenir le sentiment de compétence de l’enfant en élaborant un planning d’activité couvrant la durée de la séance de soutien et d’accompagnement scolaire

Mettre en pratique des procédures d’enseignement basées sur la preuve en fonction des forces et des faiblesses de l’enfant afin d’atteindre l’objectif scolaire visé

Enseigner les connaissances et compétences académiques en utilisant le matériel pédagogique Montessori et des outils complémentaires spécifiques au niveau scolaire allant de la PS au CP

Mettre en place à l’école ou à la maison des adaptations pédagogiques pour permettre à l’enfant de suivre son groupe classe et de participer aux activités proposées à l’école en accord avec le projet de classe de l’enseignant et l’équipe de soutien et en utilisant les principes du priming

Développer un cadre de travail éthique pour assurer le respect de chacun, l’efficacité des interventions et l’amélioration du bien-être de l’enfant, de sa famille, des partenaires professionnels en suivant les items du code éthique relatif aux interventions des “analystes du comportement”

Modalités d'évaluation :

Questionnaires à visée professionnelle

Mises en situation professionnelle

Entretien

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'une certification de niveau 4 minimum

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Des examinateurs 

2 experts-évaluateurs

Le président est choisi est choisi parmi les professionnels extérieurs.

06-11-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - 31-10-2024
Par expérience X

Des examinateurs 

2 experts-évaluateurs

Le président est choisi est choisi parmi les professionnels extérieurs.

06-11-2024

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EPSILON A L'ECOLE 79922708700027 Est retiré 06-11-2024
EPSILON A L'ECOLE 79922708700035 Est ajouté 06-11-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5608 Accompagner et soutenir sur le plan scolaire des enfants à besoin particulier de la maternelle au CP

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :