L'essentiel

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Code(s) NSF

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

412 : Développement des capacités mentales, apprentissage de base

414 : Développement des capacités individuelles d organisation

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
POUR LA PROMOTION DU LABEL APP ATELIER DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE ET POUR L'ANIMATION NATIONALE DU RESEAU DES ATELIERS 49908806000037 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification Apprenant Agile appréhende des compétences transversales indispensables pour l’exercice d’un métier, quel qu’en soit le secteur d’activité.


L’objectif de la certification est d’évaluer les capacités d‘un individu à s’adapter, à se projeter et à faire face au changement pour se positionner professionnellement et gagner en efficacité dans ses gestes professionnels.

La personne qui obtient cette certification atteste de ses capacités à gérer son temps de manière efficace, résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée. Cette certification reconnaît à la personne ses capacités d‘acquérir, traiter, évaluer et intégrer de nouvelles connaissances et les appliquer dans divers contextes de la vie privée, sociale et professionnelle.

 En développant la capacité d’agir, cette certification favorise également la réussite des projets professionnels comme de mobilité, de retour à l’emploi ou de formation qualifiante.

Compétences attestées :

La certification est fondée sur la compétence Apprendre à apprendre pour développer les capacités d’adaptation et d’acquisition de nouvelles connaissances.

Cette compétence Apprendre à apprendre se décline en domaines de compétences :

  • S’engager dans l’action et prendre de l’assurance pour être force de proposition.
  • Gérer ses ressources pour contribuer à la gestion efficace d’une situation.
  • Identifier et analyser ses stratégies de réussite pour optimiser son organisation et son efficience.
  • Transposer ses stratégies de réussite dans d’autres contextes pour gagner en efficacité dans ses apprentissages.
  • Transposer ses stratégies de réussite dans d’autres contextes pour gagner en efficacité dans ses gestes professionnels.

Six compétences transversales sont également appréhendées par cette certification car indispensables au traitement de l’ensemble des situations :

  • Communiquer : réguler ses actions de communication dans le but de comprendre les autres et se faire comprendre par eux.
  • Coopérer : réguler la coordination de ses actions propres avec celles des autres dans l’intention de participer au but commun d‘une équipe.
  • Agir avec méthode : réguler ses actions dans une même méthode dans le but d’en assurer l’efficacité.
  • Exercer sa créativité : réguler ses actions imaginatives ou inventives dans le but d’innover.
  • Raisonner avec logique : réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre rationnel dans le but d’en assurer la cohérence.
  • Exercer son sens critique et éthique : réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre critique et éthique dans le but de relativiser les visions du monde et être en respect avec ses valeurs et sa personnalité.

La capacité à construire et mettre en œuvre un projet :

  • Analyser des enjeux.
  • Se fixer des objectifs.
  • Prendre des responsabilités et des initiatives.
  • Résoudre des problèmes.
  • Gérer des priorités.
  • Faire des choix.
  • Faire face aux difficultés.
  • Produire un livrable de projet.

Les capacités de la personne à analyser ses situations d’apprentissage, pour identifier les compétences mobilisées et à les formaliser en les mettant en lien avec les six compétences transversales suivantes :

  • Communiquer : réguler ses actions de communication dans le but de comprendre les autres et se faire comprendre par eux.
  • Coopérer : réguler la coordination de ses actions propres avec celles des autres dans l’intention de participer au but commun d‘une équipe.
  • Agir avec méthode : la capacité de réguler ses actions dans une même méthode dans le but d’en assurer l’efficacité.
  • Exercer sa créativité : réguler ses actions imaginatives ou inventives dans le but d’innover.
  • Raisonner avec logique : la capacité de réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre rationnel dans le but d’en assurer la cohérence.
  • Exercer son sens critique et éthique : réguler ses actions à l’intérieur d’un cadre critique et éthique dans le but de relativiser les visions du monde et être en respect avec ses valeurs et sa personnalité.

Modalités d'évaluation :

Cette certification est accessible à l’issue d’un parcours de formation en APP dans les domaines des compétences clés.Parcours personnalisés de 35h à 300h, en fonction du parcours et des besoins en formation de la personne.

En lien avec le projet identifié de chaque personne, les organismes de formation labellisés APP proposent des formations dans les domaines des compétences clés, en veillant à relever le niveau d’acquisition des savoirs fondamentaux et soutenir le développement de compétences dites transversales qui relèvent en particulier de la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, l’esprit collaboratif, l’entrepreneuriat, l’autonomie….

Parmi les compétences mobilisées en APP, il en est une particulièrement importante, celle qui se réfère aux capacités d’apprendre à apprendre. Le développement de cette compétence constitue une véritable spécificité de l’environnement pédagogique APP fondé sur l’autoformation accompagnée.

Les grandes étapes d’un parcours de formation en APP

  • Un temps d’accueil et d’entretien exploratoire : écoute et analyse du projet, du profil et de la demande ; recueil d’informations concernant le niveau, le projet, les attentes, et les besoins de formation ; détermination des compétences à évaluer.
  • Un temps de positionnement et de restitution : identification des besoins singuliers de la personne et vérification des prérequis nécessaires à la mise en œuvre du projet de la personne ; évaluation des connaissances et compétences de base, aptitudes cognitives ; repérage des compétences et des acquis d’expérience.
  • Un temps de formation et d’accompagnement personnalisés : mise en œuvre des modalités pédagogiques de la démarche APP axée sur l’autoformation accompagnée et l’action réflexive. Période d’observation en situation d’apprentissage pour évaluer les capacités d’apprentissage en autonomie.
  • Un temps de bilan et perspectives : synthèse du parcours ; formalisation des acquis d’apprentissage formels, non-formels et informels ; préconisations.

 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun prérequis formalisé en termes de certification, diplôme ou formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification