L'essentiel

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Code(s) NSF

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

32130 : Animation motivation équipe

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2021

413 : Développement des capacités comportementales et relationnelles

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32130 : Animation motivation équipe

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IMPRO2 75006248100015 - -
IMPRO2 FORMATION 75328213600021 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification permet de développer l'inventivité, et l'expression individuelle au sein d'un groupe. Elle aide à exploiter ses propres ressources et favorise une meilleure compréhension des interactions et des messages. Il s’agit de développer une vision créative et originale seul et en groupe. Cette compétence améliore ainsi la cohésion des équipes et la performance de l’individu par la transmission de nombreux outils, techniques et méthodes de communication. Cette certification « Accompagner un groupe par l’improvisation théâtrale » permet également d’optimiser sa communication par une force de conviction en développant l'art de bien parler et l'aptitude à s'exprimer avec aisance en public.

L'improvisation théâtrale utilisée comme outil d’accompagnement pour un groupe offre une meilleure élasticité mentale des individus et permet d’appréhender les nouveaux enjeux et motivations des clients. Enfin, la certification transmet les compétences nécessaires à la gestion d’un contexte de crise et la capacité de persuader pour mieux traiter les situations difficiles.

Compétences attestées :

1. Concevoir une action d’animation par l’improvisation théâtrale

  • Analyser le contexte et les objectifs du groupe pour concevoir un programme d’animation adapté au besoin.
  • Définir les objectifs de l’animation en tenant compte des besoins du groupe pour permettre d’obtenir le niveau de progression attendu.
  • Sélectionner les exercices d’improvisation théâtrale en fonction des objectifs pédagogiques définis pour en assurer une meilleure efficacité.
  • Etablir le lien entre chaque exercice d’improvisation et son utilité professionnelle pour en vérifier la pertinence.
  • Elaborer le programme d’animation séquencé et structuré, tout en laissant la possibilité de l’adapter pour optimiser son efficacité.
  • Concevoir le scénario de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
  • Concevoir des jeux de rôles interactifs pour faire progresser les individus dans leur capacité à convaincre, à motiver, faire passer des idées et susciter l’adhésion.
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation.

2. Animer et développer la créativité dans le groupe par les techniques d’improvisation théâtrale

Animer le groupe

  • Assurer des conditions favorables de démarrage de l’animation pour créer dès le départ une énergie positive.
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour lever les inhibitions des participants et les mettre en action.
  • Utiliser des modèles d’exercices interactifs et impliquant pour mobiliser les participants et créer du lien dans le groupe.
  • Utiliser des techniques d’animation innovantes, ludiques et créatives pour capter l’attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
  • Mettre en œuvre des exercices d’improvisation théâtrale pour accompagner le groupe à acquérir des aptitudes spécifiques de lâcher-prise, d’écoute et de leadership.
  • Utiliser des techniques de convictions et d’influence en situation de prise de parole en public ou en face à face.
  • Gérer les retours des participants par des débriefings personnalisés, courts et impactant en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.

Développer la créativité dans le groupe

  • Identifier et analyser les facteurs de stress pour mieux gérer les comportements pouvant freiner le groupe.
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
  • Utiliser l’écoute active pour gagner en pertinence dans sa communication.
  • Gérer les situations imprévues en faisant preuve d‘adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour rebondir de façon positive.
  • Utiliser les techniques de lâcher prise et d’ouverture en acceptant les imperfections pour permettre au groupe une plus grande liberté et plus d’efficience.
  • Accompagner le groupe à oser décider, agir et créer son propre chemin pour développer son assertivité.
  • Transmettre les techniques d’animation ludiques et participatives pour favoriser l’acquisition de nouveaux comportements et obtenir des résultats durables.

Les compétences évaluées sont les mêmes que les compétences décrites

Modalités d'évaluation :

La formation est dispensée en continue et en inter ou en intra.

La formation est dispensée en 2 modules pour une durée allant de 6 à 9 jours en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.

Module 1 : Concevoir une action d’animation par l’improvisation théâtrale. (durée du module : de 2 à 3 jours).

Module 2 : Animer et développer la créativité dans le groupe par les techniques d’improvisation théâtrale. (durée du module : de 4 à 6 jours).

  • Animer le groupe (durée de 2 à 3 jours).
  • Développer la créativité dans le groupe (durée de 2 à 3 jours).

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

N/A

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

)

Oui

Périmètre de la validation partielle :

Composante 1 : Concevoir une action d’animation par l’improvisation théâtrale. (durée du module : de 2 à 3 jours).

Composante 2 : Animer et développer la créativité dans le groupe par les techniques d’improvisation théâtrale. (durée du module : de 4 à 6 jours).

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Aucun mais une expérience professionnelle, d’au moins 2 ans est appréciée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :