L'essentiel
Code(s) NSF
333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
333 : Enseignement, formation
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COACHING RELIANCE | 53150508900015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le certificat de compétence professionnelle « Former avec les techniques de coaching» s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des individus qui se destinent au métier de coach ou de formateur, mais aussi aux formateurs déjà en fonction. ; salariés ou demandeurs d’emploi, en contribuant à accroitre et renforcer leurs compétences dans la réalisation de formation.
En effet, cette certification transmet une méthodologie complète jalonnant les différentes étapes pour réaliser efficacement une session de formation ; de l’indispensable préparation de la formation à une animation efficace permettant le transfert et l’acquisition de compétences à l’évaluation de sa formation dans un processus interactif d’amélioration continue.
Compétences attestées :
1. Conception de l’action de formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l’action de formation pour en définir les objectifs pédagogiques opérationnels et précis.
- Analyser les attentes, besoins et objectifs en lien avec le niveau des apprenants pour concevoir un programme pertinent amenant à des résultats concrets et mesurables.
- Ordonnancer les objectifs en séquences pour construire une progression pédagogique adaptée aux attentes et faciliter les apprentissages.
- Elaborer un scénario pédagogique créatif, innovant et interactif, en intégrant les méthodes et outils de coaching, pour développer une dynamique de groupe impliquée dans la situation d’apprentissage.
- Construire des séquences pédagogiques cohérentes entre elles pour permettre d’obtenir une articulation fluide entre leurs différents contenus, activités pédagogiques et durées.
- Elaborer les différents supports d’animation et de transmission des informations aux apprenants pour faciliter l’animation et la compréhension.
- Organiser matériellement et planifier la session de formation pour optimiser ses conditions de réussite.
- Se préparer physiquement et mentalement à animer l’action de formation en tenant compte des profils des participants et des objectifs donnés.
2. Animation de l’action de formation
- Créer des conditions favorables au démarrage de l’action d’animation en communiquant les objectifs poursuivis, en questionnant les participants pour s’assurer de leur compréhension et de leur motivation.
- Utiliser et adapter les différentes techniques d’animation en prenant en compte les attitudes et profils des participants pour obtenir des résultats dans un climat positif.
- Adopter une posture de coach dans son rôle d’animateur en s’adaptant aux différentes stratégies d’apprentissage des participants, pour affirmer sa légitimité dans sa transmission des connaissances et compétences.
- Utiliser les techniques de prise de parole en public, de communication verbale et non-verbale pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Créer une dynamique de groupe en favorisant les interactions entre les participants, par des cas pratiques tournés vers leurs intérêts, pour accroitre l’implication et favoriser l'apprentissage.
- Utiliser les différentes techniques pédagogiques et de gestion des rythmes pour maintenir l’intérêt et l’attention du groupe.
- Développer des techniques d’animations créatives et innovantes, tout en utilisant des outils de coaching pour capter l’attention collective et la motivation individuelle.
- Répondre aux objections et aux questions difficiles en utilisant l’écoute active pour maintenir un échange constructif.
- Gérer les situations délicates au cours de l’animation en identifiant les sources potentielles de difficultés et les solutions à mettre en œuvre pour en permettre une régulation efficace.
3. Suivi et évaluation de la formation
- Conclure la session de formation en utilisant les feedbacks et outils d’évaluation pour s’assurer de l’atteinte des objectifs et apprécier la marge de progression obtenue.
- Mettre en œuvre un suivi des différentes évaluations après la formation auprès de l’ensemble des parties prenantes pour évaluer les résultats des transferts en situation de travail.
- Elaborer un plan d’action de suivi de la qualité de la formation, en s’autoévaluant et en analysant les retours des participants et commanditaires pour s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
Toutes les compétences sont évaluées.
Modalités d'évaluation :
La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.
La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 42 heures à 70 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.
La formation est dispensée en continue et en inter / en intra.
La formation est dispensée en 3 modules pour une durée allant de 42 heures à 70 heures en fonction du niveau de l’apprenant et de ses objectifs.
Module 1 : Conception de l’action de formation.
De 14 heures à 25 heures
Module 2 : Animation de l’action de formation.
De 14 heures à 25 heures
Module 3 : Suivi et évaluation de la formation.
De 14 heures à 20 heures
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun mais une expérience professionnelle de 2 ans est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Aucune correspondance
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://latelierdescoachs.fr
Liste des organismes préparant à la certification :