L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6554 - Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
15004 : Communication professionnelle
46341 : Communication externe
46311 : Communication interne
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ADC RESSOURCES & POTENTIEL | 80154345500027 | GONOGO | http://www.gonogo-formation.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification s’adresse à toute personne amenée à communiquer et à convaincre dans un cadre professionnel : entretien, négociation, prise de parole, réunion, soutenance d’appels d’offres…
La communication est une des 4 compétences clés reconnues par l’OCDE et le World economic forum comme apport majeur dans une organisation : collaboration, esprit critique, créativité, communication.
Les entreprises ont besoin de maitriser leur communication interne et leur communication externe afin d’optimiser leur fonctionnement, de maintenir un climat social favorable, de gagner en productivité, de décrocher des nouveaux marchés et ainsi de pérenniser l’emploi.
Les objectifs de la certification sont les suivants :
- Maîtriser les lois de la communication verbale
- Rendre leurs arguments plus convaincants
- Captiver l'attention de leurs interlocuteurs
- Marquer les esprits et susciter l'intérêt
- Convaincre et persuader durablement
- Produire une forte impression lors d’une prise de parole en public
- Renforcer un argument
- Structurer et exprimer un message
- Captiver et convaincre un auditoire
- Répondre aux objections les plus déstabilisantes
A travers les 4 thèmes du référentiel d'activités :
- Choix du mode de communication adapté par rapport aux contextes et aux enjeux
- Illustration d’un message
- Élaboration d’un argumentaire
- Le traitement des objections
Compétences attestées :
C 1 :
Choisir le bon mode de communication par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.
C 2 :
Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.
C 3 :
Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.
C 4 :
Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.
Modalités d'évaluation :
Étude de Cas (C1)
Le jury propose au candidat 3 cas nécessitant la transmission d’un message, dans le domaine commercial ou dans le domaine du management. Le participant choisit une étude de cas et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter le mode de communication retenu et de réaliser sa présentation oralement.
Mise en situation professionnelle (C2)
Le candidat choisit un thème de prise de parole (réunion, négociation, soutenance, entretien…) et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter oralement son accroche.
Mise en situation professionnelle (C3)
Le candidat choisit un thème sur lequel il doit convaincre et dispose de 15 minutes de préparation avant de présenter son argumentaire devant le jury.
Mise en situation professionnelle (C4)
Dans la poursuite de la présentation de son argumentation, le candidat répond à des objections formulées par le jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être en posture de communiquer et convaincre
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Cette information a été supprimée en application de l’article 17.1 du Règlement général sur la protection des données (RGPD) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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RS32126 |
Ingénieurs d'affaires |
- |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
1/Il existe des correspondances :
a) Avec des blocs de certifications du RNCP, par exemple :
- Code RNCP : 29452 - Bloc de compétence n° 3 (Manager les ressources humaines attachées à son équipe)
- Code RNCP : 22964 - Bloc de compétence n° 1 (Contribuer à l’amélioration de la performance) et Bloc de compétence n° 2 (Animer et motiver l’équipe au quotidien)
- Code RNCP : 29409 - Bloc de compétence n° 3 (Manager les équipes commerciales) et Bloc de compétence n° 4 (Conduire les négociations importantes)
- Code RNCP : 17837 - Bloc de compétence n° 3 (Négocier avec les clients grands comptes)
b) Avec des certifications du répertoire spécifique, sous réserve de validation des critères d’évaluation portant sur les techniques de communication :
- Code RS : 3928
- Code RS : 3878
- Code RS : 2159
2/Equivalences :
Dans un deuxième temps, Amaury du Crest envisage d'établir des partenariats avec des organismes de formation pour travailler sur des équivalences avec tout ou partie des blocs de compétences cités ci-dessus.
Date de décision | 24-05-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.gonogo-formation.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6554 | Communiquer, argumenter et convaincre à l’oral |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :