L'essentiel

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310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-03-2026

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

15004 : Communication professionnelle

46341 : Communication externe

46311 : Communication interne

27-03-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ADC RESSOURCES & POTENTIEL 80154345500027 GONOGO http://www.gonogo-formation.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est destinée aux :

  • professionnels exerçant des fonctions de management, ou professionnels amenés à l’être
  • professionnels amenés à réaliser des prises de parole en public
  • professionnels exerçant des fonctions commerciales, ou professionnels amenés à l’être

Les enjeux de communication sont nombreux et cruciaux pour le public concerné, que ce soit dans le cadre de fonctions managériales, commerciales ou lors de situations professionnelles nécessitant la prise de parole en public, aussi bien auprès d’un public interne qu’externe. Dans certains contextes, il faut plus que communiquer, il faut convaincre : négociations, entretiens de vente, soutenances d’appels d’offres, restitutions. Dans d’autres, il s’agit de prendre la parole en public : restitutions, réunions, conférences…

Afin d’améliorer son efficacité professionnelle, de nombreux outils peuvent être utiliser. Choisir une stratégie de communication, illustrer un message, élaborer un argumentaire, ou encore traiter des objections, sont des autant de compétences que les professionnels concernés mobilisent dans les situations professionnelles précédemment décrites.

Compétences attestées :

C1. Choisir la stratégie de communication adaptée par rapport au contexte et aux enjeux de l’intervention pour optimiser la transmission d’une information dans le respect des lois de la communication verbale.

C2. Concevoir l’accroche d’une prise de parole en public en utilisant les techniques de communication permettant d’illustrer son message en associant le ton et la gestuelle au contenu afin d’attirer l’attention des interlocuteurs et de faire passer des messages importants.

C3. Défendre oralement une argumentation percutante en utilisant les techniques de persuasion et en veillant à l’adéquation entre le fond et la forme de l’intervention, afin de faire basculer une décision et de convaincre ses interlocuteurs dans la durée.

C4. Adapter son argumentation face aux objections déstabilisantes en utilisant une stratégie de questionnement tout en préservant un échange constructif afin de rassurer et de convaincre définitivement son interlocuteur.

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : D’après une situation choisie parmi 6 thèmes, le candidat prend la parole devant les membres du jury afin de convaincre son auditoire.

Les 6 thèmes sont :

  • entretien de recrutement : convaincre un jury de recrutement  
  • entretien de promotion interne : convaincre des supérieurs hiérarchiques
  • entretien individuel : convaincre un collaborateur d’une nouvelle organisation du service qui va impacter ses habitudes de travail
  • réunion d’équipe : convaincre des collaborateurs d’une nouvelle organisation du service qui va impacter leurs habitudes de travail
  • restitution de projet professionnel : présenter et défendre un projet professionnel
  • restitution de projet associatif : présenter et défendre un projet associatif

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Exercer une activité professionnelle dont les missions qui nécessitent des interactions avec des parties prenantes (management, négociation, communication, prise de parole en public…)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir suivi le parcours de formation dans son intégralité.

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X
  • 5 professionnels consultants-formateurs, experts en communication, n’ayant pas formé les candidats et externes à AdC Ressources et Potentiel
  • 1 représentant de l’organisme certificateur
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 221 -
2022 295 -
2021 171 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.gonogo-formation.fr/ameliorer-votre-capacite-a-communiquer-et-a-convaincre/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5004 Améliorer votre capacité à communiquer et à convaincre

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :