L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6984 - Concevoir, animer et évaluer une action de formation
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44517 : Conception action formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
02-03-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
FORENTEM | 48528366700031 | - | http://www.forentem.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise au développement des compétences pédagogiques spécifiques que le formateur (occasionnel, expérimenté, interne) doit mettre en œuvre pour dispenser des sessions de formation efficaces et performantes. Elle permet aux certifiés d’exploiter un large éventail de méthodes et outils pédagogiques, d’utiliser des techniques stimulantes pour l’animation de leurs groupes d’apprenants, de s’approprier les fondamentaux de la meilleure posture à adopter en fonction du cadre de référence des participants, de développer leur leadership pour renforcer leur présence et être en capacité de gérer toutes les situations auxquelles faire face - y compris les plus sensibles – et enfin de mesurer, par le biais d’un système de suivi et d’évaluation, la satisfaction et l’efficience de leurs sessions de formation.
Compétences attestées :
Analyser la demande de formation d’une organisation et identifier le public concerné
Traduire les objectifs opérationnels formulés par l’organisation en objectifs et pédagogiques
Utiliser une méthodologie de conception d’un module de formation et construire les séquences pédagogiques harmonieuses et cohérentes avec leurs objectifs
Concevoir les outils pédagogiques permettant une scénarisation stimulante du parcours pédagogique.
Construire le guide d’animation pratique du module
Assurer une veille sur les méthodes et techniques pédagogiques
Préparer l’animation de l’action de formation sur le plan mental et matériel et assurer un démarrage dynamique de la formation
Identifier la posture qui sera propice à la motivation du groupe
Identifier les mécanismes et les comportements pouvant être sources de situations d’animations difficiles
Utiliser les techniques de gestion de stress et de trac
Utiliser les techniques d’écoute et de communication, verbales et non-verbales
Lancer et conduire l’analyse d’un exercice pédagogique pour amener le participant à transformer l’expérience vécue en apprentissage puis en compétences.
Créer des conditions favorables aux échanges entre participants
Utiliser les techniques de facilitation pour conduire le groupe à ses objectifs en respectant l’ensemble des séquences initialement prévues.
Gérer avec tact les personnalités difficiles
Repérer et traiter les mécanismes de résistance au changement
Définir la nature et modalités des différentes évaluations à mettre en œuvre
Assurer l’amélioration continue de ses pratiques de formation
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel sur la conception d’une action de formation
Cas pratique de mise en situation d’une animation d'un module de formation sous forme de jeu de rôle
Élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec présentation orale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience professionnelle d’au moins deux ans est appréciée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : - Un responsable pédagogique référent - Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal) |
- | |
Par expérience | X |
Un responsable pédagogique référent Deux personnes extérieures à la formation appartenant à l’entreprise (un appartenant au collège salarial et un au collège patronal) |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 02-03-2020 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 02-03-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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FORENTEM | 48528366700023 | Est retiré | 29-01-2024 |
FORENTEM | 48528366700031 | Est ajouté | 29-01-2024 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6984 | Concevoir, animer et évaluer une action de formation |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :