L'essentiel

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

333 : Enseignement, formation

44586 : Formation formateur

44517 : Conception action formation

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORENTEM 48528366700031 - https://www.forentem.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification « concevoir, animer et évaluer une action de formation » s’adresse aux experts d’un métier donné qui possèdent la maitrise d’un savoir-faire lié à ce métier et qui vont être amenés à réaliser des actions de formation occasionnelles en interne ou en externe afin de transmettre une part de leurs connaissances. Il s’agira d’une compétence complémentaire à leur métier.

Les experts métiers sont des collaborateurs qui possèdent des connaissances spécialisées dans un domaine particulier. Ces connaissances sont souvent l’aboutissement d’un long parcours de formation initiale et/ou d’expérience professionnelle dans ce même métier. Ils sont des ressources précieuses pour guider les équipes et prendre des décisions éclairées dans des domaines spécifiques. 

Aujourd’hui, souvent de façon informelle, ils transmettent certaines de leurs connaissances en interne ou en externe mais sans réelle méthodologie.

 Il est donc jugé utile de former ces experts aux techniques d’élaboration, d’animation et d’évaluation des formations qui sont très éloignées de la plupart de leurs expertises et qui nécessitent des compétences assez diverses dont certaines axées essentiellement sur des « soft skills ».

Pour pouvoir transmettre toute cette technicité à d’autres collaborateurs, il leur faut donc acquérir les techniques de formation, de la conception à l’évaluation en passant par l’animation.

Ces compétences étant la plupart du temps sans aucun lien direct avec leur expertise, il est indispensable de les acquérir sérieusement afin de communiquer son savoir-faire de façon optimale.

Compétences attestées :

Analyser le besoin en formation

Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail

Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)

Elaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires) 

Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)

Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes  

Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants 

Modalités d'évaluation :

Evaluation 1 : projet professionnel portant sur la conception d’une action de formation et son système d’évaluation donnant lieu à une soutenance orale.

Evaluation 2 : mise en situation professionnelle portant sur l’une animation d'un module de formation sous forme de jeu de rôle.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Disposer d’un domaine d’expertise 
  • Avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité professionnelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur Forentem

Deux professionnels extérieurs à Forentem dont la qualité est en lien avec la certification visée. 

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 70 -
2022 42 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5131 Concevoir et animer une action de formation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :