L'essentiel
Code(s) NSF
124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
333 : Enseignement, formation
332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Formacode(s)
44571 : Éducabilité cognitive
44590 : Accompagnement formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-09-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GIP FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROF - 75019 PARIS 19 | 18751265200020 | Groupement d'intérêt public Formation continue et Insertion professionnelle de l'académie de Paris | https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification Accompagner l’apprendre à apprendre atteste des compétences du professionnel à accompagner toute personne dans le développement de ses propres compétences pour apprendre à apprendre et à l’accompagner dans l’évolution de son autonomie face aux apprentissages.
Cette certification est destinée aux professionnels de l’accompagnement, de l’éducation, et de la formation.
Compétences attestées :
Concevoir des situations d’apprenance en utilisant les méthodes et outils de la médiation cognitive, afin de développer l’autonomie des apprenants dans leurs futurs apprentissages
Accompagner l'apprendre et l'apprendre à apprendre, en adoptant une posture de médiateur, afin de favoriser la construction de l’autonomie des apprenants dans leurs apprentissages
Analyser sa pratique de designer-médiateur pour l’améliorer de façon continue, en mobilisant une posture réflexive et créative.
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles comprenant différentes productions (description et analyse de situations d'apprenance, scénario détaillé, analyse d'une tâche, texte d'enrôlement (...) puis entretien avec jury
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir une expérience professionnelle de l’accompagnement des apprentissages de 2 années minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 2 membres externes, et professionnels de la formation. |
- |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 14-09-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-09-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :