L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6660 - Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Code(s) NSF
332 : Travail social
331 : Santé
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
44079 : Animation personne handicapée
43454 : Santé
44024 : Personne handicapée
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-10-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE | 51237738300025 | Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale - UNAFORIS | https://www.unaforis.eu |
Objectifs et contexte de la certification :
Afin de permettre aux personnes avec autisme de bénéficier d’un accompagnement qui prenne en compte l’évolution constante des connaissances sur l’autisme ainsi que leurs besoins spécifiques et favoriser ainsi l’inclusion sociale, cette certification s’adresse à toutes les personnes, professionnels et aidants, accompagnant le parcours de vie, de soins, la scolarité, la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme. Elle a pour objectif d’attester leur maîtrise des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté et spécifique au sein d’un travail interdisciplinaire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques : observation et évaluation, mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement, co-élaboration d’un projet personnalisé, travail avec les partenaires et la famille.
Compétences attestées :
Contribuer à l'évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme, pour adapter l’intervention
Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme, en exploitant les différentes dimensions de la communication
Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme, pour son bien être, en prenant en compte ses particularités sensorielles
Créer les conditions pour favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme, en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de celle-ci
Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, dans un cadre individuel ou social
Co-construire avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, adapté à ses souhaits, capacités et particularités, en associant les différentes parties-prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment)
Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, afin de l’orienter vers une personne ressource
Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme
Réaliser une veille concernant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif afin d’ajuster sa posture auprès de la personne avec autisme, dans l’accompagnement au quotidien
Mettre en œuvre une action coordonnée avec les différents intervenants afin d’assurer la cohérence et la continuité du parcours de la personne avec autisme
Modalités d'évaluation :
Dossier de pratiques professionnelles - soutenance orale du dossier
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Expérience d’accompagnement de personnes avec autisme (expérience acquise ou à acquérir via un stage) en cours ou datant de moins d’un an.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification - Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation |
- | |
Par expérience | X |
Sous réserve d’avoir été présenté par un des partenaires de la certification - Une personne experte de la méthodologie d’évaluation des compétences. Il peut s’agir d’un professionnel qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplôme d’état ou d’un formateur qui a précédemment participé à des jurys de certification de diplômes d’état - Un expert en matière d’autisme. Il peut s’agir d’un intervenant sur des thématiques en lien direct avec l’autisme ou d'un professionnel qui accompagne des personnes avec autisme - Une personne concernée à savoir soit une personne avec autisme, soit une personne aidante de l'entourage d'une personne autiste. Ce membre du jury doit avoir été préparé par une association spécialisée pour accompagner ce type de participation et/ou avoir un mandat au sein d’un Comité Technique Régional de l’Autisme (CTRA) et/ou être déjà intervenu en formation |
- |
Aucune correspondance
Date de décision | 14-10-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-10-2023 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.unaforis.eu/article/certification-de-competences-unaforis-intervenir-aupres-des-personnes-avec-troubles-du
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS6660 | Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :