L'essentiel

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Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

332 : Travail social

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Formacode(s)

43454 : Santé

44054 : Action sociale

44024 : Personne handicapée

44079 : Animation personne handicapée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-06-2028

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

332 : Travail social

43454 : Santé

44054 : Action sociale

44024 : Personne handicapée

44079 : Animation personne handicapée

27-06-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE 51237738300025 Union Nationale des Acteurs de la Formation et de la Recherche en Intervention Sociale https://www.unaforis.eu/

Objectifs et contexte de la certification :

L’intervenant autisme est un professionnel de l’accompagnement adapté et spécifique. Il exerce, au sein d’un travail pluridisciplinaire, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé HAS),
Il maitrise :
- L’observation et l’évaluation des situations de personnes avec autisme,
- La mise en place de stratégies d’intervention et d’aménagement de l’environnement de la personne accompagnée,
- La co-élaboration d’un projet personnalisé avec la personne,
- Le travail avec les partenaires et la famille.
Le spectre des TSA est très large et chaque personne présente une personnalité, un fonctionnement et des troubles qui lui sont propres. Les intervenants ont donc non seulement besoin d’acquérir cette connaissance fine mais aussi besoin de savoir quelles pratiques très spécifiques adopter pour mieux accompagner chaque situation de handicap de la personne concernée.

Compétences attestées :

  1. Contribuer à l’évaluation du fonctionnement cognitif, somatique, sensoriel et social de la personne avec autisme en utilisant des échelles et outils validés par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour adapter l’intervention.
  2. Communiquer de manière adaptée avec la personne avec autisme en mobilisant des modalités de communication alternative ou augmentative afin de favoriser les échanges.
  3. Aménager l’environnement humain et matériel de la personne avec autisme en prenant en compte ses particularités sensorielles dans le but d’améliorer son bien-être.
  4. Favoriser les interactions sociales de la personne avec autisme en s’appuyant sur les capacités cognitives, sensorielles et relationnelles de la personne autiste en vue de prévenir les situations de conflits.
  5. Apporter des réponses adaptées lors de manifestations de “comportements-problèmes” de la personne avec autisme, en appliquant des protocoles appropriés au comportement observé de la personne, et à son projet individualisé, afin d’ajuster les interventions et de prévenir ces comportements.
  6. Mettre en œuvre, en co-construction avec la personne avec autisme, un projet personnalisé d’intervention, en associant les différentes parties prenantes (famille, proche-aidants, professionnels notamment) de manière à répondre aux souhaits, capacités et particularités de la personne avec autisme.
  7. Repérer les signes spécifiques d’un problème de santé somatique et d’expression de la douleur de la personne avec autisme, en se basant sur les changements de comportements et en utilisant les échelles d’évaluation de la douleur adaptées, dans le but de l’orienter vers une personne ressource.
  8. Mobiliser les différentes approches éducatives, comportementales et développementales adaptées, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, pour apporter des réponses aux besoins de la personne avec autisme.
  9. Organiser une veille stratégique en identifiant les ressources, les informations scientifiques et les évolutions du cadre législatif, en vue d’ajuster l’intervention et l’accompagnement auprès de la personne avec autisme et de sa famille.
  10. Participer à des actions coordonnées avec les différents intervenants et partenaires autour de la personne avec autisme, en se basant sur des méthodes et supports facilitant la participation de celle-ci, afin d’assurer la cohérence et la continuité de son parcours.

Modalités d'évaluation :

Elaboration d’un dossier de pratique professionnelle (DPP) à partir d’une ou plusieurs situations réelles d’accompagnement d’une personne avec autisme rencontrées dans un contexte professionnel. 

Une épreuve orale afin d'apporter au jury de certification des éléments complémentaires sur le dossier de pratiques professionnelles (DPP).

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Un niveau d'expression écrite suffisant afin de pouvoir rédiger le dossier de pratiques professionnelles.
Une expérience professionnelle justifiée et argumentée démontrant des compétences dans l'intervention ou l’accompagnement de personnes avec autisme.
Sans expérience dans l'accompagnement ou l'accueil de personnes avec autisme, un stage pratique d'une durée minimale d’un mois (140 heures - consécutifs ou non) est obligatoire avant de pouvoir passer l'épreuve orale.

Cette certification s’adresse à toute personne intervenant auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de l’accompagnement. Au vu des différentes situations auxquelles font face les personnes concernées et les familles, elle vise plus spécifiquement les profils suivants :

• Les professionnels de l’accompagnement : de parcours de vie, de soins, de la scolarité, de la vie sociale et professionnelle des personnes avec autisme.

• Les personnes titulaires d'un diplôme ou d'un titre dans les domaines connexes de la santé ou de la formation, qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en lien avec l’intervention et l’accompagnement auprès des personnes avec autisme.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurés sont au nombre de 3 (maximum) ou 2 (minimum), dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social avec une expertise en matière d’autisme :
- Un professionnel du secteur santé-social dont la nature des expériences professionnelles se situe dans l’accompagnement de personnes avec troubles du spectre de l’autisme ( externe)
- Un formateur du secteur santé-social n'ayant pas participé à la formation des candidats
- Une personne concernée (ou son représentant légal ou un proche aidant) ( externe)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Les jurés sont au nombre de 3 (maximum) ou 2 (minimum), dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social avec une expertise en matière d’autisme :
- Un professionnel du secteur santé-social dont la nature des expériences professionnelles se situe dans l’accompagnement de personnes avec troubles du spectre de l’autisme ( externe)
- Un formateur du secteur santé-social n'ayant pas participé à la formation des candidats
- Une personne concernée (ou son représentant légal ou un proche aidant) ( externe)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Les jurés sont au nombre de 3 (maximum) ou 2 (minimum), dont obligatoirement un professionnel du secteur santé-social avec une expertise en matière d’autisme :
- Un professionnel du secteur santé-social dont la nature des expériences professionnelles se situe dans l’accompagnement de personnes avec troubles du spectre de l’autisme ( externe)
- Un formateur du secteur santé-social n'ayant pas participé à la formation des candidats
- Une personne concernée (ou son représentant légal ou un proche aidant) ( externe)

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 20 -
2022 24 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5291 Intervenir auprès des personnes avec troubles du spectre de l’autisme

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :