L'essentiel

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

44052 : Adolescence

14420 : Psychologie enfant adolescent

15031 : Adaptation sociale

43048 : Psychiatrie

44074 : Prévention éducation santé

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Date d’échéance
de l’enregistrement

16-12-2023

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44052 : Adolescence

14420 : Psychologie enfant adolescent

15031 : Adaptation sociale

43048 : Psychiatrie

44074 : Prévention éducation santé

16-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 SORBONNE UNIVERSITE https://www.sorbonne-universite.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Ce DU réunit des professionnels de la santé, du social, de la justice, et de l’éducation. Il vise à améliorer les pratiques par un traitement plus global des problématiques relatives aux adolescents et aux jeunes majeurs. Il vise également à favoriser l’intégration des partenariats inter-institutionnels dans la pratique professionnelle et à promouvoir la constitution de réseaux professionnels efficaces. 

La mise en œuvre de ce dispositif s'étend aux professionnels des entreprises et institutions qui ont fait le choix d’accompagner des adolescents dans le cadre de dispositifs de soins, de rescolarisation, voire d’insertion professionnelle.   

Le contenu central du DU est la psychopathologie des adolescents et de ses origines dans l’enfance. Il est complété par des apports en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, droit…), des pratiques professionnelles et de travail en réseau.   


Compétences attestées :

Coopérer avec différents acteurs (de sa propre institution ou entreprise, d’autres institutions, d’autres entreprises, de collectivités territoriales, d’associations, de prestataires, …) dans le cadre de sa propre action auprès d’adolescents, en identifiant les missions, les contraintes et les limites de chaque acteur, afin de pouvoir travailler en réseau avec ceux-ci.

Recueillir des informations issues de l’environnement familial, social, géographique, culturel, … d’adolescents difficiles, afin d’en tenir compte dans le cadre de son action. 

Intégrer les aspects psychologiques, psychopathologiques, sociaux, éducatifs, pédagogiques et juridiques, dans sa pratique professionnelle, lorsque des adolescents difficiles sont concernés.

Adopter une posture professionnelle adaptée face à certains comportements d’adolescents en difficulté, afin de prévenir des conflits et de communiquer de façon plus efficiente avec eux, notamment lors d’entretiens.

Initier un projet au sein d’une structure et/ou dans le cadre de la prise en charge d’un jeune, pour favoriser le développement de ses compétences psycho-sociales.

Maintenir un niveau d’exigence dans la relation avec des jeunes en difficulté, concernant les attentes et les activités qui leur sont proposées, en considération des capacités, du contexte et du rythme de chacun d’entre eux, afin de limiter les mises en échec.

Intégrer une temporalité adaptée aux jeunes en difficulté, en tenant compte de la nécessité d’un cheminement de leur part, de répétitions et « d’aller-retour », y compris en passant le relai à d’autres professionnels, pour maintenir une continuité de prise en charge.

Inciter les adolescents à prendre soin d’eux-mêmes et à éviter les prises de risques multiples.

Capitaliser les expériences significatives de mises en commun de compétences au sein d’un réseau multidisciplinaire, afin d’établir un retour d’expériences et de transposer les solutions trouvées dans d’autres dossiers ou situations impliquant des adolescents difficiles. 

Être force de proposition dans sa structure, en initiant des temps d’échanges, des formations ou tout autre événement, ouverts à différents partenaires, afin de renforcer son réseau professionnel et de rester en veille sur les thématiques concernées.

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un mémoire et d'une soutenance devant un jury. 

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 Professionnels intervenant auprès d’adolescents dans les domaines de la santé, du champ social, de la politique de la ville, de l’insertion, de l’éducation nationale, de la justice, de la police et de la gendarmerie, ou tout professionnel (collectivités territoriales, entreprises, milieu associatif), en interaction avec des adolescents et avec les acteurs précités, et avec au moins 2 ans d’expérience salarié ou bénévole auprès de jeunes en difficulté.  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 professionnels émanant de différentes institutions ou du milieu associatif.  

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 professionnels émanant de différentes institutions ou du milieu associatif.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://medecine.sorbonne-universite.fr/les-formations/etudes-medicales/le-troisieme-cycle/les-formations-de-3e-cycle/adolescents-difficiles-approche-psychopathologique-et-educative/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :