L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

Icon formacode

Formacode(s)

44052 : Adolescence

14420 : Psychologie enfant adolescent

15031 : Adaptation sociale

44074 : Prévention éducation santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

44052 : Adolescence

14420 : Psychologie enfant adolescent

15031 : Adaptation sociale

44074 : Prévention éducation santé

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 SORBONNE UNIVERSITE https://www.sorbonne-universite.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Ce dispositif s’adresse à des professionnels de la santé, du social, du médico-social, de l’insertion, de la justice, et de l’éducation. Il vise à attester de compétences par un traitement plus global des problématiques relatives aux adolescents et aux jeunes majeurs. Il vise également à favoriser l’intégration des partenariats inter-institutionnels dans la pratique professionnelle et à promouvoir la constitution de réseaux professionnels efficaces. 

Compétences attestées :

Coopérer avec différents acteurs (de sa propre institution ou entreprise, d’autres institutions, d’autres entreprises, de collectivités territoriales, d’associations, de prestataires, …), dans le cadre de sa propre action auprès d’adolescents, en identifiant les missions, les contraintes et les limites de chaque acteur, afin de pouvoir travailler en réseau avec ceux-ci

Recueillir des informations issues de l’environnement notamment familial, social, économique, géographique, culturel, d’adolescents difficiles, voire liées à une situation de handicap, afin d’en tenir compte et de les partager dans le cadre de son action

Intégrer les aspects psychologiques, psychopathologiques, sociaux, éducatifs, pédagogiques et juridiques, dans sa pratique professionnelle, lorsque des adolescents difficiles sont concernés, pour élargir et affiner son analyse de la situation rencontrée

Adopter une posture professionnelle adaptée face à certains comportements d’adolescents en difficulté, afin de prévenir des conflits et de communiquer de façon plus efficiente avec eux, notamment lors d’entretiens

Initier un projet au sein d’une structure et/ou dans le cadre de la prise en charge d’un jeune, pour favoriser le développement de ses compétences psycho-sociales

Maintenir un niveau d’exigence dans la relation avec des jeunes en difficulté, concernant les attentes et les activités qui leur sont proposées, en considération des capacités, du handicap potentiel, du contexte et du rythme de chacun d’entre eux, afin de limiter les mises en échec

Intégrer une temporalité adaptée aux jeunes en difficulté, en tenant compte de la nécessité d’un cheminement de leur part, de répétitions et « d’aller-retour », y compris en passant le relai à d’autres professionnels, pour maintenir une continuité de prise en charge

Inciter les adolescents à prendre soin d’eux-mêmes et à éviter les prises de risques multiples, notamment en matière de pratiques addictives, pour prévenir la dégradation de leur état de santé

Capitaliser les expériences significatives de mises en commun de compétences au sein d’un réseau multidisciplinaire, afin d’établir un retour d’expériences et de transposer les solutions trouvées dans d’autres dossiers ou situations impliquant des adolescents difficiles

Être force de proposition dans sa structure, en initiant des temps d’échanges, des formations ou tout autre événement, ouverts à différents partenaires, afin de renforcer son réseau professionnel et de rester en veille sur les thématiques concernées

Modalités d'évaluation :

Rédaction d'un mémoire professionnel et soutenance devant un jury

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'action des professionnels concernés est soumise au respect de la loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, et de ses évolutions à venir.

Le respect du cadre juridique du partage d'informations personnelles, entre professionnels de différentes organisations, concernant les adolescents accompagnés, est également primordiale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Exercer depuis au moins 2 ans en tant que professionnel ou bénévole auprès de jeunes en difficulté, dans les domaines de la santé, du champ social, de la politique de la ville, de l’insertion, de l’éducation nationale, de la justice, de la police, de la gendarmerie, ou de toute autre collectivité territoriale, entreprise, association en interaction avec des adolescents et avec les acteurs précités.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 professionnels émanant de différentes institutions ou du milieu associatif. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 professionnels émanant de différentes institutions ou du milieu associatif. 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2023 135 -
2022 136 -
2021 101 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5315 Intégrer une approche pluridisciplinaire et éducative dans l’accompagnement des adolescents en difficulté (DU)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :