L'essentiel
Code(s) NSF
332 : Travail social
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44054 : Action sociale
15054 : Développement professionnel et personnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-12-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION E.R.A.S.M.E | 47875778400077 | ERASME, Institut du travail social | https://erasme.fr/ |
ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'APPROCHE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR | 51403628400016 | - | https://www.andadpa.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Les professionnels de l’aide dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. Cela génère un sentiment d’impuissance chez les personnes accompagnées mais aussi chez les professionnels.
Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention trouvent leurs limites. C’est la raison pour laquelle les politiques publiques prônent aujourd’hui le développement social et la participation des personnes à ce qui les concerne.
L'enjeu de cette certification est d'outiller les intervenants de l’action sociale et médico-sociale d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences en matière de développement du pouvoir d’agir et de mise en œuvre d’une participation effective des personnes accompagnées.
Compétences attestées :
1. Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret et actuel qui conduit à un sentiment d’impuissance pour arriver à une définition partagée
2. Permettre à la personne accompagnée ou au collectif, d’identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte afin d’élaborer les premières étapes de sa stratégie de résolution de problème
3. Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés pour préciser la définition du problème et la recherche de solutions afin de construire sa stratégie de résolution de problème
4. Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte afin qu’elle (il) puisse agir par elle (lui)-même ici et maintenant
5. Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant afin de valoriser les possibilités d’actions (pouvoir d’agir) et permettre la transférabilité de la méthode DPA PC dans leur environnement
Modalités d'évaluation :
L’évaluation finale est composée d’une épreuve écrite (expérience de pratique de l’approche DPA PC) et d’une présentation orale individuelle de cette expérience. Ces deux épreuves permettront la validation de l’acquisition ou non des compétences en se référant aux critères d’évaluation mentionnés dans le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les prérequis à la préparation de la certification sont les suivants :Les professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social.
Les prérequis à la certification sont les suivants Les candidats qui ont suivi un parcours de préparation à la certification ou les candidats ayant suivi un parcours complet de formation « Se former en tant que personne-ressource à l’approche DPA PC » (8 jours) et validés comme personnes-ressource.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé au moins de deux professionnels formés à l’approche DPA PC en tant que « personnes-ressource » pouvant justifier d’une participation régulière aux intervisions et séminaires de perfectionnement organisés par l’ANDA DPA et ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le jury est composé au minimum de deux membres et à 50% de membres extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé au moins de deux professionnels formés à l’approche DPA PC en tant que « personnes-ressource » pouvant justifier d’une participation régulière aux intervisions et séminaires de perfectionnement organisés par l’ANDA DPA et ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le jury est composé au minimum de deux membres et à 50% de membres extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé au moins de deux professionnels formés à l’approche DPA PC en tant que « personnes-ressource » pouvant justifier d’une participation régulière aux intervisions et séminaires de perfectionnement organisés par l’ANDA DPA et ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans. Le jury est composé au minimum de deux membres et à 50% de membres extérieurs à l'organisme certificateur (ou aux co-certificateurs du réseau). |
- | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 15-12-2021 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-12-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.erasme.fr/formation-continue/developpement-du-pouvoir-dagir
https://www.andadpa.fr/?page_id=6264
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'APPROCHE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR | 51403628400016 | Est ajouté | 15-12-2021 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :