L'essentiel

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Code(s) NSF

331 : Santé

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

44054 : Action sociale

15054 : Développement professionnel et personnel

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Date d’échéance
de l’enregistrement

28-02-2030

331 : Santé

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

44054 : Action sociale

15054 : Développement professionnel et personnel

28-02-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION E.R.A.S.M.E 47875778400077 ERASME Institut du Travail Social https://www.erasme.fr/
ASSOCIATION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'APPROCHE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR 51403628400016 - https://www.andadpa.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte d’augmentation des précarités et des vulnérabilités, les professionnels de l’aide dans le secteur de l’action sociale, médico-sociale, de l'accompagnement et de la santé sont davantage confrontés à des problématiques multiples et complexes. 
Cela génère un sentiment d’impuissance chez les personnes accompagnées mais aussi chez les professionnels. Dans un tel contexte, les méthodologies d’intervention apprises en formation initiale trouvent leurs limites. 
Cette certification démontre l’intérêt d’outiller les intervenants d’une méthodologie innovante leur permettant d’acquérir des compétences relatives au développement du pouvoir d’agir afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide.

Compétences attestées :

1 - Construire avec la personne accompagnée ou le collectif  l’identification du problème concret et actuel qui conduit à un sentiment d’impuissance pour arriver à une définition partagée : en mobilisant le questionnement défini par l’approche DPA-PC visant à aider une personne/un collectif à définir le problème concret et actuel qu’elle/il rencontre, l’obstacle qui l’empêche d’avancer ou sa cible de changement ici et maintenant.

2 - Repérer avec la personne accompagnée ou le collectif les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte afin d’élaborer les premières étapes de sa stratégie de résolution du problème : en mobilisant un questionnement permettant de formuler les enjeux en contexte et dans le but de favoriser le repérage des éléments qui agissent sur ces enjeux.

3 - Associer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés dans la définition du problème et la recherche de solutions afin de construire sa stratégie de résolution de problème en mobilisant un questionnement : qui permet de reformuler le problème au regard des enjeux des acteurs préalablement déterminés et de pouvoir formuler les pistes de solution. 

4 - Soutenir la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte, afin qu’elle/il puisse agir par elle ou lui-même ici et maintenant : en mobilisant un questionnement qui aide la personne/le collectif à définir ce qui peut être tenté dans le moment présent.

5 - Développer l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif, et celle de l’accompagnant, afin de valoriser les possibilités d’actions (pouvoir d’agir) : en suscitant un questionnement entre l’expérience et la réflexion critique et dans le but de permettre la transférabilité de la méthode DPA-PC dans leur environnement.


 

 

Modalités d'évaluation :

L'évaluation finale est composée d'une épreuve écrite : élaboration d'un écrit d'expérience en contexte et d'une épreuve orale : soutenance orale et échanges avec le jury d'une durée de 45 minutes.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Sur dossier de candidature et de positionnement incluant notamment : 
- une présentation du projet professionnel du candidat et de ses motivations 
- une copie d’un diplôme d’état dans le secteur social, médico-social ou de la santé du niveau 1 au niveau 5, un diplôme universitaire niveau licence, ou tout autre justificatif prouvant une expérience professionnelle dans le secteur d’au moins un an le cas échéant 
et 
Après un entretien de positionnement (présentiel ou distanciel) obligatoire avec un des co-certificateurs ou avec un partenaire habilité qui étudie la recevabilité de la candidature et valide ou non les prérequis et la cohérence du projet du candidat avec la certification visée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux professionnels formés à l’approche DPA PC en tant que "personnes-ressource". Sur les deux membres, au minimum 1 est extérieur à l'organisme certificateur.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de deux professionnels formés à l’approche DPA PC en tant que "personnes-ressource". Sur les deux membres, au minimum 1 est extérieur à l'organisme certificateur.

-
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS5678 Accompagner par le DPA PC pour rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :