L'essentiel

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

42856 : Formation formateur sécurité

42826 : Sécurité civile

44554 : Ingénierie formation pédagogie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

333 : Enseignement, formation

42856 : Formation formateur sécurité

42826 : Sécurité civile

44554 : Ingénierie formation pédagogie

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER 11001401600015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La certification de formateur de formateurs répond au besoin de disposer de formateurs aptes à enseigner les gestes de premiers secours dans la filière citoyenne et la filière opérationnelle.

Compétences attestées :

la certification de formateur de formateurs atteste des compétences suivantes:

 1.former à évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.

2.former à apporter des connaissances structurées.

 2.1.en utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.

 2.2.en explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l'aide d'un support pédagogique, pour permettre d'établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.

 2.3.en démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l'usage de matériels.

3.former à organiser l'apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.

4.former à placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l'apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s'approprier les procédures.

5.former à placer l'apprenant dans une situation de travail de groupe, en l'organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.

6.former à suivre un référentiel interne de formation et d'adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l'évolution de son groupe, afin de faciliter l'acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l'apprenant, pour lui permettre d'atteindre l'ensemble des objectifs du référentiel.

7.évaluer l'apprenant, en utilisant différents types d'évaluation et d'outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d'atteinte de l'objectif ou pour décider de sa certification.

8.former à s'autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.

9.former à établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.

10.former à adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d'emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.

11.former à gérer la mise en place d'une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l'autorité d'emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.

12.former à positionner un groupe en situation d'apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l'acquisition des savoirs.

13.former à gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l'apprentissage.

14.former à utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d'utilisation des outils, des critères pertinents de création et d'utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l'acquisition des savoirs.

15.contextualiser ses compétences PIC F au domaine particulier de la formation de formateurs   


Modalités d'évaluation :

Le candidat est évalué sur l'acquisition des compétences, tout au long de sa formation, sur la base d'un référentiel de formation et d'un référentiel de certification validés, pour chaque organisme de formation, par le ministère de l'intérieur.

Le référentiel interne de certification doit mettre en œuvre un processus certificatif composé d'une  évaluation formative, sommative et de certification sous la forme de:

  • mises en situation pratiques 
  • tests écrits
  • évaluation orales

L'évaluation de certification, obligatoirement associé à l'évaluation sommative, s'effectue en fin de formation et atteste de l'atteinte par le candidat, de l'ensemble des compétences.


Références juridiques des règlementations d’activité :

  • arrêté du 8 juillet 1992 relatif aux conditions d'habilitation ou d'agrément pour les formations aux premiers secours;
  • arrêté du 8 août 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie initiale et commune de formateur";
  • arrêté du 17 août 2012 fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquées à l'emploi de formateur de formateurs"
  • arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur aux premiers secours".
  • arrêté du 4 septembre 2012 fixant le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques"
  • arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • être âgé de 18 ans;
  • détenir un certificat de compétences de pédagogie appliquée à un emploi et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis s'y rapportant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

L'autorité d'emploi agréé ou habilitée par le ministère de l'intérieur pour les formations aux premiers secours  désigne le jury qui procède à l'évaluation de certification.

Les membres  de ce jury sont au nombre minimum de 2 pour 12 candidats, ou 3 pour 18  candidats, et doivent être titulaires du certificat de compétence de  "formateur de formateurs" et du certificat de compétence de  "conception et encadrement de formation" et à  jour de leur formation continue s'y rapportant.  

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3158 Certificat de compétences de formateur de formateurs en sécurité civile

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :