L'essentiel

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Certification
remplacée par

RS6239 - Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

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Code(s) NSF

313w : Vente de produits financiers

241w : Textile (commercialisation)

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-01-2023

RS6239 - Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

313w : Vente de produits financiers

241w : Textile (commercialisation)

312 : Commerce, vente

34566 : Vente distribution

34573 : Action commerciale

46347 : Stratégie communication numérique

46252 : Réseau social

26-01-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INEA CONSEIL 50282228100015 - https://www.ineaconseil.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification "Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique (CP-FFP)" répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les compétences d'accueil et de vente dans un espace commercial : accueillir et conseiller son client, adopter sa posture et favoriser une bonne expérience client. Elle inclut également des compétences liées à la communication sur les réseaux sociaux et la vente à l'aide d'outils digitaux. 

Cette certification est particulièrement adaptée aux vendeurs souhaitant compléter leurs compétences d'accueil et de vente à l'aide du digital.

Compétences attestées :

  • Communiquer auprès de prospects sur de multiples canaux pour pouvoir obtenir des entretiens ou une inscription / commande afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Structurer ses activités et son temps pour être plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs commerciaux en utilisant les méthodes de gestion du temps et de l’information à l’ère du digital.
  • Communiquer via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de son entreprise et les contacts utiles afin de développer l’activité et le chiffre d’affaires de son entreprise.
  • Accueillir son client pour qu’il soit à l’aise et ait envie de découvrir ses offres et le conseiller en fonction de ses attentes pour développer ses ventes à l’aide des outils digitaux.
  • Réaliser des entretiens de vente structurés en fonction des besoins du client à l’aide des outils digitaux afin d’optimiser le panier moyen, en favorisant la vente additionnelle et la vente d’articles à plus forte valeur ajoutée.
  • Adapter sa posture de vente en fonction de la personnalité, de la culture et de la situation de handicap du client, afin d'optimiser la satisfaction client.

Modalités d'évaluation :

Trois épreuves de certification :    

Épreuves théoriques :  Un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances (durée 20min) Le questionnaire est accessible via une plateforme LMS sécurisée. Il peut également être imprimé et administré en direct. 

Un rapport écrit d'analyse d'un cas concret : Le participant choisit son sujet en lien avec une ou plusieurs compétences visées par la certification.  Le participant écrit un rapport de 3 à 5 pages environ de police taille 12 au format WORD ou PDF qu’il télécharge sur la plateforme LMS sécurisée.  L’objectif du rapport pratique est de valider les acquis de la formation et les mises en pratique concrètes dans la vie professionnelle.

Epreuve pratique : Mise en situation pratique / Etude de cas. Le participant accède au contexte de la situation sur la plateforme LMS sécurisée puis s’enregistre. Il transmet ensuite les ficher(s) audio(s) à l’évaluateur.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :


Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :


Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification s’adresse aux vendeurs souhaitant compléter leurs compétences d'accueil et de vente à l'aide du digital.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : un représentant d'Inéa Conseil et  deux experts du domaine visé par la certification, extérieurs à  l'organisme, exerçant une fonction d’encadrement (ex : DRH, chef  d’entreprise…) et/ou ayant obtenu la certification (alumnis).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 23 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3381 Développer les relations et les ventes en magasin

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS6239 Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :