L'essentiel
Code(s) NSF
320n : Conception
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32130 : Animation motivation équipe
32015 : Conduite changement
46301 : Communication entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
25-03-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
DTHINKING NETWORK | 82422744100014 | dthinking academy | https://www.dthinking.academy/ |
DTHINKING | 82071489700015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’un des enjeux principaux en innovation et en transformation est d’aligner les parties prenantes sur des solutions et de générer suffisamment d’adhésion. Cela se fait par l’intelligence collective lors de réunions, de sprints ou d’ateliers. Obtenir un tel résultat s’appuie sur une compétence clé : la capacité à concevoir un événement et à le faciliter pour répondre aux besoins de l’organisation et plus spécifiquement du commanditaire. Il s’agit de bien cadrer l’intervention, de construire un déroulé produisant les livrables souhaités et d’adopter la posture du facilitateur. Cette certification permet la validation de l’acquisition de telles compétences de facilitation. Ses applications sont transverses à toute l’organisation. Cette compétence s’articule avec des approches d’innovation et de transformation centrées sur l’humain, par exemple, le design thinking, le design de service, le design circulaire, le lean startup, le UX design, la theory U… Ou d’autres compétences comme la marque, la feuille de route ou le storytelling.
Ainsi les certifiés sont à même :
• De concevoir et de faciliter différents types d’évènements pour répondre aux besoins du sponsor
• Tout en s’appuyant sur des compétences complémentaires comme des approches centrées sur l’humain. Cela peut être un design thinking sprint, un UX design sprint, un business model sprint, un brand design sprint, un roadmap sprint, un forum ouvert…
• D’accompagner la transformation (digitale) de son organisation en engageant les parties prenantes avec des ateliers de toute taille
Compétences attestées :
A- Formaliser la demande du commanditaire par une prise de brief afin de concevoir un dispositif pour faciliter réunions, sprints ou ateliers qui mobilise les moyens pertinents (méthodes, outils, lieux, expertises…) afin d'aboutir aux livrables mesurables par des critères de résultats qui répondent vraiment à l'intention du commanditaire. Celle-ci est l’étape la plus critique et bien souvent oubliée ou sous-estimée. Si l’intention n’est pas claire ou insuffisamment alignée avec le facilitateur, l’événement ne répondra que partiellement au besoin du commanditaire.
B- Concevoir l’évènement en collant aux besoins du commanditaire. Et là, cela peut être avec un format, une méthode existante comme une approche centrée sur l'humain ou en créant un dispositif sur mesure, le plus difficile en terme de facilitation.
C- Faciliter l’évènement pour faire aboutir les participants sur les livrables identifiés avec le commanditaire. Accompagner les participants en créant un contexte propice aux échanges entre les participants tout en gardant l'objectif comme finalité. L’enjeu ici est la posture du facilitateur, neutre et bienveillante.
D- Analyser et prendre du recul avec et sans le commanditaire afin d'identifier les axes d'amélioration et de définir des points d'action adéquats pour les évènements suivants et sa posture de facilitateur. Etape souvent oubliée et pourtant très critique pour améliorer sa pratique d’une fois sur l’autre.
Modalités d'évaluation :
Le candidat constitue un dossier de preuves dans lequel il met en évidence au moins deux séquences de réunions, sprints ou ateliers qu'il a conçues et facilitées. Le candidat met en évidence la diversité de ses interventions pour différents contextes, le cadrage, le déroulé et le feedback d’amélioration. Le candidat soutient à l’oral le dossier de preuves et répond aux questions du jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les fonctions auxquelles s'adresse la certification sont principalement mais pas exclusivement :
- L’innovation (digitale, produit, service, processus…) : digital expert, innovation manager…
- La transformation (digitale), RH : manager de la transformation, de la transition
- La DSI : scrum master, chef de projet… - Le marketing : product manager, experience client… ».
En termes de prérequis il est recommandé de préférence, un diplôme de l’enseignement supérieur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury d’attribution de la certification est composé d’au moins 3 personnes où au moins 2/3 de ses membres sont indépendants c’est-à-dire sans liens ni avec le certificateur ni les formateurs qui ont conduit les formations, qu’ils soient ou non lié par une convention de partenariat avec le certificateur. De plus, les membres du jury doivent s’engager sur l’honneur à signaler tous liens professionnels ou personnels qu’ils pourraient avoir avec le candidat. Les membres du jury, qu’ils soient internes ou externes, doivent avoir été choisis pour leurs compétences métier avérées en référence à la certification de compétences qu’ils auront à statuer. Pour cela les membres du jury doivent apporter la preuve qu’elles ont un niveau de compétence avéré dans le domaine du certificat de compétences faisant l’objet du dit jury. La composition du jury est validée par la direction de Dthinking network et ne fait pas l’objet d’une communication aux candidats. |
29-03-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury d’attribution de la certification est composé d’au moins 3 personnes où au moins 2/3 de ses membres sont indépendants c’est-à-dire sans liens ni avec le certificateur ni les formateurs qui ont conduit les formations, qu’ils soient ou non lié par une convention de partenariat avec le certificateur. De plus, les membres du jury doivent s’engager sur l’honneur à signaler tous liens professionnels ou personnels qu’ils pourraient avoir avec le candidat. Les membres du jury, qu’ils soient internes ou externes, doivent avoir été choisis pour leurs compétences métier avérées en référence à la certification de compétences qu’ils auront à statuer. Pour cela les membres du jury doivent apporter la preuve qu’elles ont un niveau de compétence avéré dans le domaine du certificat de compétences faisant l’objet du dit jury. La composition du jury est validée par la direction de Dthinking network et ne fait pas l’objet d’une communication aux candidats. |
29-03-2022 | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 25-03-2022 |
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Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 25-03-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.dthinking.academy/parcours-fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :