L'essentiel

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

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Formacode(s)

15061 : Accompagnement vers emploi

15436 : Éducation sportive

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-07-2025

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif

15061 : Accompagnement vers emploi

15436 : Éducation sportive

01-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FAIS NOUS REVER L'AGENCE POUR L'EDUCATION PAR LE SPORT 41065947800078 Centre National de l'Inclusion par le Sport (CNIS) -

Objectifs et contexte de la certification :

La Certification « Coacher l’insertion professionnelle par le sport »  répond à un contexte caractérisé  notamment par :

- une difficulté des acteurs traditionnels de  l’accompagnement vers l’emploi à faire face au chômage des jeunes, qui  fait peser un risque d’explosion sociale 

- des éducateurs sportifs qui  jouissent d’un « capital confiance » exceptionnel, facilitant pour  accompagner leurs publics dans la vie quotidienne et professionnelle 

- des attentes croissantes de la part des collectivités locales pour que  les clubs sportifs développent leur rôle social sur les territoires fragilisés. 

Compétences attestées :

Activité 1

1. Établir une stratégie pour “aller vers” les publics afin de leur proposer un accompagnement sportif et professionnel. Identifier des lieux de captation des publics, des relais d’information, et mettre en place des activités attractives pour favoriser l’adhésion des publics cibles.   

 2. Se présenter en tant que Coach d’insertion par le sport (auprès du public, des familles, des partenaires prescripteurs) en expliquant son rôle, ses objectifs, les modalités et les limites de son intervention. Adopter une posture permettant de créer une relation de confiance et de susciter l’envie de se (re)connecter à un projet.   

3. Diagnostiquer et retranscrire les besoins spécifiques des publics (aspirations individuelles, freins à l’emploi, environnement social, caractéristiques comportementales) à travers du dialogue et de l’observation, pour établir une stratégie d’accompagnement.   

4. Proposer et garantir un cadre d’accompagnement sécurisant, en formalisant les engagements réciproques, pour maintenir une relation de confiance propice à cet accompagnement sur la durée. Désamorcer les situations difficiles avec réactivité en s’adaptant au public.  

5. Créer les conditions d’un collectif en favorisant l’ouverture aux autres des bénéficiaires et la cohésion de groupe. Intégrer la diversité des publics (niveau sportif, handicap, provenance sociale, genre) dans un collectif, en s’assurant que l’ensemble des activités soient accessibles à tous.    

Activité 2

1. Planifier un cycle de séances sportives avec des objectifs pédagogiques élaborés à partir des besoins des publics et des compétences comportementales attendues dans le monde professionnel.   

2. Construire des séances/ateliers sportifs pédagogiques adaptés au public, en utilisant plusieurs modalités de pratiques sportives pour répondre à des problématiques repérées et des savoir-être à développer. Inventer des situations sportives, variantes de jeux sportifs ou sports traditionnels, pour atteindre un objectif pédagogique prédéfini.   

3. Animer des ateliers sportifs en effectuant des retours pédagogiques (transfert) pour faire passer des messages clés sur les attitudes et comportements utiles dans la vie quotidienne et professionnelle des bénéficiaires. Introduire des adaptations de séances (variantes) pour cultiver le plaisir dans la pratique sportive. Rebondir sur des situations qui émergent en séance pour réaliser des transferts impactants.   

4. Formaliser ses observations (durant les séances de sport et en-dehors du terrain) de manière synthétique pour assurer le développement des compétences comportementales des publics et améliorer ses séances.  

Activité 3

1. Concevoir un parcours d’insertion professionnelle par le sport, ses grandes étapes et ses méthodes pédagogiques, en tenant compte des caractéristiques du public cible et du cadre d’intervention. Adapter les modalités d’accompagnement (individuelles et collectives) pour répondre aux besoins spécifiques des publics.   

2. Mettre chaque bénéficiaire dans une démarche de projet en l’aidant à se fixer un plan d’action (objectifs intermédiaires) en vue d’atteindre un objectif final. Accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs objectifs sportifs et professionnels, à travers des bilans individuels et collectifs réguliers permettant d’en assurer le suivi.   

3. Organiser des actions individuelles et collectives pour permettre aux bénéficiaires de développer leur employabilité (séances sportives, ateliers d’aide à l’orientation et de préparation à l’emploi). 

Activité 4

 1. Présenter son rôle, sa plus-value et sa complémentarité dans le secteur de l’insertion professionnelle auprès des acteurs de son territoire, en adaptant son discours et sa posture à différents interlocuteurs (collectivités, services publics de l’emploi, clubs, partenaires prescripteurs, familles, monde économique, etc.).   

2. Identifier les fonctionnements clés d’une entreprise et les principaux enjeux liés aux ressources humaines pour : - Identifier les bons interlocuteurs et sensibiliser au recrutement dans la diversité - Prendre les bonnes informations (prérequis, codes spécifiques) - Faire passer les bons messages aux bénéficiaires - Mettre en avant le profil d’un bénéficiaire pour favoriser son recrutement - Établir des liens entre les projets professionnels des bénéficiaires et les opportunités professionnelles du territoire - Accompagner bénéficiaires et employeurs durant l’intégration   

3. Connaître les principaux dispositifs de droit commun et personnes-ressources de son territoire en matière d’aide à l’insertion sociale, l’orientation professionnelle et à la recherche d’emploi. Orienter les publics vers des partenaires extérieurs en donnant les bonnes informations aux bons interlocuteurs (tenant compte des informations confidentielles) pour favoriser la réussite des publics.   

4. Mobiliser des ressources du territoire (internes et externes à sa structure) pour assurer des interventions complémentaires à ses interventions, lever les freins à l’emploi des bénéficiaires et assurer la connexion avec le monde professionnel. Mobiliser les bénéficiaires sur des événements pertinents organisés sur le territoire.   

5. Rendre compte de son action et communiquer sur ses résultats, en utilisant plusieurs canaux de communication pour développer son action.  

Modalités d'évaluation :

L’obtention de la Certification s’obtient par validation de l’ensemble des 4 ensemble de Compétences qui la composent. Elle se déroule en deux temps :

  1. Évaluation en cours de formation
    1. Observation en continu par le tuteur de stage complétée de deux entretiens avec le formateur en présence du stagiaire, en milieu et fin de parcours.
    2. Mise en situation professionnelle  : au moins une séance sportive complète de 45’ minimum observée directement sur le terrain par le formateur avec le public de la structure professionnelle.
  2. Session de validation finale : mise en situation professionnelle devant un jury indépendant composé de deux jurés, suivie d’un entretien technique pour une durée totale d'1h50 par candidat.

Déroulement en deux temps.

- Animation de deux situations sportives à visée de transfert de compétences socio-professionnelles (une au choix et une sur un thème tiré au sort)

-  Entretien technique

Le rapport final d'activité vise à rendre compte de l’expérience acquise auprès des publics et à prendre du recul sur l’action. Il suit une trame prédéfinie qui retrace les 4 ensembles compétences et comprend les éléments de preuve suivants : fiches de suivi bénéficiaire, bilans de compétences savoir-être, fiches de préparation et bilan de séance. Il est remis en amont de la session d'examen final et fait l'objet d'une discussion avec le jury.

Le jury veillera à aborder au moins une thématique par Unité de Compétences et pourra demander des précisions sur l’une ou l’autre des études de cas présentées au dossier.

Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :

.

Le cas échéant, durée de validité en années :

Si durée limitée, modalités de renouvellement :

Possibilité de validation partielle :

Non

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

1- Être titulaire d’une carte professionnelle ou d’un diplôme d’encadrement sportif permettant son obtention (annexe II-1 du code du sport) 

2- Justifier d’au moins une année d’expérience significative de mise en œuvre de séances sportives  

3- Maitrise du français oral et écrit et connaissance de base des outils numériques  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification se compose de 2 jurés au regard complémentaire, extérieurs à l’organisme certificateur :

  • 1 représentant du monde sportif : dirigeant de club ou salarié d’une fédération sportive, coach certifié ou éducateur sportif, représentant de la branche professionnelle du sport…
  • 1 représentant du secteur de l’insertion : salarié d’un club de prévention ou d’un conseil départemental, conseiller pour l’emploi, responsable des ressources humaines en entreprise…
-
En contrat de professionnalisation X - 04-07-2022
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification se compose de 2 jurés au regard complémentaire, extérieurs à l’organisme certificateur :

  • 1 représentant du monde sportif : dirigeant de club ou salarié d’une fédération sportive, coach certifié ou éducateur sportif, représentant de la branche professionnelle du sport…
  • 1 représentant du secteur de l’insertion : salarié d’un club de prévention ou d’un conseil départemental, conseiller pour l’emploi, responsable des ressources humaines en entreprise…
-

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :