L'essentiel

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

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Formacode(s)

15078 : Intelligence émotionnelle

32139 : Management situationnel

32142 : Management participatif

32145 : Management transversal

46301 : Communication entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-07-2024

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

15078 : Intelligence émotionnelle

32139 : Management situationnel

32142 : Management participatif

32145 : Management transversal

46301 : Communication entreprise

20-07-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CLEF 80917895700035 CP Formation https://www.cp-formation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objet de développer les capacités à communiquer et à animer une équipe.
À l'issue de cette formation, les titulaires de la certification sauront réfléchir à l'importance de leur positionnement et de leur rôle par rapport aux besoins de leur équipe. Ils sauront déterminer et communiquer clairement les règles du jeu, identifier et déterminer les objectifs collectifs et individuels, quantitatifs et qualitatifs. Ils sauront développer une communication constructive, motivante et mobilisatrice, susciter et entretenir la motivation et agir sur des leviers pertinents. Ils sauront favoriser l’autonomie et l’initiative de leurs collaborateurs, manager une équipe hétérogène, gérer et maîtriser les situations de stress et les conflits interpersonnels.

Compétences attestées :

- Adopter une posture de leader, de manager, auprès de ses collaborateurs dans un contexte professionnel, en développant une communication constructive, motivante et mobilisatrice, grâce à sa connaissance des différents types de management et de personnalités, dans le but de favoriser l’autonomie et l’initiative de chacun, et devenir ainsi un véritable référent sur les parties organisationnelle, fonctionnelle et stratégique.
- Adapter et différencier son approche managériale, en l’appropriant à chaque collaborateur de son équipe, en identifiant les modes de fonctionnement de chacun, leurs profils et le contexte, et en adoptant une communication adaptée, dans le but d’opérer une communication fluide et claire.
- Définir des objectifs individuels au sein de son équipe en utilisant la méthode SMART, afin qu’ils contribuent à l’atteinte des objectifs globaux, dans le but de faire de chaque collaborateur un contributeur de la production de valeur ajoutée.
- Réaliser des entretiens récurrents avec ses collaborateurs, en utilisant l’écoute active, la technique de la carte mentale et la synchronisation (verbale, comportementale et culturelle), afin de mesurer leur performance tant sur la partie savoir-faire que sur la partie savoir-être, dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise, tout en valorisant les compétences des collaborateurs, et mettre en place un accompagnement de la performance individuelle au service du collectif.
- Intégrer les sept domaines de responsabilité dans lesquels le manager se doit de s’investir (technique, commercial, sécurité, qualité, environnement, management, budget) dans toutes ses communications individuelles et collectives, dans le but de donner un cadre à son équipe et ainsi assurer une dynamique de groupe pertinente.
- Construire une véritable communication visant à développer la motivation individuelle et collective et différencier l’approche motivationnelle en fonction des collaborateurs, en utilisant la technique de motivation PPP (Protéger, Permettre, Puissance), dans le but d’amener les collaborateurs à se sentir en sécurité, à prendre des initiatives, à les transformer en puissance et en énergie pour avancer.
- Se positionner en tant que manager face à son équipe, animer des réunions de travail, mettre en place des débriefings réguliers et se comporter dans des réunions avec ses directeurs, en appuyant un certain leadership, dans le but de préparer les interventions dans toutes les situations.
- Organiser et optimiser le savoir-faire collectif, par le biais des entretiens individuels, au regard des compétences (savoir-faire, savoir-être, connaissances) de chacun de ses collaborateurs, en utilisant la technique de la cartographie des compétences disponibles, dans le but de faciliter le transfert de compétences.
- Déléguer des objectifs aux membres de son équipe, en utilisant les critères MALINS (Mesurables, Atteignables, Logiques, Individualisés, Négociés, Spécifiques) et en identifiant le profil le plus pertinent selon les tâches à réaliser, en expliquant le résultat attendu, en fixant une échéance atteignable et en lui mettant à disposition les ressources requises, dans le but de le responsabiliser au mieux et de lui apporter une motivation supplémentaire, afin d’assurer de manière constructive l’avancement du projet.
- Construire une organisation permettant d’assurer la gestion des urgences et des priorités, en fonction des orientations de l’entreprise, en utilisant et en appliquant la méthode ZTD, afin de pouvoir hiérarchiser l’importance et l’urgence de chaque tâche à effectuer, dans le but d’amener les équipes à accompagner le manager dans les actions importantes, sans créer de stress sur les collaborateurs.
- Savoir définir des objectifs clairs dans le cadre des entretiens annuels et professionnels et des réunions d’équipe, en utilisant les critères SMART, dans le but d’atteindre l'efficacité et la motivation de chacun des collaborateurs.
- Gérer un conflit à l’intérieur de son équipe ou une demande spécifique sans prendre parti, en assurant une neutralité totale, en utilisant la méthode DESC (Décrire les faits, Exprimer son sentiment, formuler le Souhait, Construire l’action), dans le but d’apaiser la situation et les tensions relationnelles s’y rattachant.
- Construire un reporting régulier auprès de sa direction, afin d’assurer à sa hiérarchie l’accompagnement des décisions prises, déjà cadrées en entreprise, tout en veillant à leur réalisation sur le terrain, dans le but de se positionner en tant que manager de proximité comme un relai ascendant et descendant.

Modalités d'évaluation :

Un examen de mise en pratique est organisé (cas pratiques constitués de 8 missions), permettant de mesurer l’acquisition des compétences des candidats et de reporter ses évaluations sur des grilles prévues à cet effet. Ces grilles sont ensuite analysées et validées par le jury de certification.

 

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent se présenter aux sessions d’évaluation en vue de l’obtention de la certification :
- des managers bénéficiant d’une expérience inférieure à 6 ans dans un poste managérial,
- tout collaborateur étant amené à évoluer dans les 2 ans sur un poste de manager.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification doit au minimum être composé d’un examinateur ( différent du formateur) et d’un représentant de CP Formation.

Les membres du jury respectent obligatoirement l’un de ces critères :
- être des professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de la communication et du management,
- être des formateurs ou animateurs expérimentés (au moins trois ans d’expérience), avec une expertise particulière dans le secteur de la communication et du management,
- être chef d’entreprise dans le secteur de la formation professionnelle continue,
et doivent avoir suivi 2 heures de présentation sur le projet de certification, afin d’obtenir l’attestation d’examinateur pour CP Formation, en communication et animation d’équipe.


 

20-07-2022
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury de certification doit au minimum être composé d’un examinateur externe ( différent du formateur) et d’un représentant de CP Formation.

Les membres du jury respectent obligatoirement l’un de ces critères :
- être des professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de la communication et du management,
- être des formateurs ou animateurs expérimentés (au moins trois ans d’expérience), avec une expertise particulière dans le secteur de la communication et du management,
- être chef d’entreprise dans le secteur de la formation professionnelle continue,
et doivent avoir suivi 2 heures de présentation sur le projet de certification, afin d’obtenir l’attestation d’examinateur pour CP Formation, en communication et animation d’équipe.

20-07-2022
Par expérience X - -

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle
2021 59 -
2020 6 -
2019 30 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cp-formation.com/formation/certification-eligible-au-cpf/animer-une-equipe/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RS3339 Communication et animation d’équipe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :