L'essentiel
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32139 : Management situationnel
32135 : Conduite projet
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCEES - ESTIA | 82445767500059 | ESTIA | http://www.estia.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Contexte
Le monde de l’entreprise est en perpétuelle évolution technologique et organisationnelle : la digitalisation des processus ainsi que l’usine du futur, l’évolution des métiers, les nouvelles missions, le sens du travail, les nouveaux modes de coopération, l’arrivée de nouvelles générations Y et Z, sont autant de défis pour les générations au travail, qui se trouvent confrontées à une modification profonde de leur rapport au travail et des attentes qui leur sont formulées. Comme le met en évidence l’étude de janvier 2020 de l’APEC sur les nouveaux enjeux du management, l’ensemble de ces évolutions ne sont pas sans impact sur le métier de manager et étaient déjà identifiées avant la crise sanitaire de mars 2020.
Cette certification donne lieu à l'obtention d'un diplôme BADGE de la Conférence des Grandes Ecoles.
Objectifs
Cette certification est conçue pour un public d’encadrants de proximité, responsables d’équipes opérationnelles, tous en situation de “management” ou ayant exercé cette fonction avant une perte de leur emploi. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Elle vise à apporter de nouvelles compétences en agilité, en gestion de l’incertitude et de la complexité en situation professionnelle de management. Les méthodes de l’agilité s’appliquent sans distinction dans les entreprises souhaitant évoluer au-delà des techniques de management et d’amélioration continue issus du taylorisme puis des industries japonaises. Cette certification prépare donc au management agile d’équipe.
Cette certification vise également à sécuriser le parcours de personnes :
- Ayant déjà managé une équipe et souhaitant valoriser leurs parcours
- Souhaitant se professionnaliser en management agile et/ ou en gestion de projet agile
- Souhaitant reprendre ou créer une activité de proximité
Après la certification, les personnes seront en mesure de prétendre à des postes d’encadrement d’équipe. Les apprenants pourront évoluer vers les fonctions de gestionnaire de projets, de chef d’équipes, de responsables innovation, de responsables d’amélioration continue, responsable qualité, responsable de processus…
Compétences attestées :
- Analyser le travail effectué par les collaborateurs dans les conditions réelles en identifiant, par des observations/entretiens, les difficultés rencontrées pour apporter les moyens idoines de réalisation de ce travail.
- Identifier les incertitudes liées à l'activité de son équipe en mobilisant les principes de la complexité afin d'adapter ses actions en relation avec la stratégie.
- Adopter une communication efficace (écrite et orale) grâce à un plan de communication adapté en fonction des destinataires, des objectifs et des moyens disponibles (numériques ou pas) afin de permettre la fluidité et la compréhension des informations par les parties prenantes concernées (internes et externes).
- Prévenir les situations de conflit et les gérer lorsqu'elles se concrétisent afin de permettre l'efficacité du travail dans une atmosphère bienveillante grâce à la théorie de gestion des conflits et au plan d'actions.
- Construire les valeurs de l'équipe dans les différents projets menés en mobilisant les principes de l'agilité afin de favoriser l’adhésion des collaborateurs.
- Faire émerger des idées en mobilisant les outils et méthodes de créativité adéquats pour identifier de nouveaux projets et nouvelles actions.
- Prendre en compte l'erreur dans les processus d'apprentissage en s'appuyant sur les REX/rétrospectives/évaluation formative et techniques d'animation associées, pour enrichir/améliorer les pratiques.
- Résoudre des problèmes en mobilisant les principes (roue de Deming…) et outils (management visuel...) de l'amélioration continue pour favoriser la réactivité face aux changements (internes/externes).
- Animer des parties prenantes pluridisciplinaires dans le but de mener à bien le projet retenu par la direction grâce à des méthodes et techniques d’animation de groupes.
Modalités d'évaluation :
A partir d'un cas ayant pour objectif de mettre l'apprenant en situation professionnelle basé sur le projet suivi par celui-ci en entreprise durant la formation OU une mise en situation professionnelle reconstituée.
Les apprenants doivent produire un rapport écrit individuel et une soutenance orale individuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
· Être titulaire d'un titre de niveau 5 avec une expérience professionnelle de 3 ans,
· Être titulaire d'un baccalauréat et avoir une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans une fonction d'encadrement hiérarchique ou transversal
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 experts industriels 1 membre du corps professoral de l’ESTIA le directeur des formations de l'établissement ou le directeur général de l'établissement en qualité de président du jury |
29-09-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | 29-09-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 29-09-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-09-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.estia.fr/formations/executive/manager-agile
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :