L'essentiel
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46341 : Communication externe
34093 : Marketing digital
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
COMUNDI | 79922203900031 | COMUNDI Compétences | https://www.comundi.fr/ |
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification s’inscrit dans le domaine des activités des services de marketing et de communication des entreprises, institutions ou autres types de structures.
La certification atteste de l’acquisition de compétences en e-marketing et en communication digitale. Plus précisément, il s’agit de bâtir une stratégie et un plan d’actions online, d’assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux (sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, stratégie d’influence, …) et de mesurer et optimiser l’efficacité/ la performance de ses dispositifs, grâce à une approche data driven marketing.
Le public cible est celui des Directeurs ou Responsables marketing et des Directeurs ou Responsables communication généralistes, disposant déjà des compétences métier fondamentales, et souhaitant ajouter les canaux numériques à leurs pratiques.
Compétences attestées :
- Réaliser un benchmark de la concurrence et des pratiques du marché en termes de stratégie marketing et de communication digitale, pour identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter.
- Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités au sein d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic de départ et d’identifier des axes d’amélioration.
- Formaliser des axes stratégiques d’amélioration et/ou de développement de la présence digitale d’une entreprise sur son marché, pour concevoir une stratégie différenciante et personnalisée.
- Piloter la conception ou refonte de sites ou applications (sites web, sites mobile, applications mobiles, autres interfaces) optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs, en intégrant notamment l’accessibilité et l’ergonomie nécessaires y compris pour les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes, et les taux de transformation.
- Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux sélectionnés pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …), afin de satisfaire aux objectifs marketing d’une entreprise, et diriger le public qualifié vers le site ou l’application souhaités.
- Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges avec la direction technique, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire, pour pouvoir déployer le projet.
Modalités d'évaluation :
Un cas réel proposé par un entrepreneur et/ou un chef de projet.
Un cas pratique portant sur une problématique digitale réelle, propre à chaque candidat.
Soutenance orale devant jury.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer d'un Master, toute spécialité, ou d'une certification de niveau 7 équivalente
ou
Disposer d'une certification de niveau 5 (Bac+2) avec 5 ans d'expérience
Bénéficier d'un projet en cours ou à venir, lié au marketing digital et/ou à la communication digitale
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant |
25-10-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Responsable pédagogique du cycle de Comundi ou son représentant |
25-10-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-10-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
---|---|---|
2021 | 56 | - |
2020 | 58 | - |
2019 | 49 | - |
2018 | 40 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RS5598 | Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :