L'essentiel
Certification
remplacée par
RS6150 - Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale
Code(s) NSF
312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
46347 : Stratégie communication numérique
46341 : Communication externe
34052 : Marketing
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-11-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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COMUNDI | 79922203900031 | COMUNDI Compétences | https://www.comundi.fr/ |
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification concerne les activités des services marketing et de communication digitale des entreprises, institutions ou autres types de structures.
L'essor des technologies digitales et des usages qui en découlent (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, développement webmarketing) ainsi que les nouvelles pratiques d’acquisition de trafic (buzz marketing, publicité on line ...) contribuent à développer ces activités. De plus, le développement du multicanal renforce l’enjeu de cohérence et d’articulation de la présence digitale des entreprises.
La certification atteste de l’acquisition des compétences en e-marketing et en communication digitale. Plus précisément, il s’agit de bâtir une stratégie et un plan d’actions online, d’assurer le cadrage, la coordination et le lancement de projets digitaux (sites web, campagnes web marketing, dispositifs sur les medias sociaux, stratégie d’influence, …) et de mesurer et optimiser l’efficacité/ la performance de ses dispositifs, grâce à une approche data driven marketing.
Compétences attestées :
C1 : Réaliser un benchmark de la concurrence et des pratiques du marché en termes de stratégie marketing et de communication digitale, pour identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter.
C2 : Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités au sein d’une entreprise, afin d’établir un diagnostic de départ et d’identifier des axes d’amélioration.
C3 : Formaliser des axes stratégiques d’amélioration et/ou de développement de la présence digitale d’une entreprise sur son marché, pour concevoir une stratégie différenciante et personnalisée.
C4 : Concevoir des sites (web, mobiles, applications mobiles) optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs, en intégrant notamment l’accessibilité et l’ergonomie nécessaires y compris pour les personnes en situation de handicap, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, la satisfaction des internautes, et les taux de transformation.
C5 : Sélectionner les leviers digitaux pour la mise en œuvre de la stratégie marketing et de communication digitale (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, …), afin de satisfaire aux objectifs marketing d’une entreprise, et diriger le public qualifié vers le site ou l’application souhaités.
C6 : Evaluer le budget nécessaire à la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication digitale (moyens humains, coûts des campagnes de communication, et des différents dispositifs digitaux), pour aider la direction à la prise de décision de lancement du projet.
C7 : Briefer des experts du digital à partir d’un cahier des charges, afin d’exprimer clairement les besoins et objectifs visés pour la conception de dispositifs de marketing et de communication, et d’en anticiper le pilotage ainsi que la mesure de performance.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations reposent sur deux Digital Business Cases. Le 1er est un cas réel, le 2nd est un cas pratique individuel.
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac+5, ou bac+2 avec 5 ans d'expérience.
Projet en cours ou à venir, lié au marketing et/ou à la communication digitale.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du digital business case n°1 (DBC 1) est composé de 4 personnes :
Le jury du digital business case n°2 (DBC 2) est composé de 2 personnes :
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29-11-2021 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Aucune correspondance
Date de décision | 24-11-2021 |
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Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-11-2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés par reconnaissance de l'expérience professionnelle |
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2020 | 58 | - |
2019 | 49 | - |
2018 | 40 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.comundi.fr/formations/cycle-certifiant-marketing-et-communication-digitale.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS3399 | Marketing et Communication Digitale |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RS6150 | Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :