L'essentiel

Icon NSF

Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Icon formacode

Formacode(s)

32070 : Innovation entreprise

45027 : Art appliqué

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-10-2025

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

32070 : Innovation entreprise

45027 : Art appliqué

32142 : Management participatif

32135 : Conduite projet

15099 : Résolution problème

18-10-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMY DIGITAL 81494583800039 - https://www.emydigital.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectif de valider les compétences des “facilitateurs” qui souhaitent accompagner des collectifs dans une démarche d’innovation par le design. Le professionnel certifié est en mesure de repérer une problématique et d’avoir une meilleure compréhension de son contexte et pourra également proposer et déployer une démarche fondéesur la méthodologie Design Thinking auprès d’une organisation, concevoir les ateliers et les animer en tant que facilitateur. 

Elle s'adresse à des responsables des ressources humaines, des chefs de projet, des chefs d’équipe et des managers d’entreprise, des coachs, des consultants, des formateurs et des entrepreneurs.

Compétences attestées :

  • Récolter les informations liées au projet par un échange avec le commanditaire afin d'analyser la demande et s'assurer de la pertinence d'appliquer une démarche d'innovation par le design thinking.
  • Proposer le cadre et la structure de la démarche d'innovation en s'appuyant sur le besoin énoncé et sur les méthodes et outils du design thinking afin de présenter et faire valider un déroulé adapté au projet du commanditaire.
  • Déterminer les profils des participants à mobiliser pour chaque type d’atelier en fonction du contexte du projet, du produit ou du service et des parties prenantes identifiées afin de constituer des groupes productifs et efficaces.
  • Préparer le déroulé d'un atelier structuré en s'appuyant sur les activités, leur durée, les objectifs, leur contenu afin de guider le facilitateur dans son organisation et son animation.
  • Organiser les moyens matériels, les outils, les supports d'animation et la logistique en s'appuyant sur son déroulé d'atelier, en aménageant l'espace (réel ou virtuel) afin de faciliter la réalisation des activités, la production, le mouvement, la collaboration entre les participants.  
  • Proposer un ice breaker (brise-glace) adapté à l'objectif de l'atelier en créant un climat de confiance et en favorisant la cohésion afin d'intégrer les participants et préparer la séance de travail.
  • Animer l'atelier en mobilisant les principes de la facilitation afin de guider le groupe et de créer les conditions de la créativité et de la collaboration.
  • Mener des séances de débriefing, en invitant les participants à partager sur l'expérience vécue, à reformuler les solutions envisagées durant l'atelier, à synthétiser les échanges, à formaliser un bilan/plan d'action pour permettre la continuité de la démarche d'innovation.

Modalités d'évaluation :

- ME 1 : Analyse réflexive de pratique professionnelle sur la base d'une expérimentation décrivant la démarche d'innovation menée dans le cadre d'un projet réel. Pour la partie animation (C5 à C8) le candidat peut s'appuyer sur ce même projet, ou bien sur une simulation, ou un entraînement réalisé dans le cadre professionnel ou personnel, au sein de la communauté EMY DIGITAL, pendant la formation.

- ME 2 : Soutenance orale (35 min) :

  • 20 min : présentation orale du candidat, avec un regard critique sur le dossier écrit et une analyse de sa propre pratique professionnelle,
  • 15 min: échanges avec le jury permettant d'apporter des précisions ou d'élargir la réflexion.

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre déjà initié au design thinking.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux membres, dont une personne minimum extérieure à l’organisme certificateur.

Les membres du jury de certification sont :
● des professionnels qualifiés en design thinking,
● des professionnels disposant de minimum 2 ans d’expérience dans le champ maîtrisant les techniques de facilitation d’ateliers design thinking,
● actuellement en activité professionnelle,
● n'ayant pas entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification, préalablement au passage de l’examen.

18-10-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de deux membres, dont une personne minimum extérieure à l’organisme certificateur.

Les membres du jury de certification sont :
● des professionnels qualifiés en design thinking,
● des professionnels disposant de minimum 2 ans d’expérience dans le champ maîtrisant les techniques de facilitation d’ateliers design thinking,
● actuellement en activité professionnelle,
● n'ayant pas entretenu de lien personnel ni professionnel avec l’un des candidats à la certification, préalablement au passage de l’examen.

18-10-2023
Par expérience X - -

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.emydigital.fr/formations/formation-concevoir-et-faciliter-des-ateliers-design-thinking-21h-certification-2023/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :